2e meilleure destination urbaine européenne selon les World Travel Awards 2021, 1e ville française et 11e ville mondiale au GDS index 2022 (qui évalue les destinations sur leurs stratégies durables), Lyon est LA ville du tourisme et de la culture par excellence. Elle porte ainsi le dynamisme d’AURA en la matière, classée 2e région française pour les revenus du tourisme. Envie de sortir à Lyon en 2024 ? Suivez le guide !
SOMMAIRE
Sortir à Lyon en 2024 : des évènements toute l’année
Des musées et des spectacles pour tous les goûts
Bienvenue dans la capitale de la gastronomie !
3 questions à … Gilles Reinhardt, Chef exécutif au restaurant Paul Bocuse
Les adresses immanquables pour sortir à Lyon en 2024… et se régaler !
Sortir à Lyon en 2024 : n’oubliez pas les grands évènements sportifs
Les équipes lyonnaises emblématiques
Lyon est une ville cosmopolite avec une riche activité culturelle, historique et touristique. La capitale des Gaules, regorge de trésors qui en font sa renommée. Le premier d’entre eux : la basilique Notre-Dame de Fourvière située sur la Colline de Fourvière qui offre une vue panoramique sur toute la ville. Au pied de cette colline, les touristes peuvent déambuler dans le Vieux-Lyon où les attendent des boutiques plus savoureuses les unes que les autres ainsi que les fameux bouchons lyonnais. Plus au nord, la frénésie de la ville fera place au calme et à la verdure au cœur du Parc de la tête d’Or. Véritable havre de paix, le parc dispose d’un lac et d’un zoo qui ravient les grands comme les plus petits. Toujours pour les amateurs de calmes et de relaxation, les berges de la Saône et du Rhône sont l’endroit parfait pour une balade en famille ou un moment entre amis. Et si ces balades vous ont ouvert l’appétit, un détour par les Halles de Lyon Paul Bocuse – où charcuteries, vins et fromages plus succulents les uns que les autres vous attendent – sera nécessaire pour une remise en forme.
Sortir à Lyon en 2024 : des évènements toute l’année
Du 1er janvier au 31 décembre, on ne s’ennuie jamais à Lyon ! Parmi les évènements emblématiques de la vie lyonnaise : la Fête des Lumières. Célébrée pendant quatre jours autour du 8 décembre, toute la ville s’illumine et des spectacles sont proposés aux trois millions de touristes qui se rendent chaque année à Lyon pour profiter du spectacle. Mais la ville ne se résume pas qu’à cela et Lyon vibre toute l’année au rythme de ses festivals : Les Nuits Sonores, Woodstower ou encore les Nuits Givrées, il y en a pour tous les goûts ! Et si vous n’êtes pas fan de musique, le salon automobile de Lyon en octobre, la Japan Touch en décembre, la Foire internationale de Lyon en mars, le Lyon BD festival en juin ou la Biennale de la danse de Lyon en septembre pourront vous plaire. Enfin, si vous êtes plutôt amateur de boissons, le Concours international des vins à Lyon revient chaque année en mars à la Cité Internationale. Mais attention, il faut y aller avec modération !
Des musées et des spectacles pour tous les goûts
Lyon possède de très nombreux musées, parmi eux celui des Confluences, un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations. Mais également le musée Lumières qui revient sur l’invention du cinéma par les frères du même nom, ou encore Le Lugdunum, musée gallo-romain qui revient sur la création de la ville autour de l’actuelle colline de Fourvière. Enfin, plus insolites, le musée Cinéma et Miniatures ou encore le musée de l’Illusion font place dans la ville.
Pour sortir à Lyon en 2024, les salles de spectacles ne sont pas en reste non plus. Nombre de café-théâtre, de théâtres ou de clubs parcourent la ville pour offrir une diversité de spectacle allant de l’humour à la danse en passant par la musique. Parmi les plus grandes salles, comment ne pas citer la Halle Tony Garnier d’une capacité allant jusqu’à 17 000 places et qui a récemment accueilli des artistes comme Katy Perry, Imagine Dragons, Gims, Bruno Mars, Ariana Grande ou Orelsan. Et enfin, comment ne pas citer le Stade des Lumières, antre de l’Olympique Lyonnais qui n’oublie pas de recevoir aussi des artistes internationaux comme Rihanna, Muse ou The Rolling Stones pour des concerts d’anthologie devant plus de 50 000 fans.
