La startup ÈRE est une marque de vêtements qui se positionne comme une alternative à la mode conventionnelle en mettant en avant des valeurs éthiques, une production durable et une approche responsable, tout en encourageant l’économie locale et la protection de l’environnement.
Dans quel contexte est née la startup ÈRE ?
L’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. Pour vous donner quelques chiffres :
- 4 milliards de tonnes d’équivalent CO₂. Ce sont les émissions générées par l’industrie textile par an. En 2050, le secteur textile émettrait même 26 % des émissions globales de GES si les tendances actuelles de consommation se poursuivent.
- 4 millions de tonnes de textiles. C’est la quantité dont les Européens se débarrassent chaque année.
- 24 0000 tonnes de microparticules de plastique. C’est la quantité de ce qui est relâché dans l’environnement chaque année dans le monde.
Aujourd’hui, la mode est jetable, manquant d’éthique et néfaste pour l’humain et la planète. C’est là que ÈRE entre en jeu. On achète moins et on achète mieux.
Quelle est la philosophie de ÈRE ?
La startup ÈRE a comme ambition de vous proposer le vestiaire parfait de demain. Les vêtements imaginés sont des intemporels revisités qui allient confort et fonctionnalité pour durer toute une vie. Fabriqués en France, en matières naturelles, avec des tissus labellisés, recyclés et provenant de fin de rouleaux, le tout dans un design intemporel et fonctionnel… les vêtements de cette nouvelle marque cochent beaucoup de cases sur l’échelle de l’éco-responsabilité.
Qui se cache derrière la startup ÈRE ?
Je m’appelle Lou Gaillard. J’ai toujours aimé créer. Depuis mon plus jeune âge, j’aime inventer, confectionner à l’aide de mes mains. C’est de cette manière qu’est née ma curiosité pour la mode. Dessiner une idée qui se transformerait par la suite en vêtement, jouer avec les couleurs, les matières me passionne. Après un Bachelor en Fashion Designer au sein de Esmod ainsi qu’un Master à emlyon business school, je me lance dans cette aventure. Ma conscience s’est éveillée. Dans ce monde du textile ultra-polluant, j’ai tout de suite su que j’avais mon rôle à jouer pour changer cela et permettre aux consommateurs de demain d’accéder à une mode éthique et durable. J’ai donc suivi mes valeurs et mes convictions et je vous les partage à travers cette marque, ÈRE.
Pour en savoir plus sur la startup ÈRE
Retrouvez dès à présent ÈRE sur Instagram @ereofficiel et si vous voulez participer à la nouvelle ère, vous pouvez précommander jusqu’à mi-mai 2024 les premiers modèles sur Ulule : https://fr.ulule.com/ere-pret-a-porter/