Si vous étiez étudiant en 2024, quelles sont les quatre raisons pour lesquelles vous choisiriez l’UVSQ à la rentrée prochaine ? Alain Bui, président de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines se prête au jeu.
Pour sa pluridisciplinarité
De la licence au doctorat, nous proposons une large palette disciplinaire, allant des sciences au droit et à l’économie-gestion en passant par l’histoire ou les lettres. Nous sommes aussi précurseurs dans l’universitarisation des études de santé. L’UVSQ est en effet une des seules universités à dispenser des formations en santé : en médecine bien sûr, mais aussi en maïeutique, kinésithérapie ou en soins infirmiers, des disciplines traditionnellement enseignées dans des écoles spécialisées. Ce qui permet d’allier formation et recherche mais aussi de pousser un élan de masterisation au sein de certaines études de santé qui se limitaient au bac +3.
Pour la qualité de nos formations
Membre fondateur de Paris-Saclay, 90 % de nos diplômes sont délivrés avec la marque Paris-Saclay, avec un objectif de 100 % d’ici un an. Pleinement actrice de Paris-Saclay, l’UVSQ voit augmenter l’attractivité de ses diplômes et donc l’employabilité de ses diplômés, en France et à l’international. Une attractivité renforcée par la qualité de la combinaison formation et recherche portée par l’excellence de nos enseignants-chercheurs et nos prestigieux laboratoires, dans le domaine du climat ou du spatial pour ne citer qu’eux.
Pour son cadre de vie unique en région parisienne
Tous les campus de l’UVSQ sont situés en ville et faciles d’accès en transports en commun. Que ce soit à Versailles ou Rambouillet (des marques mondiales), à Saint-Quentin ou Vélizy (des bassins d’emplois très forts), tous nos étudiants évoluent dans des campus à taille humaine. Il en va de même sur notre campus de Mantes où nous allons construire d’ici trois ans un campus universitaire flambant neuf. Nous travaillons main dans la main avec toutes les villes et communautés d’agglomération sur lesquelles sont implantés nos campus pour développer une vie étudiante dans et hors de l’université : subventions, logements, installation d’une cabine de télémédecine sur le campus de Saint-Quentin etc. Il y a un vrai continuum entre ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de l’université, aussi bien en termes de vie étudiante que d’employabilité.
Parce que nos étudiants sont acteurs de l’université
Bien étudier, bien-être, bien vivre : tel est le fil rouge de la politique étudiante de l’université, formalisée dans notre Schéma directeur de la vie étudiante. Pour ce faire, nous mettons depuis toujours nos étudiants au cœur de l’action, nous les associons aux réflexions et aux décisions, à la mise en œuvre et aux suivis de nos projets. Des projets qui vont impacter leur vie étudiante bien sûr, mais aussi la vie étudiante de celles et ceux qui leur succèderont. Nous avons par exemple instauré un budget participatif pour la première année qui a abouti à la mise en place de fontaines à eau ou au développement d’un tiers-lieu répondant aux problématiques de la transition écologique (avec une ressourcerie, un dispositif de tri des déchets etc.).
« Aidante est un adjectif utilisé par nos étudiants pour définir l’UVSQ. Une université qui les aide dans leur réussite, en tant qu’étudiant et citoyen. »