Mission PAMA : de Paris à Marseille à pied, le défi solidaire de Cyprien Benoist

Logo PAMA Noir

1 000 kilomètres, 24 étapes et 42 kilomètres par jour, voici ce qui attend Cyprien Benoist, étudiant en 4e année à HEC Paris dans sa traversée de la France au profit de l’association l’ENVOL. De la découverte de la course à pied il y a seulement neuf mois à ce projet solidaire, rencontre avec un étudiant prêt à tout pour aider les enfants malades.

À 23 ans, Cyprien Benoist, étudiant en 2e année de césure à HEC s’apprête à relever un défi aussi physique que moral : celui de relier Paris à Marseille à pied en effectuant un marathon par jour pendant un mois. Pourtant, la course à pied n’est pas une passion qui l’anime depuis son plus jeune âge, ce n’est même que très récemment qu’il a découvert cette pratique. « Pendant ma 1è année de césure, j’ai fait un stage de six mois dans l’armée de terre et c’est là que j’ai découvert la course à pied. Nous effectuions 10km tous les matins et je me suis pris de passion pour cette discipline. À mon retour dans le civil, j’ai continué à pratiquer et j’ai eu envie de faire plus et surtout sur de plus longues distances » explique le jeune athlète.

Petit à petit, il va s’entraîner : 10 kilomètres, puis semi-marathon et marathon. En parallèle, une envie se fait de plus en plus présente dans la tête du jeune homme, celle de voyager et de découvrir la France. Exit le train ou la voiture, c’est à pied que se fera cette découverte, c’est ainsi qu’est né la Mission PAMA pour Mission Paris-Marseille.

Un défi pour lui et pour l’association

Un projet dont Cyprien Benoist a voulu faire profiter une association. « A HEC, je faisais partie de l’association Rêve d’enfance dont la mission principale est d’organiser des sorties pour les enfants atteints ou en rémission du cancer. Logiquement, j’ai voulu que cette mission soit au profit des enfants malades. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré l’ENVOL, ça a été comme une évidence et je n’ai pas hésité une seule seconde à m’engager pour cette association » explique le jeune homme aujourd’hui ambassadeur de l’association. « En tant qu’ambassadeur, j’ai deux missions : développer la visibilité et récolter des fonds pour l’association. Avec cette traversée de la France, j’en suis déjà à 40 000 € et j’espère pouvoir faire grimper ce chiffre très rapidement puisque l’argent servira en partie à financer les séjours pour les enfants » précise Cyprien.

Une préparation et une organisation millimétrée pour la mission PAMA

Qui dit défi sportif, dit préparation millimétrée. Pour cela, Cyprien est suivi par un médecin du sport spécialisé dans l’ultra-trail et il a pu développer son entraînement autour de trois axes : l’augmentation du volume de course en passant de 40 kilomètres par semaine à 150, le renforcement musculaire pour habituer son corps à encaisser les chocs de la course et améliorer sa mobilité et son alimentation. « Aujourd’hui, j’ai l’hygiène de vie d’un sportif de haut niveau, je fais attention à ce que je mange, à ce que je bois, à comment je dors, je suis vraiment attentif à tous les détails pour être prêt au maximum lors du grand départ le 28 avril au Trocadéro » explique-t-il.

Après une première étape de 35 kilomètres qui l’emmènera du Trocadéro à Brie-Comte-Robert, il enchaînera des étapes de 42 kilomètres, l’équivalent d’un marathon avec seulement le dimanche comme jour de repos pour lui permettre de récupérer. Pour le soutenir dans son challenge, il sera accompagné par deux amis qui le suivront dans un fourgon aménagé. « Aménagé pour accueillir jusqu’à quatre personnes, le fourgon sera notre maison pour le mois à venir. Deux amis seront là en permanence et permettront un suivi logistique tout au long du parcours, qu’ils filmeront dans le cadre d’un documentaire qui sortira après la Mission PAMA. Enfin, la quatrième place sera tournante et permettra à des amis de venir courir avec moi » détaille Cyprien.

HEC au soutien

De par sa communication et ses relais médiatiques, HEC soutient son élève dans ce projet de grande envergure. De plus, la course caritative UniRun, organisée tous les ans sur le campus a été faite au profil de l’association l’ENVOL pour cette édition 2024. Campus que retrouvera Cyprien à la rentrée puisqu’après deux ans de césure, le jeune homme a décidé de reprendre le chemin des cours afin de terminer son master. Concentré sur le premier relais qui l’attend dimanche, il pense tout de même à l’avenir. « Je n’ai pas encore d’objectif professionnel précis, mais je sais que l’entrepreneuriat me plaît beaucoup. J’ai déjà fondé une première entreprise à 18 ans – un label de musique – que j’ai revendue et j’aimerais bien en recréer une, pourquoi pas dans le monde du sport » conclut-il.

L’ENVOL, c’est quoi ?
C’est une association qui organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 7 000 bénéficiaires par an au travers de ses séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.
L’association est toujours en recherche de bénévoles, en particulier sur Paris et Lyon, vous pouvez vous inscrire sur ce lien.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter