TBSeeds : l’incubateur pédagogique de TBS Education, à Paris, Toulouse et Barcelone

TBSeeds incubateur

Avec 194 projets accompagnés depuis 2012, TBSeeds porte bien son nom d’incubateur pédagogique. Localisé sur les trois campus (Paris, Toulouse et Barcelone) de l’école de management TBS Education, il accompagne les étudiants, apprenants et alumni dans leur projet entrepreneurial. Marine Parmentier, Directrice Carrières & Talents de TBS Education, nous en dit plus.

La mission de l’incubateur TBSeeds ?

TBSeeds est un incubateur pédagogique qui a pour mission de susciter des vocations à l’entrepreneuriat, d’accompagner et de transformer les idées en projets et les projets en entreprises.

Comment cela se traduit-il en terme d’accompagnement ?

Nous proposons trois dispositifs :

  • TBStart : ouvert à tous les étudiants, apprenants ou alumni de l’école qui ont une idée, sans sélection à l’entrée. Le but est de les encourager à explorer cette idée entrepreneuriale, d’identifier les opportunités qui peuvent exister autour d’eux et leur aider à explorer cette idée. Ils sont suivis individuellement au moins une fois par mois à l’incubateur par des entrepreneurs incubés pour échanger et confronter leurs idées.
  • TBSeeds : un accompagnement sélectif de six mois renouvelables durant lequel des locaux sont mis à disposition des entrepreneurs sur le campus parisien, toulousain et barcelonais de TBS Education. Il s’agit d’un accompagnement mixte : individuel et collectif. Avec l’accompagnement individuel, les incubés sont suivis 20h par un coach entrepreneur ou quelqu’un qui pourrait leur ouvrir son réseau, en lien avec la thématique de la startup et 10h avec un professeur de l’école. Ils peuvent ensuite faire appel à nous pour leur mettre à disposition un conseil spécifique, un avocat pour écrire les statuts de la startup ou un expert comptable par exemple. 55 heures d’ateliers collectifs sont ensuite organisés, sur des thématiques différentes afin d’avoir toutes les clés pour entreprendre.
  • L’accélération : pour y participer il faut avoir suivi l’accompagnement TBSeeds, avoir créé son entreprise et avoir son premier client. Le but est de leur faire toucher du doigt à la fois leur écosystème, les confronter à leur environnement et leurs idées…

L’incubateur en chiffres. 908 dossiers de candidature reçus depuis la création en 2012 soit 1 390 étudiants / 194 projets accompagnés / 64 créations d’entreprises et 2 reprises / Taux de survie à 5 ans : 65 % soit 193 emplois / 25 % de femmes dans la promotion actuelle

Les startups que vous incubez ont-elles des particularités communes ?

Nous ne sommes pas un incubateur thématique. En revanche, notre objectif est de créer un écosystème thématique et inclusif en lien avec les valeurs d’inclusion de l’école. Nous les accompagnons aussi sur l’intégration des valeurs RSE dans leur projet, même si à l’origine ce n’est pas un sujet 100 % RSE.

TBSeeds incubateur

Quelles valeurs voulez-vous transmettre à vos incubés ?

Les valeurs de l’incubateur : ouverture, agilité, adaptabilité, confiance, créativité, persévérance, résilience et écoute. Nous tenons aussi à encourager les incubés à rebondir en cas d’échec, même si nous n’aimons pas utiliser ce mot. Nous les accompagnons pour surmonter cette période et valoriser cette expérience pour la transformer de façon positive.

Ils sont passés par l’incubateur :

  • SchoolMouv : 1re plateforme de soutien scolaire en ligne
  • Catspad : le distributeur intelligent de nourriture pour chat
  • Beyo : une marque de vêtements responsables

Des actualités à nous partager ?

Nous allons proposer un dispositif d’accompagnement spécifique pour les femmes entrepreneures. Nous allons également mettre en place un système de prêt d’honneur ouvert aux startups qui quittent l’incubateur.

Pour en savoir plus sur l’incubateur TBSeeds

incubateur@tbs-education.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter