Préparez-vous à une carrière en acier trempé chez Vesuvius ! – L’interview de Jean-Charles Louin

Interview Jean-Charles Louin Vesuvius
© Vesuvius

Rejoindre une entreprise leader en réfractaires qui met l’accent sur le développement durable et l’intelligence artificielle pour contribuer à la transformation profonde de la filière : c’est ce que vous propose Jean-Charles Louin (Mines Paris-PSL 96), Global Product Director Advanced Refractories de Vesuvius.

Vesuvius est un leader mondial dans le domaine des réfractaires. Vous nous en dites plus ?

Interview Jean-Charles Louin Vesuvius

Vesuvius fournit une gamme complète de produits, de services et de solutions d’ingénierie à ses clients dans le monde entier, principalement dans les secteurs de l’acier et de la fonderie, mais également dans l’aluminium et le ciment. Dans la division Advanced Refractories pour laquelle je travaille, nous nous intéressons aux différents stades de la fabrication de l’acier : des hauts fourneaux en passant par les convertisseurs ou les fours électriques jusqu’à la coulée. Notre but : développer des réfractaires capables de résister à de très hautes températures avec des standards élevés en sécurité, qualité et productivité. C’est un travail où l’innovation produit et robotique est fondamentale pour répondre aux besoins croissants de nos clients.

Acier et développement durable sont-ils compatibles ? Comment convaincre les jeunes diplômés qui hésitent à rejoindre le secteur de la métallurgie?

L’acier émet aujourd’hui environ 8 % du CO2 dans le monde. Il est indispensable à notre vie quotidienne et dispose déjà d’atouts environnementaux : il est 100 % recyclable et nécessite une consommation énergétique bien moindre que l’aluminium pour être fabriqué. Mais il faut aller bien plus loin. La filière travaille à diminuer le CO2 produit en remplaçant les procédés les plus polluants par des procédés innovants de plus en plus propres. En Europe notamment, nous assistons au déplacement de la fabrication d’acier, historiquement réalisée par voie intégrée dans des hauts fourneaux et des convertisseurs à oxygène (générateurs de CO2) vers la voie électrique, qui consiste à faire fondre de la ferraille grâce à l’énergie électrique. L’industrie mondiale de l’acier est en train de vivre une transformation majeure et nous accompagnons cette transformation. C’est donc une période incroyable à vivre pour la jeune génération.

L’innovation est au cœur du développement de Vesuvius. Sur quels projets porteurs pourront travailler les jeunes diplômés à vos côtés ?

Les projets et enjeux sont multiples et passionnants chez Vesuvius, c’est ce qui m’a tout de suite frappé en arrivant : le haut niveau technique et la complexité des métiers qui nécessitent des compétences chimiques, thermiques et mécaniques. En travaillant sur des process de production innovants, nous avons déjà réussi à réduire nos émissions de CO2 de 19% entre 2019 et 2022 et nous visons -50% d’ici à 2035. Autre axe d’innovation : la réparation du revêtement en briques d’un convertisseur grâce à la robotique. Un procédé initialement effectué par des opérateurs, que nous automatisons grâce à des machines capables de projeter des produits à une vitesse de 200 kg à la minute pour limiter les interruptions de fabrication d’acier. Le rachat d’une entreprise de la Silicon Valley spécialisée dans l’imagerie laser nous permet de scanner l’intégralité d’un convertisseur en moins d’une minute et de concentrer la projection uniquement sur les zones d’usure, afin de gagner en sécurité, en qualité et en productivité. Les jeunes recrues pourront ainsi accéder à des métiers très novateurs (mécatronique, intelligence artificielle, développement produit) avec une dimension market intelligence, innovation et géopolitique forte.

Mes années Mines Paris-PSL

J’en conserve surtout un substrat et une capacité de travail et d’analyse plutôt que des connaissances en tant que tel. Ensuite, mes expériences professionnelles ont fait le reste.

A la recherche de talents !

Notre activité est en pleine croissance et nous développons actuellement notre centre de recherche et de mécatronique en Belgique, à 30 min de la frontière française, qui centralisera l’ensemble de nos métiers. De nombreuses opportunités de carrière sont à saisir en recherche, développement produit, mécatronique, IA… Nous recherchons des ingénieurs au bagage technique solide, ayant un profil auto-entrepreneur à dimension internationale.

Chiffres clés 

Siège à Londres

Plus de 10 000 collaborateurs

CA : 2,27 milliards €

50 sites de productions

6 centres R&D dans le monde

75 bureaux de ventes

Contact : jean-charles.louin@vesuvius.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter