La voile dans les grandes écoles a le vent en poupe. Vous avez le pied marin et une bonne condition physique : c’est un sport qui est fait pour vous ! Comme Maxime, Flavie et Madeleine, enfilez vos bottes, un ciré, mettez le cap vers la tactique et hissez la grand-voile pour voguer vers les plus belles régates étudiantes.
Pour le départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain, toute la planète voile aura les yeux fixés sur les Sables-d’Olonne pour voir partir ces aventuriers dans un tour du monde en solitaire et sans escale de près de deux mois (pour les meilleurs skippers). Parmi les spectateurs attentifs de la compétition, Maxime Limare étudiant en 3e année de PGE sur le campus niçois de SKEMA BS, Flavie Teixeira étudiante en 4e année de marketing à l’ESCE et Madeleine Badin étudiante en 2e année à l’ESSEC seront aux premières loges. Leur point commun ? Ils font tous partie de l’association de voile de leur école. Une destinée loin d’être évidente pour Madeleine. « Je n’avais jamais fait de voile et j’avais le mal de mer ! Mais je voulais découvrir un milieu que je ne connaissais pas et l’école m’a donné l’opportunité de découvrir ce sport. Aujourd’hui, je pourrais plus m’en passer ». Pour Maxime, c’est surtout une volonté de revenir aux sources qui lui a fait choisir la voile. « Plus jeune, je faisais des stages de catamarans avec ma famille en Bretagne et, en grandissant, je me suis éloigné de ce milieu. En arrivant à SKEMA, j’ai voulu renouer avec la voile en m’engageant au sein de Skema Nice Yatching. »
Faire la promotion de la voile
L’objectif premier des assos de voile en grande école est de faire découvrir un monde souvent méconnu, comme l’explique Flavie, ancienne présidente de l’association de l’ESCE . « C’est un sport qui peut paraitre effrayant, mais qui ne l’est pas tant que ça, on peut faire de la voile sans être déjà monté sur un bateau. » Un constat partagé par Maxime qui organise de nombreuses sorties loisir pour les étudiants de son école. « L’aspect compétition est important, mais le côté loisir aussi. La voile coûte chère et notre association permet de rendre la pratique plus abordable grâce aux partenariats que nous pouvons nouer. » Et pour les associations des écoles situées loin des rivages, le défi est encore plus important, comme le précise Madeleine. « Nous avons la chance d’avoir un étang près de l’ESSEC et cela nous permet de poser les bases pour les personnes qui ne sont jamais montées sur un bateau. Nous organisons également différents weekends à la Trinité-sur-Mer (Bretagne) afin d’avoir des entrainements en conditions réelles et de monter en pleine mer. » Mais au-delà de ces initiations, c’est la découverte du milieu nautique et la démocratisation de ce sport qui importent aux étudiants.
Des compétitions pour les plus aguerris
Pour celles et ceux qui veulent aller au-delà de la simple découverte ou du sport-loisir, de nombreuses régates sont organisées tout au long de l’année, comme le Trophée Grande Surprise et la fameuse Course Croisière EDHEC. Ces régates se déroulent en week-end ou sur une semaine et sont l’occasion de mettre en pratique tout ce qui a été répété pendant les entraînements, comme le détaille Maxime. « Chacun a un rôle bien précis : le barreur dirige le bateau, les régleurs s’occupent des voiles, le piano tire les cordes. C’est très compliqué de tout maîtriser et la cohésion de l’équipage est essentielle. » De fait, ces régates sont autant de beaux moments de partage et de découverte avec ses coéquipiers bien sûr, mais aussi avec les autres équipes détaille Madeleine, présidente de l’association de l’ESSEC. « Nous sommes un équipage 100 % féminin, le seul en course, c’est donc encore plus gratifiant. Le fait de partager ces moments uniques avec des personnes de notre âge, motive encore plus. » Au-delà de la voile, c’est surtout l’occasion de se retrouver qui importe à Flavie. « Je ne monte pas sur le bateau. Mais la Course Croisière EDHEC propose aussi des défis sur terre avec du vélo, du beach volley ou du beach soccer : une autre façon de vivre l’événement. » Et aussi une autre façon d’attirer de nouveaux moussaillons au sein de la grande famille de la voile dans les grandes écoles !