Des lieux insolites pour sortir à Lyon en 2024
Vous souhaitez découvrir Lyon autrement ? Voici les lieux insolites à ne pas manquer. En premier lieu l’Horloge de Guignol. Située dans le Ve arrondissement, cette horloge datant de 1808 s’anime tous les quarts d’heure, mettant en scène Guignol, Gnafront et Arlequin. Autre lieu à visiter, Le Cube orange au niveau du Quai Rimbaud qui n’en finit pas d’étonner les passants par son trompe-l’œil impressionnant. Enfin, le jardin suspendu de Perrache juste au-dessus de la gare éponyme offre une balade bucolique loin de l’agitation du quartier.
Bienvenue dans la capitale de la gastronomie
Forte de ses écoles de gastronomie connues dans le monde entier (on ne présente plus l’Institut Paul Bocuse rebaptisé Institut Lyfe), de ses 18 restaurants étoilés et de ses institutions (dont le fameux bouchon lyonnais), la ville est aussi le berceau d’une nouvelle génération de la cuisine. Retour sur la grande histoire culinaire de cette ville avec Gilles Reinhardt et Olivier Couvin, chefs du restaurant Paul Bocuse et Meilleurs Ouvriers de France.
Depuis toujours, Lyon est réputée pour sa gastronomie. Dès 1935, le critique culinaire Curnonsky renomme Lyon capitale mondiale de la gastronomie notamment grâce au travail des Mères lyonnaises offrant une cuisine riche et délicieuse dans les fameux bouchons. Cette réputation se fera de plus en plus importante au fil des ans, notamment sous l’impulsion de grands chefs tel que Paul Bocuse comme le précise Gilles Reinhardt, Chef exécutif au restaurant Paul Bocuse. « Comme disait Paul Bocuse, Lyon est une ville qui donne faim avec des poissons, de la volaille, de la crème. De plus, c’est une ville qui a la culture de la gastronomie : ici, les gens qui aiment manger et bien-vivre. » Une réunion de gourmets, de gourmands et de bons produits qui font de la cité lyonnaise le cadre idéal pour bien manger. Mais pourquoi Lyon et pas ailleurs ? « Nous avons la chance d’avoir de grands chefs qui aiment parler de la région et des produits. Cela a été amplifié par les réseaux sociaux et on en parle encore plus qu’auparavant. Sans oublier la qualité des produits présents en Auvergne Rhône-Alpes. Notre région est un énorme garde-manger et la profession redécouvre peu à peu ses petits producteurs. Un vrai retour aux sources autour d’hommes et de femmes qui effectuent un travail incroyable. Ce côté locavore est très important dans la gastronomie » estime Olivier Couvin, également chef au Paul Bocuse et nommé Cuisinier de l’année 2024 par Gault & Millau.
La cuisine lyonnaise, une tradition en mouvement
Portée par des spécialités comme la quenelle ou la volaille de Bresse, la gastronomie lyonnaise ne reste pas pour autant cantinée au passé. Tout en respectant les traditions, elle s’adapte à l’air du temps, comme le détaille Gilles Reinhardt. « Même si la cuisine pouvait à un moment rester figée, nous nous sommes attachés à la dépoussiérer et à y apporter de l’innovation tout en respectant l’ADN des plats et sans trahir les goûts de Monsieur Paul. Nous ne sommes pas là pour tout révolutionner, mais pour faire avancer les choses à travers des plats classiques et modernes. » Et le meilleur est encore à venir comme le confirme Olivier Couvin ! « Grâce à des jeunes hyper talentueux, la cuisine lyonnaise sera encore plus belle dans le futur. Gastronomie, bistronomie ou street food : à chaque fois les jeunes à la tête de ces établissements donnent tout et offrent à leurs clients des expériences incroyables. C’est cette diversité qui fait la force de la ville. » Les gourmands et les passionnés sont prévenus : sortir à Lyon en 2024 c’est entrer dans la ville qui porte avec fierté la toque de capitale de la gastronomie.
3 questions à … Gilles Reinhardt, Chef exécutif au restaurant Paul Bocuse
Comment gère-t-on au quotidien une cuisine doublement étoilée ?
Avec le plaisir de travailler et grâce à la force de l’équipe. Je ne dis jamais je, mais je parle toujours au pluriel, car sans les collaborateurs, je ne serais rien. Seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.
Si vous ne deviez garder qu’un plat typiquement lyonnais, quel serait-il et pourquoi ?
La quenelle ! Nous en avons des retours exceptionnels et quand on pense quenelle, on pense à la générosité, au plat qui déborde. C’est un plat emblématique de la région qu’on arrive aujourd’hui à interpréter, à rendre plus féminin aussi.
Votre ingrédient fétiche en cuisine ?
L’amour ! Je dis souvent à mes cuisiniers de faire les choses par amour, car les personnes qui dégustent le plat le ressentent. Quelqu’un qui envoie un plat qui n’est pas assaisonné, l’a forcément fait machinalement, sans amour et ça le client s’en rend forcément compte. Nous faisons un métier de passion, nous ne sommes pas à l’usine : tout est beau dans la gastronomie.
