La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Dans le contexte économique et social actuel, la RSE représente de manière croissante un gage de crédibilité et de confiance pour les consommateurs. Le conseil en RSE est donc un moyen pour les entreprises de répondre à leurs problématiques de mettre en œuvre des pratiques durables.
C’est quoi un consultant en RSE ?
Les consultants en RSE sont des experts spécialisés qui aident les organisations à améliorer leur performance en matière de responsabilité sociale et environnementale. Ils conseillent les entreprises sur leur stratégie RSE qui repose sur des facteurs tels que la santé, la sécurité, le bien-être des employés et la protection de l’environnement. Les consultants en RSE spécialisent leur expertise dans l’amélioration des pratiques et des processus liés à la RSE. Concrètement, les cabinets de conseil en RSE proposent des services conçus pour améliorer la réputation, la conformité réglementaire et l’efficacité opérationnelle des entreprises. Par exemple, ils proposent des audits RSE pour évaluer les pratiques existantes, ils peuvent formuler des stratégies pour intégrer la RSE au coeur des activités d’entreprise ou réalisent des reportings pour mesurer l’impact de ces stratégies. Ces services aident à améliorer la conformité, la réputation et l’efficacité opérationnelle des entreprises.
Pourquoi faire appel au conseil en RSE ?
Les entreprises font appel au conseil en RSE pour diverses raisons. Premièrement, la RSE peut améliorer la réputation d’une entreprise donc son attractivité. Le conseil en RSE aide également les entreprises à identifier et à atténuer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance qui pourraient les affecter négativement. Par exemple, un consultant peut assister une entreprise dans la mise en œuvre de pratiques éthiques de sourcing pour éviter les scandales liés aux conditions de travail dans la chaîne d’approvisionnement, comme ce fut le cas pour Apple ou Shein. Il faut tout de même rappeler qu’il existe aussi des entreprises spécialisées dans les pratiques RSE par réel engagement, comme ToGoodToGo par exemple. De plus, les stratégies de RSE bien conçues peuvent aider les entreprises à réaliser des économies à long terme, par exemple en réduisant les coûts énergétiques à travers des initiatives d’efficacité énergétique.
Quels sont les défis à relever ?
Le conseil en RSE fait face à différents défis qui peuvent complexifier son intégration au sein des organisations. Les consultants en RSE rencontrent souvent une résistance au changement de la part des employés et des dirigeants qui peuvent voir les initiatives de RSE comme une contrainte plutôt qu’une opportunité. De plus, la mesurabilité des actions de RSE pose un défi constant, car si certains résultats, tels que les réductions des émissions de carbone, sont quantifiables, d’autres impacts, comme l’amélioration de l’équité sociale ou de la satisfaction au travail, sont moins tangibles et plus difficiles à mesurer. Il faut également garder à l’esprit l’importance de l’adaptation des stratégies de RSE aux spécificités de chaque entreprise. Chaque organisation a sa propre culture, structure et secteur d’activité, les solutions de RSE doivent être personnalisées pour être véritablement efficaces.
Pourquoi faire appel à Marketing Méditerranée ?
Le conseil en RSE a un certain prix, c’est pourquoi, aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les Junior-Entreprises qui peuvent également proposer ce type de services. Les Junior-Entreprises sont associations pédagogiques de conseil de loi 1901 ayant pour objet social la montée en compétences des étudiants à travers la réalisation de prestations de service pour des professionnels.. Certaines Juniors commerciales réalisent des prestations de services en RSE, comme Marketing Méditerranée, la Junior-Entreprise de KEDGE Business School, qui propose des audits RSE et des accompagnements en transition écologique.
À mesure que les exigences réglementaires et les attentes des clients en matière de durabilité s’intensifient, la demande pour des consultants en RSE va croître. Ceux-ci devront s’adapter aux normes mondiales de plus en plus strictes en matière d’environnement, de social et de gouvernance et innover pour aider les entreprises à intégrer des pratiques durables de manière plus profonde et mesurable.