Cet article a 1 année. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.

[Réseau]

Nous vous avions déjà présenté sur ce blog l’association Réussir l’Égalité Femmes-Hommes, créée en juin 2013 à l’initiative de membres de l’Association Française des Femmes Diplômées d’Universités. Aujourd’hui, REFH dresse le bilan très riche de cette année scolaire 2015-2016 ponctuée de nombreuses interventions en milieu scolaire ou universitaire, mais aussi à l’occasion de multiples événements. Sans oublier le FLOT lancé l’an dernier !

L’année scolaire 2015-2016 se termine. Elle fut très active et REFH a connu beaucoup de satisfactions et de reconnaissance, particulièrement dans les entreprises et dans les établissements scolaires où REFH est intervenue pour parler d’histoire des femmes, de la Convention pour l’élimination des discrimination à l’encontre des femmes (CEDEF), du sexisme ordinaire, de violences contre les femmes… etc.

De la même manière, dans le milieu féministe, l’association a toujours reçu un accueil favorable et amical. Cette collaboration s’est accomplie par l’élection d’Huguette Klein au CA de l’ACREN et au CA de la CLEF.

En revanche, quand il s’agit de changer les choses, en profondeur, par exemple sur la question du respect de l’écriture au féminin des noms de fonctions ou de métiers, sur l’invisibilité des femmes dans les programmes et dans les manuels scolaires, sur l’oubli des femmes dans les corpus des ESPE, sur l’accès aux archives (pour notre recherche sur l’IUF), etc., l’association rencontre beaucoup de passivité et de résistances de la part des corps constitués.

La plupart de ces derniers s’intéressent plus à tout ce qui relève de « la communication » et de la visibilité médiatique qu’ils ne s’attaquent aux causes « réelles » des discriminations et du sexisme.

Le FLOT « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes »

Lancé le 3 juin 2015, il est ouvert sans discontinuité toute l’année depuis septembre 2015. Une mise à jour a été effectuée en janvier 2016. Les connexions et les inscriptions sont en progression régulière.

Huguette Klein, coordinatrice éditoriale du FLOT, a été sollicitée pour le présenter :

  • Le 10 décembre 2015, au siège du Centre national d’études spatiales, à Paris, pour la journée « Le spatial déploie ses elles » (visioconférence avec Toulouse et la Guyane).
  • Le 14 janvier 2016, à la MAE (Mutuelle assurances élèves) à Paris dans le cadre d’une demi-journée de formation pour des chargé·e·s de prévention.
  • Le 11 mars 2016 au salon Educatec-Educatice à Paris.
  • Le 5 avril 2016 à des professeur·e·s du lycée Jean Renoir de Bondy (93) en complément de la présentation des actions de REFH.

Le 10 juin 2016 lors la journée de sensibilisation pour l’égalité professionnelle organisée par l’Inter CFDT de Thalès.

N’attendez pas pour consulter ce FLOT, le diffuser et leur retourner vos remarques.

Pour consulter l’ensemble des actions menées par Réussir l’égalité Femmes-Hommes, consultez le bulletin REFH.

Contacter REFH

Réussir l’égalité femmes-hommes
10 rue Du Coüédic
75014 Paris

www.reussirlegalite.eu
reussir.egalitefh@orange.fr

Cet article a 1 année. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.