Portrait du Directeur des Systèmes d’Information (DSI) en 2024

DSI Fiche métier 2024
crédits AdobeStock

Le Directeur des Systèmes d’Information (DSI), également appelé Chief Information Officer (CIO), se trouve au carrefour des enjeux tactiques, économiques et environnementaux de l’entreprise. Selon Gartner, d’ici 2027, 80 % des DSI disposeront ainsi de mesures de performance se rapportant à la durabilité du service informatique. Dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu), le DSI se positionne alors comme un acteur stratégique de premier plan. Portrait de ce cost killer et business partner, véritable moteur de réflexion et d’action au sein de l’entreprise du futur.

Le DSI orchestre la stratégie informatique de l’entreprise. Cela implique la gestion des infrastructures IT, l’optimisation des processus opérationnels et la supervision de la sécurité des données. Tout en gardant constamment un œil sur l’innovation, le DSI s’efforce d’améliorer l’expérience utilisateur, tant pour les clients externes que pour les collaborateurs métiers. Avec un nouveau focus sur l’impact économique et surtout écologique des technologies déployées.

De business partner…

À l’heure de l’IA générative et de la nécessaire accélération de la transformation numérique, le DSI s’impose comme un facilitateur pour les métiers et le meilleur rempart face à l’explosion de la cybermenace. Au sein de l’entreprise numérique centrée sur la relation désilotée entre l’IT et les directions opérationnelles, le rôle du DSI est donc de mettre en place les briques technologiques qui permettront d’atteindre les objectifs business et de faire évoluer le SI en conséquence. Membre du Comex, il doit prioriser les besoins métier en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et le budget alloué.

… À garant de la politique RSE

Mais aujourd’hui, un nouvel impératif est à prendre en compte : celui du respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), fers de lance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une responsabilité d’autant plus importante alors que l’impact des services numériques ne cesse de croître : si le secteur représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2 % en France, ce chiffre pourrait atteindre 7 % d’ici 2040. Par conséquent, 92 % des Français considèrent que la RSE doit être un sujet important pour les entreprises. C’est pourquoi le DSI doit aujourd’hui prendre en compte l’impact environnemental des technologies déployées afin de garantir les objectifs de neutralité carbone fixés par l’Accord de Paris en 2015. En ce sens, il s’impose comme le référent NetZero de l’organisation.

Soft skills et hard skills au coude à coude

Si le DSI doit faire preuve de compétences technologiques certaines, tant sur les solutions actuelles qu’émergentes, sa maîtrise du SI passe également par une connaissance poussée des normes, règlementations et risques cyber en vigueur. Néanmoins, c’est principalement par ses qualités humaines qu’il se démarque. À commencer par sa vision stratégique – c’est-à-dire sa capacité à aligner la technologie sur les objectifs business et à comprendre l’impact économique et financier des choix IT – et par son leadership, soit son aptitude à diriger les équipes IT tout en collaborant avec les départements plus opérationnels. La gestion de projet lui permet quant à elle de planifier et d’exécuter des projets complexes dans les temps impartis. Voilà pourquoi la communication et l’esprit d’équipe sont ses deux points forts.

Une fonction tournée vers l’avenir

Le DSI doit donc jongler avec des attentes élevées en termes de sécurité, d’efficacité et d’innovation. Cependant, son rôle est plus que jamais stratégique. Mixant à la fois des compétences techniques, de leadership et de vision stratégique, le DSI s’impose comme un acteur clé de la transformation numérique à travers des décisions qui vont façonner le futur de l’entreprise. Partenaire commercial indispensable et pionnier de l’innovation, le DSI joue aujourd’hui les premiers rôles dans la valorisation des données, l’attraction et la fidélisation des talents, la réalisation des objectifs ESG, la stimulation de la croissance et l’accélération de la digitalisation de l’activité.

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