[Témoignage]

« Engagez-vous, qu’ils disaient. Rengagez-vous-vous, ils disaient… Vous verrez du pays, ils disaient… »  Si la phrase est à attribuer à un légionnaire romain dans l’album Astérix en Corse, né sous la plume d’Uderzo et Goscinny, l’engagement reste plus que jamais un sujet d’actualité. Mais au fait, c’est quoi l’engagement ? J’ai testé pour vous : j’ai été bénévole à la conférence miXitY – un vent d’idées libérées, organisée par TEDx ChampsÉlysées Women à Paris le vendredi 04 novembre !

Par Violaine Cherrier

Les TEDx, kézako ?

Les TEDx sont une émanation des célèbres conférences américaines TED Talks. L’idée est la suivante : partager des idées novatrices, créatives et inspirantes sur le monde à l’occasion de conférences qui permettent à des esprits innovants – quel que soit le domaine – de partager leur vision du monde et leur créativité avec le public.

L’exercice est passionnant mais difficile parce que vous êtes seuls sur scène pendant une dizaine de minutes et sans note, façon stand-up !

Bénévoles pour les TEDxCEWomen miXitY

Face au succès grandissant de la formule sont nés les TEDx. Pourquoi x ? Parce qu’il s’agit d’événements indépendants, créés partout dans le monde sur le modèle des conférences TED. TEDxParis est ainsi la première conférence TEDx européenne à avoir été lancée en 2009 et fait partie des 3 premières conférences TEDx mondiales à avoir été créées.

Et les TEDx ChampsÉlysées Women alors, #TEDxCEWomen pour les intimes et les accros des réseaux sociaux ? Dans le même esprit, les conférences TEDxWomen donnent la parole à des femmes inspirantes, peu importe leur milieu social, leur domaine d’expertise et leurs origines.

Portées par ces valeurs et ces objectifs, les conférences TEDxChampsElyséesWomen ont été créées il y a 3 ans et ont été les premières conférences TEDx à aborder le sujet des femmes avec un tel angle en France.

Le petit-déjeuner pour les bénévoles des TEDxXCEWomen

Cap sur la miXitY

Pour sa troisième édition, TEDxChampsElysées Women nous a donné rendez-vous le vendredi 04 novembre à la Salle Pleyel (2 500 places) à Paris à 20h. Enfin, quand je dis 20h, c’est pour les participants. Parce que pour nous les bénévoles, le rendez-vous était à 8h30 – 9h !

Le thème de cette année ? La mixité ! Et quand on connaît l’intitulé de ce blog, il aurait été dommage de ne pas saisir l’opportunité. Car oui, c’est une vraie opportunité que de participer à un tel événement !

Avec #miXitY, il y a eu de l’inspiration, de la conversation, de la collaboration, de la création, de l’innovation, de l’ambition et de l’action.

3h30 d’événement, plusieurs semaines de préparation

Tout a commencé un peu plus d’un mois avant l’événement lorsque j’ai vu passer sur Facebook le message de Martine Le Jossec, membre de l’équipe TEDxCEWomen, appelant à se proposer en tant que bénévole pour la 3e édition. Martine je la connais depuis de nombreuses années.

Nous nous étions rencontrées à l’occasion d’un dîner organisé entre membres de LinkedIn, puis je l’avais déjà recroisée il y a un an et demi lors de la 2e conférence TEDxCEWomen à laquelle j’étais simple spectatrice.

Depuis nous nous sommes recroisées à divers événements professionnels et j’avais toujours gardé dans un coin de ma tête l’idée de participer plus activement à cette conférence. Et je n’ai pas été déçue !

Tout a donc commencé par le remplissage très simple et rapide d’un formulaire avant d’être recontactée très rapidement par email pour me dire que ma candidature était retenue : Yes !

Martine Le Jossec TEDxCEWomen miXitY

La suite : un groupe « bénévoles » très actif sur Facebook, des échanges d’emails et une réunion de présentation. Nous sommes alors à j-12 de l’événement. Pendant ce temps, l’équipe officielle est bien sûr au taquet depuis des mois sur le programme, l’organisation, la communication…

Quel sera donc mon rôle pendant miXitY ? Prendre en charge l’équipe Contenus ! Youhou, c’est parti pour plusieurs heures de folie.

Dans les coulisses des TEDx Women

Après de nouveaux échanges téléphoniques et par email, un groupe Contenus créé sur WhatsApp, c’est enfin le D-Day. Non, nous ne sommes pas le 06 juin mais bien le 04 novembre et le débarquement (de multiples palettes, bouteilles, fournitures, nourritures…) peut commencer.

Le petit-déjeuner pour les bénévoles des TEDxXCEWomen

Rendez-vous à 9h (bon ok je suis arrivée à 9h30) à la salle Pleyel pour tout mettre en place : et la journée commence par un bon petit-déjeuner entre bénévoles. L’occasion de faire connaissance avec les premiers membres de mon équipe Contenus !

