L’ISC Paris, grande école de commerce implantée à Paris et Orléans, est fière d’annoncer son partenariat avec le Ningbo China Institute for Supply Chain Innovation (NISCI), conclu le 30 mars 2024. Cette unique branche en Asie du prestigieux MIT forme avec les branches du Luxembourg, d’Espagne et de Colombie le « MIT Global SCALE Network » dont la maison mère est aux USA. L’école française s’associe ainsi avec l’une des meilleures universités au monde, qui compte à ce jour 78 prix Nobel.
Le Ningbo China Institute for Supply Chain (NISCI) est un établissement reconnu, idéalement situé dans la ville portuaire de Ningbo, en Chine, qui affiche une population de 9 millions d’habitants et un environnement économique très dynamique et innovant sur les questions de logistique et supply chain. Le port de Ningbo est le 3ème port mondial en termes de containers après Shanghai et Singapour, et le 1er port mondial en termes de vrac. Un partenariat avec l’ISC Paris, dont le corps professoral est hautement qualifié en matière de Supply Chain Management (l’une de ses spécialités de longue date), semblait donc tout à fait adapté.
Une collaboration forte sur une multitude d’axes
Les deux instituts se sont entendus pour développer et promouvoir les actions suivantes sur les 5 prochaines années :
- Des activités de recherche conjointes
- L’organisation de conférences et séminaires
- Des publications communes
- L’échange de professeurs et chercheurs
- Les échanges étudiants
- La codirection de thèses de doctorat
- Une diversité d’autres actions que les parties décideront d’entreprendre d’un commun accord
Des échanges et collaborations dès l’année scolaire 2024/2025
Dès la rentrée 2024, les étudiants de l’ISC Paris de niveau Master auront la possibilité d’effectuer un semestre d’études au NISCI, et les campus de l’ISC Paris accueilleront réciproquement des élèves du NISCI. Les enseignants des deux institutions pourront également exercer chez leur partenaire : les étudiants des 2 campus de l’ISC Paris pourront ainsi bénéficier de la très haute expertise des professeurs affiliés au MIT.
L’ISC Paris lance également à Ningbo son prestigieux Doctorate of Business Administration (DBA) dans le cadre de sa stratégie de développement international offshore, avec l’appui du NISCI. Ce programme s’inscrit en parfaite complémentarité de l’offre du NISCI : en effet, le MIT dispense des programmes doctoraux de type PhD, mais pas de DBA.
« Cet accord honore l’ISC Paris, ses étudiants, ses diplômés, ses professeurs. Elle marque le franchissement d’un cap supplémentaire dans notre capacité à rayonner à l’international en s’appuyant sur nos expertises pédagogiques et scientifiques. Plus largement cela montre l’attractivité et le dynamisme de l’enseignement supérieur privé français qui ne doit faire aucun complexe dans la compétition nationale et mondiale » déclare Jean-Christophe HAUGUEL directeur général de l’ISC Paris qui s’est rendu à Ningbo pour signer la convention.
« C’est un grand honneur pour nous, membres du réseau Global SCALE du MIT, d’avoir l’occasion de travailler avec l’ISC Paris, une prestigieuse école de commerce française. Le protocole d’accord et le DBA marquent en effet le début d’une collaboration et j’entrevois de nombreux potentiels. Ningbo se situe à un endroit stratégiquement important en Chine. Nous invitons les membres de votre école à nous rendre visite. Nous sommes prêts à développer conjointement des programmes d’éducation et d’échange. Un avenir brillant nous attend. » indique Jiequn Guo dean du NISCI, professeur d’économie et titulaire d’un PhD d’Indiana University.