Les adresses immanquables pour sortir à Lyon en 2024… et se régaler !
Capitale de la gastronomie, Lyon regorge d’adresses plus succulentes les unes que les autres. Après une sélection difficile, voici 5 adresses à ne pas louper lors de votre prochain passage dans la capitale des Gaules.
Le plus végétarien. Le Culina Hortus du chef Adrien Zedda. Présent dans le classement des meilleurs restaurants végétariens du monde par les équipes de We’re Smart Green Guide, il est la figure de proue de la nouvelle gastronomie lyonnaise. Capable de magnifier les assiettes, Adrien Zedda sait amplifier toute la saveur des plats grâce à des dosages parfaits.
Le plus étoilé. Dans la première promotion triplement étoilée du Guide Michelin en 1933, la Mère Brazierest une institution à Lyon. Dans un cadre hybride où se mêle inspiration des années 1930 et du XXIe siècle, l’établissement vous servira tous les plus grands classiques de la gastronomie lyonnaise.
Le plus locavore. Vous avez déjà entendu parler du locavorisme ? C’est une démarche qui consiste à cuisiner au maximum avec les aliments que l’on produit sur place. C’est le parti pris de Jérémy Galvan dans son restaurant du Vieux-Lyon. Sa cuisine créative se pare désormais d’une véritable expérience artistique qui fait appel aux cinq sens – y compris la musique – et aux quatre éléments comme l’explique le Guide Michelin.
Le plus ancien. Brasserie emblématique du 2e arrondissement depuis 1836, la Brasserie Georges est là aussi une institution. Avec ses plats du terroir et une bière faite maison, c’est une adresse immanquable de tout bon road-trip lyonnais.
Le plus authentique. Avec son décor d’époque, le Comptoir Abel est une institution de la ville de Lyon. Connu et reconnu pour ses spécialités de la région, l’adresse est à mettre en haut du classement des prochains restaurants à faire pour une soirée typiquement lyonnaise
A Lyon, la cuisine c’est une affaire de femmes
Les femmes ont inscrit leur nom dans l’histoire de la gastronomie lyonnaise ! Si Eugénie Brazier dites la Mère Brazier est la plus célèbre d’entre elles, nombre de femmes ont contribué à la renommée de la cuisine lyonnaise. Celles que l’on surnommait les mères lyonnaises ont fait recette pendant l’entre-deux-guerres en ouvrant les fameux bouchons, aujourd’hui toujours incontournables à Lyon. Avec des recettes simples et traditionnelles comme les poulardes de Bresse demi-deuil de la mère Fillioux, ces femmes vont connaitre un succès retentissant jusqu’à recevoir trois étoiles au Guide Michelin. Si elles se sont ensuite un peu éloignées des grands titres, la tendance s’inverse depuis quelques années et une nouvelle génération de cheffes prend le pouvoir en cuisine. Parmi elles, une star de plateau TV : Tabata Mey passée par Top Chef et aujourd’hui à la tête de Food Traboule, mais également des cheffes venues de l’étranger comme la Mexicaine Sandra Alvarez de Piquin ou la Chinoise Sun Ruijun de La table de Wei. Cette nouvelle vague de femmes cheffes est aussi teintée de jeunesse puisque Alissa Guevara (La Grenade), Davia Chambon (Grive) ou Juliette Plailly (Les Dames de la Cantine) ont toutes moins de 40 ans.
Sortir à Lyon en 2024 : n’oubliez pas les grands évènements sportifs
Ville de la gastronomie, Lyon est aussi une ville de sport. Et ce n’est pas le nombre de grands évènements sportifs organisés par la ville qui fera mentir cette affirmation. Retour sur les grands évènements qui ont marqué l’histoire de la ville.
Tout commence en 1903 lorsque Lyon est désignée ville d’arrivée de la première étape du premier Tour de France. L’histoire retiendra que c’est Maurice Garin, futur vainqueur de cette première Grande Boucle qui franchira la ligne d’arrivée après plus de 17h d’effort et 467 kilomètres au compteur. Une histoire d’amour se noue alors avec la plus grande course cycliste au monde et la ville accueillera près de 16 étapes et fut même ville de départ du Tour en 1991. Toujours dans le monde du cyclisme, la ville accueille les Championnats du monde en 1989. Mais au début du XXe siècle, il n’y a pas que la bicyclette dans la vie des Lyonnais puisque deux grands prix automobiles sont organisés en 1929 et 1930.