Notre mission – parmi tant d’autres – de la journée : prendre un maximum de photos et de vidéos de l’organisation puis de l’événement pour le relayer sur nos réseaux sociaux personnels avec le #TEDxCEWomen (en respectant bien la casse) et participer ainsi à créer le buzz (si, si, j’vous jure, c’est vraiment du travail !).

Mais s’engager, c’est aussi aider les autres équipes (environ 80 bénévoles) dans leurs tâches quelles qu’elles soient. C’est parti pour une journée de folie qui durera pour certains d’entre nous jusque 2h du matin environ.

L’engagement, c’est :

  • Pour certains d’entre nous se lever à 6h du matin
  • Pour d’autres arriver la veille de Province voire même de l’étranger pour donner un coup de main
  • L’équivalent de 56 étages montés en une journée
  • 3 palettes d’une tonne chacune de bouteilles d’eau à monter parfois à la main
  • Environ la moitié qu’il a fallu redescendre le soir dans les mêmes conditions
  • 2 500 sièges sur lesquels déposer des magazines pour les spectateurs
  • 2 000 manteaux et sacs qu’il faut prendre et ranger au vestiaire (et on a presque rien perdu ;-))
  • 2 000 cintres qu’il faut replacer ensuite
  • Un camion qu’il a fallu aller chercher, vider puis reremplir et ramener le soir
  • Un retour chez soi vers 2h du matin épuisée mais avec un sourire et une pêche incroyable
  • Des courbatures à n’en plus finir

Une ambiance, une philosophie, un ressenti qu’expriment très bien Noémie et Panthéa :

  • #investissement
  • #convivialité
  • #jemesuislevéeà6hdumat
  • #etmoijevaismecoucherà1hdumat

 

Noémie et Panthéa, bénévoles au TEDxCEWomen miXitY

Mais l’engagement, c’est aussi :

#TEDxCEWomen en top trend topic sur Twitter

 

  • Des centaines de sourires échangés
  • Des fous-rires partagés toute la journée
  • Des filles et des garçons qui ont la banane
  • Des spectateurs ravis
  • Des participants et participantes au top qui nous ont émus, nous ont fait rire ou nous ont fait nous interroger
  • Une minute d’applaudissements sur scène de la part des 2 000 spectateurs et spectatrices : une émotion rare et intense
  • Et cerise sur le gâteau : un #TEDxCEWomen en Top Trend Topic sur Twitter pendant la soirée. Mission remplie, pari réussi !

Comme quoi, on n’a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour s’engager ! L’engagement, ce n’est pas que s’envoler avec une ONG pour aider des personnes très défavorisées. Même si fort heureusement cet engagement-là existe car il est très utile.

S’engager, c’est tout simplement donner un peu de son temps ou de son argent, bref un peu de soi pour une cause qui nous est chère, qui nous importe, une personne qui nous inspire. Et ce, même en bas de chez soi !

Un message à faire passer

Et contrairement aux idées reçues, les jeunes aujourd’hui sont nombreux à s’engager… tout en rejetant les formes classiques d’engagement selon l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un service à compétence national du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

Il apparaît que pour la tranche des 13-17 ans, 85 % des jeunes interrogés s’intéressent peu ou ne s’intéressent pas à la politique : Seulement 16 % envisagent de se mobiliser dans une association et 6 % d’adhérer à un parti.

Oui mais, toujours selon l’INJEP, citant une étude de France-Bénévolat (2013), on observe une nette progression de l’engagement chez les 15-35 ans de 32 % en 3 ans ! Une vraie opportunité de mettre en valeur ses compétences en dehors du cadre scolaire ou professionnel. Un engagement aujourd’hui de plus en plus reconnu par les entreprises elles-mêmes.

Et comment pourrai-je dire le contraire en voyant cette mixité au sein de l’équipe des bénévoles :

des jeunes hommes et des jeunes femmes mais aussi des personnes plus proches de la quarantaine (bon ok, là, je parle de moi), la cinquantaine, la soixantaine…

Quelques bénévoles des TEDxCEWomen miXitY

Des Parisiens et des Parisiennes mais aussi des provinciaux – merci, entre autres, à Déborah de Grenoble et Lena de Brest d’avoir fait partie de l’équipe Contenus ! – mais aussi de l’étranger, comme du Luxembourg par exemple. Et bien entendu la mixité aussi dans nos cadres professionnels : étudiants, cadres, entrepreneurs, journalistes, responsable RH…

Bref, je ne vais pas tous les nommer tant le spectre était large !

Et pour vous, la mixité, c’est quoi ? D’ailleurs, Baptiste a un petit message pour vous :

« La mixité, c’est d’abord plus de filles en école d’ingénieurs ! »

À bon entendeur…

Tiens, en parlant d’engagement, ils en pensent quoi eux justement ? Comment ça, qui ça, « eux » ? Eh bien les participants de l’événement ? Ceux qui sont montés sur scène pour partager leur expérience, leur vision, leur inspiration, bref… leur engagement ! D’ailleurs, qui sont-ils ? Ils sont 12, 2 hommes – le thème de la soirée portait quand même sur la mixité – et 10 femmes.

