Groupe d’écoles d’ingénieurs en pleine évolution, le Groupe INP met un point d’honneur à recruter des profils diversifiés, notamment grâce à l’ouverture d’un nouvel établissement et le déploiement du modèle de la Prépa des INP en France et à l’international. Sophie Commereuc, présidente du groupe et directrice générale de Clermont Auvergne INP, nous en dit plus.
Qu’est-ce qui fait la force du Groupe INP ?
Nous regroupons 36 écoles d’ingénieurs et une école de management dans cinq établissements : Clermont Auvergne INP, Grenoble INP, Toulouse INP, Bordeaux INP et Lorraine INP. Notre groupe est en évolution puisque nous allons accueillir, en janvier 2025, un sixième INP en Bretagne. En tant qu’écoles publiques, nous revendiquons la formation de ce que l’on appelle des ingénieurs spécialistes de leur domaine. Nous proposons à nos étudiants un socle scientifique et technologique solide, complété par un ensemble de soft skills. Grâce à ces compétences, nous souhaitons former des ingénieurs responsables et ouverts. Les entreprises font face à de nombreux enjeux, technologiques, environnementaux, sociétaux. Nous sommes convaincus que l’ingénieur doit être acteur dans toutes ces sphères et il est de notre devoir de les préparer.
Un de vos enjeux phares est aussi une politique de diversité très poussée.
En effet, avec une centaine de spécialités d’ingénieur différentes – dont une partie en apprentissage – nous offrons une diversité thématique dans la formation. Nous proposons également aux étudiants la possibilité de réaliser des parcours croisés dans plusieurs de nos établissements s’ils souhaitent s’orienter sur une spécialité qui n’est pas représentée dans leur école d’origine. Avec 36 établissements, nous affichons une diversité territoriale exceptionnelle. En parallèle, nous avons la volonté d’ouvrir nos écoles à des publics diversifiés et de recruter tous les talents. Pour cela, nous avons notamment mis en place la Prépa des INP, une prépa intégrée très sélective, qui nous permet notamment de recruter plus de jeunes femmes car ce modèle leur correspond mieux. Notre dernière Prépa vient d’ailleurs d’ouvrir dans les Hauts-de-France, à Cambrai. Autre levier à notre dispositif : le déploiement de notre dispositif IngéPLUS à destination des élèves de BTS pour les encourager à poursuivre des études d’ingénieurs. A la rentrée, il sera déployé à La Réunion et à Nantes. Enfin, nous sommes très investis sur des dispositifs du type Cordées de la réussite, qui permettent de combattre les clichés et de rassurer les jeunes qui se projettent sur ce type d’études.
Comment aller plus loin sur ces questions ?
Nous travaillons sur une dynamique commune afin de déployer un modèle similaire à la Prépa des INP à l’international. Nous avons déjà tenté l’expérience avec le Maroc et le Côte d’Ivoire, avec des résultats sont très concluants. Nous souhaitons aussi nous rapprocher des lycées français à l’international et proposer des programmes de courte durée de type summer school pour promouvoir nos écoles et notre modèle à l’étranger.