Mais LE sport préféré des Lyonnais reste de football ! Avec un club au sommet du foot européen au début des années 2000, l’organisation des matchs de la Coupe du Monde 1998 et de la Coupe du monde féminine 2019 ou l’organisation de la finale de la Coupe d’Europe 1986 à Gerland et de la Coupe d’Europe 2017 au stade des Lumières, la ville aime le ballon rond. Néanmoins, le ballon ovale se défend également ! Avec l’organisation de matchs de la Coupe du Monde 2007 et 2023, Lyon est une place forte du rugby. Mais ce n’est pas tout puisque les Championnats du monde de hockey sur glace 1974, les Championnats du monde d’escrime 1990 et des tournois de tennis ont également été organisés dans cette ville omnisport. En 2024, la ville recevra l’évènement qu’elle convoite depuis longtemps et qu’elle a vu lui échapper à de nombreuses reprises : Les Jeux Olympiques ! Avec des rencontres de football organisées au Stade des Lumières, Lyon va enfin pouvoir toucher son rêve olympique.
Les équipes lyonnaises emblématiques
Sept fois Champion de France, cinq Coupes de France et deux demi-finales de Ligue des Champions : c’est le palmarès impressionnant de l’Olympique Lyonnais, le club de football de la ville. Longtemps dirigé par Jean-Michel Aulas, le club a grandi petit à petit jusqu’à dominer la France et l’Europe au début du XXIe siècle. Aujourd’hui dans une phase plus difficile, il n’en reste pas moins un grand club français. Mais cela n’est rien comparé à sa section féminine. L’OL féminin est en effet le plus grand club de foot européen, et peut-être du monde. Avec 16 titres de Championnes de France en 17 ans et huit ligues des champions, l’OL règne sur le football hexagonal malgré une concurrence de plus en plus forte.
Autre sport où les athlètes lyonnais dominent : le basket. L’ASVEL (entente entre Villeurbanne et Lyon) survole le débat. Chez les hommes, on ne compte pas moins de 21 titres de Champions de France et une présence permanente en Euroligue (plus grande compétition de club européenne). Et chez les femmes, trois finales de Championnat de France, dont deux titres ces quatre dernières années et une victoire en EuroCup.
Il ne faut pas non plus oublier le rugby avec le LOU (Lyon Olympique Universitaire). Fondé en 1896, il s’agit du plus ancien club de sport collectif encore en activité. Avec une grande partie de son palmarès réalisé dans les années 30, le club connaitra une passe difficile au début des années 2000 avec des descentes en Pro D2 avant de revenir définitivement dans l’élite en 2017.
Les sportifs lyonnais célèbres ?
Du ballon rond…
Qui sont les cinq Gones qui ont su se hisser au sommet du sport mondial ? Commençons par Karim Benzema. Personnage controversé, le footballeur n’en reste pas moins un joueur d’exception. Ballon d’or 2022, deuxième meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid, de nombreux trophées et un sens du but incroyable en font l’un des plus grands joueurs de sa génération et un des Lyonnais les plus célèbres de l’histoire du sport. Formé à l’OL, il a su gravir tous les échelons pour s’installer au sommet, malgré son histoire manquée avec l’Equipe de France. Toujours dans l’univers du ballon rond, Alexandre Lacazette n’est pas en reste. Celui que l’on surnomme le Général, a fait toutes ses gammes à l’Olympique Lyonnais jusqu’à en devenir capitaine avant de partir s’épanouir en Angleterre. Après cinq saisons sous le maillot d’Arsenal, il revient dans son club de cœur avec pour objectif de maintenir l’OL en Ligue 1
…A la petite balle jaune
Dans l’histoire du tennis français, peu de joueuses ont atteint la 4e place mondiale, c’est pourtant l’exploit qu’a réalisé Caroline Garcia en 2017 et 2023. Joueuse élégante et puissante, avec deux victoires à Roland Garros en double, une Fed Cup, un Masters et trois WTA 1000, elle reste l’une des Françaises les plus titrées, malgré des performances encore irrégulières.
En passant par les pistes d’athlé et les routes de France
Ce n’est peut-être pas le nom le plus connu du grand public et pourtant, Mélina Robert-Michon a remporté pas moins de 22 titres de championne de France du lancer du disque, deux médailles mondiales, une médaille olympique et est titulaire de plusieurs records de France. Originaire de l’Isère, elle a grandi et s’est formée à Lyon. Elle visera à 45 ans, le titre suprême l’été prochain à Paris. De son côté, Victor Lafay a crevé l’écran lors de la deuxième étape du Tour de France en juillet dernier. Jusque-là inconnu du grand public, il a résisté aux cadors de la compétition et s’est offert la victoire au bout d’un effort solitaire. Seul Français victorieux sur la Grande Boucle en 2023, il est depuis convoité par les plus grandes équipes. Son nom devrait rapidement faire les gros titres dans les années à venir.