ENSTA Paris et ENSTA Bretagne : une fusion pour plus de solutions ?

ENSTA fusion

Grandes écoles d’ingénieurs généralistes, ENSTA Paris et ENSTA Bretagne devraient bientôt combiner leurs forces et leurs expertises afin d’offrir plus de parcours de formation, de recherche et d’innovation, gagner en visibilité et en attractivité sur le plan national et international et ainsi mieux répondre aux grands défis contemporains et accompagner les transformations dont la société et les entreprises ont besoin. On vous explique comment.

Laurent Giovachini a été nommé président du conseil d’administration d’ENSTA Bretagne le 6 mars 2024 et a été parallèlement été reconduit dans ses fonctions de président du conseil d’administration d’ENSTA Paris, qu’il assume depuis avril 2020. Cette double présidence s’inscrit dans la conduite du projet de fusion des deux écoles : fusion administrative au 1er janvier 2025, suivie par une première rentrée des nouveaux cycles ingénieurs communs aux deux campus, annoncée pour septembre 2026. « En tant que représentant de l’industrie je me réjouis de participer à cette création et à la consolidation de la marque ENSTA. La nouvelle ENSTA combinera les forces et les expertises des deux ENSTA sur ses campus de Brest et Palaiseau pour répondre aux grands enjeux contemporains, industriels et sociétaux, dans les secteurs de souveraineté : défense et sécurité, énergie, transports et mobilités, santé, mer et numérique » indiquait celui qui a également présidé la Fédération Syntec, dans le communiqué annonçant sa nomination.

Le sens du service

Toutes deux sous tutelle du ministère des Armées, les ENSTA forment ainsi de futurs ingénieurs conjuguant excellence technologique et sens du service. Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, ENSTA Paris – la plus ancienne école d’ingénieurs de France – est ainsi particulièrement reconnue pour son expertise dans les domaines des mobilités, des énergies durables et de l’ingénierie des systèmes complexes, dans la Défense notamment. Héritière de 200 ans d’histoire, ENSTA Bretagne forment quant à elle de futurs ingénieurs dans des domaines d’expertise à la croisée des sciences mécaniques, des technologies de l’information, des sciences humaines et de l’ingénierie marine, dont certains sont uniques en France. Parmi eux, l’hydrographie/océanographie, la robotique mobile et autonome, l’architecture navale et offshore, les énergies marines renouvelables ou encore, la pyrotechnie. ENSTA Bretagne est par ailleurs l’école de référence pour la formation des ingénieurs des études et techniques de l’armement (20 % de ses élèves ingénieures) qui se préparent à concevoir et diriger les grands programmes d’armement, à la Direction Générale des Armées et dans les entreprises du secteur de la défense.

Innovation à tous les étages !

Un engagement que la communauté des ENSTA fait aussi bien sûr rimer avec innovation. Ses enseignants-chercheurs en tête. La cinquième édition de l’appel à projets Prématuration de l’Institut Polytechnique de Paris a ainsi retenu deux projets portés par des enseignants-chercheurs d’ENSTA Paris. CaRD – porté par Didier Lebert de l’Unité d’économie appliquée – un logiciel d’aide à la décision sous forme d’une solution de cartographie d’organisation des connaissances techniques permettant d’augmenter la productivité de la R&D. Et Fiber-socket – porté notamment par Fabien Szmytka de l’Unité de mécanique dans le prolongement des travaux de thèse d’Élodie Doyen – qui a pour objectif d’améliorer les performances, le bien-être et l’acceptation des prothèses de personnes amputées (notamment au niveau du tibia) au quotidien et dans leur pratique sportive en développant des outils mesurant la pression, les chocs et les frottements. Mais cet engagement s’illustre aussi bien sûr du côté des étudiants. En mars 2024, l’équipe étudiante d’ENSTA Paris a remporté la quatrième édition de la course de voitures autonomes organisée par l’ENS Paris-Saclay, devançant Sorbonne Université et l’ECE. Parallèlement, TAEP, la Junior-Entreprise d’ENSTA Paris, s’est classée parmi les 30 meilleures Junior-Entreprises de France cette année.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter