ArcelorMittal, une volonté d’acier de contribuer à un monde meilleur ! – L’interview de Julien Pallas

Interview Julien Pallas ArcelorMittal
© ArcelorMittal

« Si la planète veut atteindre l’objectif du net zéro carbone d’ici 2050, toutes les régions du monde devront y contribuer ! »Une déclaration volontariste d’Aditya Mittal, CEO du géant mondial de la sidérurgie corroborée par Julien Pallas (Polytech Nancy 16), responsable des services techniques du site de Gandrange (57) ! Il nous explique comment, avec ses équipes, il répond concrètement aux enjeux colossaux de la transition écologique industrielle.

Interview Julien Pallas ArcelorMittal
© ArcelorMittal

Depuis plusieurs années déjà, ArcelorMittal transforme ses méthodes de production et ses procédés pour atteindre ses objectifs de décarbonation. Prochaine échéance : – 35% d’émissions en 2030. Le groupe a d’ailleurs déjà mis cinq milliards d’euros d’investissement sur la table pour œuvrer à la décarbonation de l’industrie. Au nombre de ses réalisations très concrètes, citons notamment XCarb®, un projet qui réunit toutes les activités du groupe à émission de carbone nulle, faible ou réduite. De même des solutions de réduction directe conjuguées à un four électriquedéjà partiellement implantées sur les sites de Dunkerque, Hambourg ou Fos sur mer – permettent d’atteindre un niveau d’émissions quasi nul.

Des projets d’envergure à fort impact positif

L’industrie n’aurait pas la cote auprès des jeunes ? Julien Pallas est la preuve du contraire ! Tout juste diplômé, il entre au service d’ArcelorMittal en 2017 en tant qu’ingénieur en gestion de l’énergie et gravit les échelons pour diriger aujourd’hui les services techniques du site de Gandrange (57). Avec son équipe de 15 personnes, il encadre toute la démarche de fiabilisation de la production, l’amélioration continue et le pilotage des projets stratégiques. « L’image vieillotte ou peu attrayante qu’aurait l’industrie auprès des jeunes, est une perception dépassée. Dans la réalité, ce secteur est hautement technologique, innovant et axé sur le développement durable » explique-t-il.   

ArcelorMittal aime les jeunes et le fait savoir !

Et c’est notamment pour cela que le groupe n’hésite pas à responsabiliser ses plus jeunes talents. A titre d’exemple, une vingtaine d’apprentis regroupés sous l’entité Protec, au sein du segment « Produits longs », sont en charge de missions à haute valeur ajoutée. Parmi eux, un étudiant de Polytech Nancy, dont Julien Pallas nous décrit le rôle.« Il travaille sur un projet de vision industrielle qui s’appuie sur l’IA pour prendre des décisions, mélangeant ainsi programmation informatique et algorithmes, avec un outil industriel qui va fêter ses 60 ans. »Et parce qu’il s’y épanouit totalement, le top manager lui aussi alumni de Polytech, enjoint les futurs diplômés à considérer le secteur industriel comme un domaine d’avenir.« Leurs compétences techniques, leur créativité et leur esprit d’innovation y seront valorisés. L’opportunité leur sera donnée de se développer professionnellement tout en contribuant à façonner un environnement industriel plus moderne et durable. »

Témoignage de Mirko, que nous avons accompagné pour son BTS, puis sa licence et à présent pour passer un diplôme d’ingénieur !

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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

Polytech, l’école qui forme des ingénieurs responsables pour l’entreprise et la société

Julien Pallas en est certain, sa formation d’ingénieur Polytech a été essentielle dans son parcours. « La spécialisation énergétique du cursus m’a permis de bénéficier d’une vision complète du rôle de l’énergie et de son impact sur l’environnement. C’est un socle qui, au-delà des connaissances, m’a convaincu de l’importance des démarches telle que la certification ISO 50 001 dans l’industrie. »

Chiffres-clé : Environ 1 000 postes à pourvoir dans le monde, dont plus de 350 en France, et plus précisément 4 Protec à Gandrange !

Contact :

Interview Julien Pallas ArcelorMittal
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter