Abdelmounaim Derraz nommé Directeur Exécutif d’ESSEC Metalab

Abdelmounaim Derraz nommé Directeur Exécutif d'ESSEC Metalab
Abdelmounaim Derraz nommé Directeur Exécutif d'ESSEC Metalab

Abdelmounaim Derraz, directeur exécutif du Master in Data Sciences & Business Analytics de l’ESSEC Business School, prend la direction de l’ESSEC Metalab, centre d’expertise dédié à la data et à l’intelligence artificielle et de l’analyse de leur impact sur la société. L’IA et la data font partie des piliers stratégiques de l’ESSEC qui place les grands enjeux mondiaux de notre société au cœur de sa formation et de sa recherche.

« Avec deux milliards d’euros investis dans l’IA par le Gouvernement dans le cadre du plan France 20301, l’ambition du Metalab est d’aider la société à mieux comprendre et exploiter le pouvoir des données pour permettre aux organisations et aux citoyens de prendre des décisions éclairées et de manière éthique. Les avancées majeures en matière de modèles génératifs d’images et de langages – démocratisés grâce à OpenAI – et des modèles de raisonnement – encore confidentiels au public – ont accéléré la prise de conscience globale des enjeux autour de ces thématiques. » indique Abdelmounaim Derraz.

“En rejoignant ESSEC Metalab, je rejoins une communauté d’excellence composée d’étudiants, de chercheurs et d’entreprises partenaires de l’ESSEC qui coopèrent pour une adoption éthique des technologies de data et d’intelligence artificielle »

Diplômé de Télécom Paris en mathématiques appliquées et en ingénierie financière en 2013, Abdelmounaim Derraz a débuté sa carrière en tant que consultant chez Ekimetric, entreprise leader en mesure et optimisation marketing par l’IA.

Avant de rejoindre l’ESSEC, il a accompagné les entreprises dans leur stratégie commerciale et leurs modèles opérationnels en s’appuyant sur les sciences des données et l’intelligence artificielle. Il a collaboré avec des clients du monde entier dans des secteurs variés (Banques & Assurances, Automobile, Luxe, Divertissements, Retail), pour délivrer des solutions d’IA dans la gestion d’actifs, prédiction des ventes, stratégies de prix, mesure des impacts marketing et automatisation des parcours clients.

Abdelmounaim Derraz a aussi exploré les applications des nouvelles plateformes blockchain, en évaluant leur impact sur la gestion d’actifs des particuliers et des investisseurs institutionnels. Il a travaillé avec les représentants clés du secteur et leurs communautés pour faire avancer les applications décentralisées, et évaluer leur rôle dans l’économie et la société.

Il a rejoint l’ESSEC en 2017 où il a enseigné la business data science pendant trois ans. Puis, il prend en 2022 la direction exécutive du Master in Data Sciences & Business Analytics (ESSEC et CentraleSupélec) avant de prendre la direction exécutive d’ESSEC Metalab en 2024.

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/phytopolis-startup/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter