L’autonomie en télétravail, c’est bien, mais ce n’est pas une excuse pour arrêter de manager !

Manager télétravail autonomie
Crédits Unsplash

Le télétravail est devenu la norme en organisations. Les travailleurs apprécient l’autonomie et la flexibilité qu’il permet et ne veulent plus s’en départir. 52 % seraient prêts à accepter une baisse de salaire pour le conserver. Les managers doivent s’adapter… mais une question se pose : comment manager de son canapé ?

Le télétravail, porte vers l’autonomie

En permettant aux employés de gérer leur temps et leur espace de travail de manière plus autonome, le télétravail devient un élément crucial pour attirer et fidéliser des nouveaux collaborateurs. Effectivement, 52 % des employés considèrent les opportunités de télétravail comme un facteur déterminant dans le choix de leur entreprise. Néanmoins, cette quête d’autonomie sous-tend une remise en question du rôle traditionnel du manager qui doit « s’adapter ou périr »…

Le rôle du manager : voué à l’obsolescence ou à la renaissance ?

Selon une étude, le développement des managers et l’adaptation aux nouvelles formes de travail sont des préoccupations majeures pour les leaders RH. Environ 24 % jugent que les mesures en place pour préparer les managers à cette évolution sont insuffisantes. Un changement de paradigme s’impose pour les managers, mais l’autonomie de l’employé ne devrait pas signifier le laissez-faire du manager.

Vers une autonomie encadrée

Le manager doit maintenir une communication régulière pour s’assurer que les employés comprennent bien leurs responsabilités et se sentent en confiance dans leur travail. Il doit pouvoir fournir l’aide et les ressources nécessaires. Pour ce faire, il doit adapter son style de leadership pour faire preuve d’empathie, d’écoute active et d’intelligence émotionnelle pour être capable de comprendre et de répondre aux besoins et aux attentes de chacun.

Rattacher l’individu au collectif

En tant que représentant de l’organisation, l’implication du manager est plus importante que jamais pour faire le pont entre l’organisation et les employés malgré la distance. Le manager doit s’assurer que le collaborateur comprenne bien son rôle et le sens de sa contribution au sein de l’équipe et de l’organisation. Il demeure un acteur clé dans l’établissement de la collaboration, de la cohésion et du lien d’attachement au sein de l’équipe.

Rendre l’invisible visible

Les organisations demeurent réticentes face au télétravail, car certains conservent la perception que les télétravailleurs ne sont pas performants. En effet, la surveillance par les organisations est plus accrue en télétravail que sur les lieux de travail. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’on le voit pas que les employés ne travaillent pas. Les managers doivent éviter de faire du micromanagement et se concentrer sur les résultats. La construction de la confiance est essentielle pour maintenir la productivité et favoriser un environnement de travail positif. Également, la contribution des employés en télétravail peut facilement passer inaperçue. Il est important de reconnaître leurs réalisations et leurs succès afin d’améliorer leur visibilité dans l’organisation et de renforcer leur motivation.

Somme toute, dans un contexte où l’autonomie règne, le manager doit se réinventer pour rester le moteur de la réussite collective, tout en maintenant l’engagement, la productivité et le bien-être de leur équipe. Comme l’a affirmé John F. Kennedy : « diriger et apprendre ne sont pas dissociables. »

Manager télétravail autonomie

Par Véronique Robert, Enseignante-chercheuse, Titulaire d’une Chaire de professeur junior, Toulouse School of Management, Université Toulouse Capitole

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter