Faites de la finance verte votre carte de visite avec Edmond de Rothschild – L’interview de Marie Jacot

Interview Marie Jacot Edmond de Rothschild Asset Management
© Groupe Edmond de Rothschild

Les activités de gestion d’actifs d’Edmond de Rothschild (EdR) contribuent au financement de l’économie réelle en alliant durabilité et rentabilité, créant ainsi de la valeur à long terme pour ses clients. De quoi séduire des talents en quête d’expérience et d’utilité sociétale dans un environnement international, confirme Marie Jacot (Sciences Po 01), CEO France et Global Head of Sales du pôle Asset Management.

Commençons par cette année 2023 très réussie pour EdR Asset Management.

Interview Marie Jacot Edmond de Rothschild Asset Management
© Groupe Edmond de Rothschild

L’année 2023, caractérisée par un environnement de marché difficile, a été une année record pour l’activité Asset Management d’Edmond de Rothschild. Cette embellie s’inscrit dans la continuité de 2021 et 2022, excellentes dans la collecte sur toutes les classes d’actifs, avec une diversification de nos clients en France et à l’international. Nous avons renforcé nos relations avec les clients institutionnels au Japon (relation de distribution très ancienne avec Nikko), en Angleterre, en Israël et au Moyen-Orient. Parallèlement, nous avons continué de développer nos marchés de cœur en Europe continentale et créé des partenariats de distribution en Amérique Latine et au Vietnam. C’est un fait, notre marque est très forte et historiquement reconnue dans la banque privée, auprès de nos clients de distribution et, de plus en plus, auprès des institutionnels.

Cette réussite passe aussi par votre ADN très prononcé en matière de finance verte ?

Notre culture familiale rime avec impact sociétal, car Edmond de Rothschild a toujours investi massivement dans l’économie réelle. Nous nous démarquons de la concurrence en nous focalisant sur nos cœurs de compétences, à savoir les fonds liquides (actions, obligations, portefeuilles indépendants des benchmarks à fortes thématiques), mais aussi des fonds d’actifs privés illiquides (immobilier et infrastructures en dette et en action…). Autre point important, nous n’avons pas attendu d’être signataire de l’initiative NZAM et la réglementation SFDR pour faire de la finance durable un de nos piliers. Nos équipes ESG font en effet partie intégrante de nos process d’investissement depuis plus de dix ans.

Pourquoi les talents frappent-ils à la bonne porte chez vous ?

Nous encourageons la culture de l’entrepreneuriat – et cela quelle que soit l’ancienneté de nos collaborateurs – avec des équipes alignées sur une même stratégie à trois-cinq ans. Il y a beaucoup de métiers dans l’asset management, la mobilité fonctionnelle est donc encouragée en interne. Par ailleurs, les talents vont s’inscrire dans des projets d’économie durable en étant confrontés à des profils de clients très différents (family office, banques de distribution, fonds de pension, assurances, banques centrales…). Nous leur offrons ainsi un accès unique au monde de la finance et un onboarding sérieux (mentoring, programmes d’excellence, coaching pour les nouveaux managers, feedback tous les trimestres…). J’insiste également sur la parité et la diversité qui font la richesse de nos équipes et qui correspondent aux attentes de nos clients.

Quid des opportunités chez EdR Asset Management ?

Nos postulants doivent avoir cette intelligence émotionnelle, cette appétence pour la technique, la compréhension des marchés, un bon background en mathématiques, mais aussi cette capacité à se vendre. Nous leur offrons des opportunités (stage, alternance, premiers jobs) en France et à l’international sur un large panel de métiers : service client, vente, analyste investissement, portefeuilles, appels d’offres, métiers de la compliance et ESG…

Que retirez-vous de votre expérience à Sciences Po ?

Sciences Po possède cet atout d’ouverture sur l’international et le monde du travail, tout en promouvant une grande diversité parmi ses étudiants. Elle permet à ses pensionnaires d’aborder des problématiques aussi riches que variées (droit, sociologie, géopolitique, métiers du développement, économie, finance…). Cela forge en eux une hauteur de vue indispensable dans le management. En outre, sa grande culture du service public et son engagement citoyen et politique sont des valeurs utiles tout au long d’une carrière.

Parlez-nous de votre engagement pour la Cité.

A titre privé, j’ai participé à plusieurs triathlons et marathons en faveur d’œuvres de charité, à l’image de Every Mother Counts aux Etats-Unis. Professionnellement, j’ai toujours été impliquée dans l’établissement du Women’s Network que ce soit à Londres puis à Francfort, et par l’intermédiaire de mes équipes en Europe (organisation d’événements, process d’embauche).

Contact : c.goddeeris@edr.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter