Arts et Métiers, l’école de la technologie

 

Ce jeudi 13 octobre, la Société des Ingénieurs Arts et Métiers présentait Avenue Iena le livre Arts et Métiers, l’école de la technologie, en vente en librairie à partir du 20 Octobre, édité aux éditions du Cherche Midi et co-écrit par Olivier Vercherand, directeur de la Communication de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers et Directeur de la rédaction des Arts et Métiers mag et Anne Téqui, rédactrice à Arts et Métiers Paristech .
L’occasion de débattre de ce que sera « L’ingénieur de demain » en compagnie de 6 intervenants de qualité…

 

La conférence commençait par une intervention de Véronique Lefebvre, éditrice du livre, qui expliquait la genèse de l’œuvre et déclarait « On leur a proposé d’écrire l’histoire de cette école qui nous fascinait », ajoutant qu’il s’était agi d’une aventure à la fois humaine, éditoriale et intellectuelle.

Puis, Olivier Vercherand, auteur du livre, a pris la parole pour expliquer le but du livre : « Faire ressortir les caractéristiques fortes qui sont celles de l’école mais aussi des ingénieurs », à savoir :

  1. Une école proche des besoins industriels
  2. La transmission des savoirs avec un rôle particulier pour professeurs et anciens élèves
  3. Une école vecteur d’ascenseur social, avec 28% de boursiers à la rentrée 2011
  4. Une école de la technologie qui, depuis sa création, a accompagné les évolutions technologiques de la France

Ensuite, c’était au tour de Jean-Paul Hautier, directeur de l’ENSAM, de présenter l’école et plus particulièrement sa stratégie :

  1. Favoriser la créativité des élèves, leur capacité d’innovation. « Il faut qu’ils soient dès leur arrivée imprégnés de la dimension recherche », et ce, grâce au triangle de la connaissance : recherche, innovation et formation, trois piliers indissociables
  2. Adapter la recherche aux besoins de l’entreprise
  3. Impliquer les étudiants dans cette démarche, en les aidant à rencontrer industriels et chercheurs

Roland Vardanega, ancien président du directoire de PSA Peugeot-Citroën, président de la Société des Ingénieurs des Arts & Métiers et ancien de l’ENSAM a quant à lui mis l’accent sur la culture de l’école, les valeurs vécues pendant la scolarité, déclarant que « la principale caractéristique des ingénieurs des Arts et Métiers, c’est qu’ils sont autant à l’aise vers le haut que vers le bas. Ils ont une modestie devant les faits ». Pour lui, « On sortira de la crise du XXIème siècle d’abord et avant tout avec les relations sociales », et en donnant davantage de rôle à l’ingénieur devenu un « chef d’orchestre capable de faire jouer toute une équipe ». « Le XXIème siècle sera le siècle des ingénieurs et des scientifiques. Si c’est un peu moins le siècle des financiers, ça ne fera pas de mal. » , déclare-t-il, avant d’ajouter « La seule boussole pour les ingénieurs, c’est l’éthique ».

5ème intervenant, Fabrice Lacombe, président directeur général de Michael Page France et Afrique et également ancien élève de l’ENSAM, a poursuivi le raisonnement de Roland Vardanega en évoquant lui aussi la fin d’un monde tout marketing, tout financier où l’ingénieur n’était pas très à l’aise, et la naissance d’une ère marquée par davantage de transparence et d’éthique. Analysant ensuite les atouts de l’école, il a cité l’importance qu’elle donne aux réseaux (« S’il y a bien une école où l’on travaille en réseau et on cultive le réseau depuis 200 ans, c’est celle des Arts et Métiers »), l’ouverture à l’internationale grandissante, et, pour conclure, a déclaré « L’ingénieur des Arts et Métiers me semble très outillé pour répondre aux besoins des entreprises ».

Enfin, Cédric Villani, préfacier du livre et médaillé Fields en 2010 a clôt la conférence en décrivant son parcours et sa vision des mathématiques, avant de laisser la parole au public.

 

Claire Bouleau

 

Contact :
Arts & Métiers ParisTech

Aurore Tixier / 01 44 24 64 35 / aurore.tixier@ensam.eu

Agence MCM
Elodie Leprêtre / 04 91 31 47 37 / e.aupretre@agence-mcm.com