Les 5 atouts de Sorbonne Université pour booster sa force innovante

Sorbonne Université : ses 5 atouts pour booster sa stratégie d’innovation
Campus Pierre et Marie Curie. Crédit : Sorbonne Université

L’ambition de Sorbonne Université ? « Défricher les chemins de la connaissance et relever les grands défis contemporains : changement climatique et durabilité, transformation numérique et révolution des données, médecine personnalisée, science ouverte… ». Mais quels sont ses cartes maîtresses pour y parvenir ?

#1 Les Instituts et Initiatives made in Sorbonne Université

« Des entités et projets interdisciplinaires faisant intervenir l’ensemble des communautés de l’Université sur des sujets et enjeux de société : transition environnementale, sciences calculs et données, ingénierie en santé, matériaux, biodiversité, genre…» introduit Nathalie Drach – Temam VP Recherche, innovation et science ouverte et VP de la Commission recherche de Sorbonne Université. Un projet structurant sur l’IA, le calcul et la donnée a également été créé. « Le Sorbonne Center for Artificiel Intelligence vise à animer la recherche, la formation et l’innovation en IA dans trois disciplines cœur (mathématiques, informatique, robotique) et selon trois axes prioritaires (santé & médecine / climat, environnement, univers / humanités numériques) ». Un centre qui compte plus d’une centaine de chercheurs, plus de 150 doctorants et post-doctorants, plus de 300 étudiants formés, sept Masters et plus de 20 partenariats industriels.

Sorbonne Université : ses 5 atouts pour booster sa stratégie d’innovation
Jean Chambaz. Crédit : Sorbonne Université – Laurent Ardhui

#2 Des partenariats stratégiques

Parmi les partenariats porteurs d’innovation les plus stratégiques : l’Alliance 4EU+, « construite comme un espace de coopération et de libre circulation d’idées, d’étudiants, d’enseignants-chercheurs pour porter, au niveau européen et à une autre échelle, les projets stratégiques que nous déployons dans nos environnements respectifs ». Fondée sur quatre axes prioritaires (développement durable, révolution numérique, santé et interculturalité), elle allie Sorbonne Université avec cinq autres universités européennes de recherche intensive (Copenhague, Heidelberg, Milan, Prague et Varsovie).

>>>> Pour aller plus loin – Etudiants en médecine et jeunes médecins, avez-vous déjà envisagé une carrière dans un laboratoire pharmaceutique ? Le parcours de Sophie Muller pourrait bien vous inspirer ! Diplômée de Sorbonne Université en 1993, elle a exercé comme médecin spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital Cochin avant de rejoindre GSK comme médecin régional. Fin 2018, elle devient directrice médicale de l’entreprise après des années à se développer à divers postes. Elle vous raconte son parcours dans son interview.

#3 Sorbonne Université met le cap sur la science ouverte et participative

« La crise a replacé la science comme un bien commun et a mis en avant la nécessité de partager les données et les résultats de la recherche. Nous avons donc travaillé sur l’ouverture des publications, des données et des travaux des chercheurs notamment. Car il est temps de renforcer ce lien entre les sciences et la société, de sensibiliser les citoyens à la démarche scientifique, à l’esprit critique » insiste Nathalie Drach – Temam. En parallèle, l’Université met en place un grand projet autour des sciences participatives. « Une démarche permettant au citoyen d’être acteur du process de recherche et qui nous semble être une belle approche de formation. Nous avons d’ailleurs lancé un projet pilote de sciences participative à destination des étudiants, axé sur la transition environnementale. »

« Les grandes universités comme Sorbonne Université n’ont pas qu’une fonction de formation, ce sont de vrais opérateurs de recherche »

Jean Chambaz, président de Sorbonne Université

#4 Sorbonne Université, indissociable de son écosystème d’innovation

Sorbonne Université travaille aussi sur son écosystème d’innovation dans une optique de transfert technologique aux entreprises et à la société. Au cœur de cette démarche, le projet Paris Parc. « Un lieu totem dédié à l’innovation et aux partenariats avec les entreprises. Son objectif ? Rassembler dans un lieu unique les acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’Alliance Sorbonne Université. Il intégrera une pépinière d’entreprises, un hôtel d’entreprises, des lieux de rencontres et de conférences et une antenne de notre FabLab SU. Il accueillera, de la conception à la maturation technologique en passant par l’accompagnement et le transfert, startups, PME, PMI, ETI, antennes de grands groupes et pôles de compétitivité » annonce Nathalie Drach – Temam.

>>>> Pour aller plus loin – Pour Dan Abergel, (Sorbonne Université 99), Vice-Président Human Resources France Groupe SEB, « Sorbonne Université propose une formation d’excellence qui a le mérite de lier l’apprentissage théorique et opérationnel. C’est ce mélange qui permet aux jeunes de faire leur entrée dans le monde du travail ». Plus d’infos dans son interview.

#5 Et l’immobilier dans tout ça ? Sorbonne Université se modernise ! « Rénovation des bâtiments du campus de la Fac de Médecine à La Pitié, des campus de la Fac de Lettres et de l’Institut hispanique, sans oublier le campus Pierre et Marie Curie, avec la finalisation de Paris Parc et de ses 15 000 m² dédié à l’innovation. Sur le site de Censier, l’université met en place la plus grosse opération de résidence universitaire à ce jour » indique Jean Chambaz, qui achève son mandat à la présidence de l’Université.

>>>> Pour aller plus loin – « Les jeunes dip’ que nous recrutons chez GEODIS doivent se retrouver dans nos cinq valeurs que sont l’engagement, l’innovation, la confiance, la solidarité et la passion. Si je devais citer des qualités, ce serait la capacité d’adaptation, l’esprit d’équipe et l’initiative. Pour étoffer nos équipes et accompagner notre stratégie digital/data, nous recherchons des jeunes qui se reconnaissent dans cette culture, notamment pour intégrer notre toute récente Data et Digital factory ». Vous vous reconnaissez ? Rejoignez la team d’Asma Aidi (Sorbonne Université 84), Chief Digital Products Officer de GEODIS.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter