Communiqué de presse :

Le 17 décembre 2018, Orléans Métropole a signé un protocole d’entente avec ISC Paris Business School, ESTP Paris et AgroParisTech, les 3 grandes écoles retenues pour développer une offre d’enseignement supérieur globale, cohérente et complémentaire sur le territoire. Ces implantations vont changer le visage de l’enseignement supérieur d’Orléans et booster son attractivité pour figurer parmi les 15 territoires qui comptent en France.

 

Après avoir lancé en janvier 2018 un appel à manifestation d’intérêt auprès des grandes écoles, dans le but de développer son attractivité et de voir s’implanter sur son territoire des sites d’enseignement supérieur structurants, Orléans Métropole a retenu 3 écoles dans le top 20 des domaines du commerce et de l’ingénierie : ISC Paris Business School, ESTP Paris et AgroParisTech.

 

L’ISC Paris s’implantera dès la rentrée 2019, au coeur d’Orléans, sur le site de l’ancien collège Anatole Bailly. Elle y sera rejointe en 2020 par l’ESTP. Les bâtiments de cet ancien établissement scolaire, dont la surface actuelle (4 600 m²) sera prochainement étendue, seront ainsi mutualisés entre l’ISC Paris Campus Orléans et l’ESTP pour une utilisation coordonnée et optimisée des espaces. De son côté, AgroParisTech s’installera sur le Grand Campus de La Source en 2020, à proximité des unités d’enseignement scientifique.

 

L’arrivée de ces écoles est un véritable atout pour Orléans Métropole, à la fois pour soutenir l’offre de formation actuelle de l’Université, dynamiser le centre-ville, développer la vie étudiante et réduire le fort taux de fuite des bacheliers vers d’autres villes étudiantes. De plus, pour soutenir la compétitivité des acteurs économiques de la métropole, conformément au besoin exprimé en recrutement de cadres en gestion, marketing ou ingénierie, ces écoles créeront un vivier local d’étudiants spécialisés dans ces domaines et fluidifieront ainsi les embauches