Et vous savez quoi ? Parmi ces 10 participantes, j’en avais déjà interviewées 2 l’an dernier sur mon blog : Marie-Christine Mahéas et Réjane Sénac. Et je n’en suis pas peu fière !

Voici donc la liste des 12 « invités » sur scène :

  • Robin Sappe

Conférence : Bâtir la mixité aujourd’hui
« Le problème avec les femmes, c’est qu’elles tombent enceinte” des phrases comme ça, j’en ai entendu beaucoup. » @robinsappe

  • Marie Beauchesne

Conférence : Le féminisme, les hommes, la liberté et moi
« Je ne veux pas être une femme égale mais une femme libre. Il faut changer les mentalités ! Le féminisme est utile pour les femmes mais aussi les hommes pour sortir de l’opposition » @mariegwen

  • Marie-Christine Mahéas

Conférence : Ou en sont les hommes ?
« Les études le montrent, les comex mixtes sont plus performants ! » @McMaheas

  • Sylvie Ohayon

Conférence : La France est une mosaïque de culture, soyons fiers !
« La France en soi est un pays mosaïque ! Romain Gary disait : Le patriotisme, c’est l’amour des siens, le nationalisme c’est la haine de l’autre. » @SylvieOhayon

  • Eloïse Bouton

Conférence : Comment je suis devenue féministe freelance
« En fait il n’y a pas UN féminisme mais DES féminismes. » @EloiseBouton

  • Aude De Thuin

Conférence : Vers un féminisme pragmatique
« Comme le dit un proverve africain : Les poules savent quand le jour se lève, mais laissent aux coqs le soin de l’annoncer. Sans les quotas, il faudrait attendre 170 ans pour atteindre la parité en France. 800 en Italie ! Je lance ainsi le forum Women in Africa et je vais inviter 25% d’hommes ! » @AudedeThuin

  • Samira Djouadi

Conférence : C’est à nous tous de créer des tremplins
« Il faut être actif, il faut s’engager et on se sent si bien quand on donne du bonheur et qu’on le partage ! » @djouadi_samira

  • Réjane Sénac

Conférence : L’égalité sans condition
« La diversité c’est bien pour le business. Là encore on joue sur des stéréotypes » @RejaneSenac

  • Pascale Joannin

Conférence : Le leadership des femmes en Europe
« Je vais vous parler d’Europe. Ne dormez pas. La place des femmes sur ce continent est la meilleure au monde. » @PJoannin

  • Augustin Trapenard

Conférence : Eloge de mon troll
« Moi je suis féministe. Je le dis aux hommes, aux machos, aux femmes, aux féministes… Quand on veut une programmation de mixité il ne faut pas s’en vanter » @ATrapenard

  • Sarah Pebereau

Conférence : On est tous égaux face à la douleur
« J’ai eu un cancer du sein à 30 ans. C’est mon ptit côté Angelina Jolie ! La douleur n’a pas de sexe, elle atteint tout le monde, hommes et femmes » @SarahPebereau

  • Thérèse Hargot

Conférence : Pourquoi l’infidélité aujourd’hui ?
« Il faut 2 identités distinctes pour construire un couple. L’un ne doit pas aspirer l’autre. Entre macho et gentil, les hommes ne savent plus où se placer… et les femmes en souffrent. » @theresehargot

Difficile de résumer la soirée tant il y a à dire, tant les participants se sont avérés inspirés et inspirants.

Toutefois, certains moments, certaines paroles, certaines initiatives et certaines personnes ont su nous toucher plus que d’autres, soit par leur discours bien sûr, mais aussi leur vécu, leur propre émotion, leur énergie, leur rire communicatif, leur humour, leur amour, leur coup de gueule aussi…

Une partie d el'équipe bénévoles miXitY

Alors, dites-moi tout : l’engagement, pour vous, c’est quoi ?

En tout cas, un grand merci à toutes et à tous – en particulier à ma super équipe Contenus – Couteau suisse, j’ai nommé Agathe, Annelise, Astrid, Candice, Deborah, Fanchon, Françoise, Lénaïg, Sarah et Shirley – et vivement la prochaine conférence !

Donc je vous invite plutôt à revoir l’évènement en ligne sur le site des TECxCEWomen :

L'équipe de bénévoles lors du TEDxCEWomen miXitY

#engagement #vivelamixité #convivialité #bonnehumeur #entrepreneur #toutcequevousavez tooujoursvoulusavoirsurlamixitesansoserledemander

Crédits photos :

©Violaine Cherrier – ©BénévolesTEDxCEWomen – ©Olivier Ezratty