L’Institut Mines-Télécom, 1er groupe public de grandes écoles d’ingénieurs et de management de France, et l’ENSEA, grande école d’ingénieurs en électronique, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat visant à renforcer leur collaboration dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Ce partenariat repose sur la reconnaissance mutuelle des compétences complémentaires, d’une dynamique affirmée dans le domaine des partenariats avec les entreprises, ainsi que sur une vision commune des défis économiques, écologiques et sociaux au sein des écoles de l’Institut Mines-Télécom et à l’ENSEA. Grâce à ce partenariat, les deux institutions entendent proposer une valeur ajoutée accrue en matière de formation, de recherche, d’innovation et de développement économique à l’échelle des territoires, et renforcer leur visibilité à l’échelle européenne et internationale.
Objectifs clés du partenariat :
- Renforcement de l’offre de formation : L’Institut Mines-Télécom et l’ENSEA partagent l’objectif commun d’augmenter et de diversifier leurs effectifs, tout en maintenant une formation de haute qualité. Ils collaboreront étroitement pour enrichir leur offre de formation en adéquation avec les attentes des élèves, des professionnels souhaitant se former tout au long de leur vie et des entreprises. Les deux partenaires mèneront des réflexions autour des pédagogies innovantes. Les étudiantes et étudiants pourront bénéficier d’une offre de formation diversifiée et d’échanges inter-écoles (les écoles de l’Institut Mines-Télécom, l’ENSEA et les autres écoles partenaires stratégiques de l’IMT).
- Coopération en matière de recherche : les deux institutions poursuivront l’objectif commun de développement d’une recherche en prise avec les besoins de la société et venant nourrir les formations dans les écoles de l’Institut Mines-Télécom et à l’ENSEA. Les écoles de l’Institut Mines-Télécom et l’ENSEA travailleront de concert sur des projets et des coopérations répondant aux besoins des grands acteurs industriels en particulier autour des domaines de l’électronique et notamment les systèmes embarqués et multi-physiques, des télécommunications et de la santé numérique contribuant ainsi aux quatre thématiques stratégiques de l’Institut Mines-Télécom.
- Innovation, entrepreneuriat et développement économique : les deux institutions favoriseront conjointement l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement économique, en particulier dans la région Ile-de-France. L’ENSEA dispose notamment, d’espaces et d’équipements pour le prototypage et la fabrication de circuits intégrés.
Grâce à ce partenariat, l’Institut Mines-Télécom et l’ENSEA entendent également renforcer leur engagement en faveur de la transition écologique et amplifier ses impacts. Les deux institutions collaboreront pour organiser des challenges autour de la transition écologique mais aussi promouvoir de façon plus large la culture scientifique et l’ingénierie vers des publics ciblés et notamment les femmes.
Odile Gauthier, Directrice Générale de l’Institut Mines-Télécom : « Nous sommes heureux de signer ce partenariat avec l’ENSEA. Les expertises des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de l’ENSEA sont complémentaires et nous partageons la même vision de notre mission d’enseignement et de recherche. Nous sommes heureux d’accueillir ainsi une nouvelle école de qualité, qui apporte et conserve toutes ses spécificités et son approche propre, dans le réseau des écoles d’ingénieurs partenaires de l’IMT, réseau au service de la formation de plus d’ingénieurs de qualité et du progrès technologique au service de la société. »
Laurence Hafemeister, Directrice Générale de l’ENSEA : « La signature de ce partenariat avec l’Institut Mines-Télécom marque une étape déterminante dans l’histoire de l’école. C’est la poursuite d’une stratégie d’établissement lancée il y a4ans, fondée sur nos valeurs d’excellence, d’ouverture et d’engagement. Cette collaboration donne vie à de nouvelles opportunités pour nos étudiants, et pour les enseignants et enseignants-chercheurs. Nous sommes enthousiastes d’intégrer un réseau qui partage notre vision pour créer des synergies entre nos formations, nos domaines d’expertises et notre recherche. »
Lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/icn-business-school-propose-un-double-diplome-avec-centralesupelec/