Depuis la rentrée universitaire de septembre 2015, l’ISTEC propose aux étudiants de 5ème  année de son Programme Grande Ecole de construire leur parcours de formation à la carte, un peu comme dans les pays anglo-saxons.

 

Chaque étudiant choisit une majeure de spécialisation, et une spécialisation complémentaire.

Pour Benoît HERBERT, directeur de l’ISTEC : « Cette innovation pédagogique permet à chaque étudiant du Programme Grande Ecole d’acquérir une double compétence. Cela pourra constituer un atout déterminant au moment de la recherche d’un 1er emploi. Un étudiant peut ainsi acquérir simultanément une compétence sectorielle – marketing du luxe, marketing du sport, etc. – et une compétence fonctionnelle – négociation internationale, design, finance, etc. Mais un étudiant de 5ème année peut aussi décider d’acquérir exclusivement une compétence sectorielle ou fonctionnelle. Tout dépend de ses ambitions professionnelles et de son projet de carrière ».

 

Fortes perspectives de recrutement

Toutes les spécialisations proposées par l’ISTEC correspondent à des métiers ayant de très fortes perspectives de recrutement. Par exemple, toute entreprise doit développer sa marque sur internet et y mener des actions Marketing.

L’ISTEC propose la spécialisation Marketing opérationnel et digital et la spécialisation Référencement web et réseaux sociaux.

De la même façon, la spécialisation Tourisme, culture et art de vivre permet d’acquérir une compétence sectorielle et de postuler auprès d’entreprises de Tourisme, qui sont en plein essor en France.

 

Professionnalisation

Le modèle pédagogique de l’ISTEC, qui accorde beaucoup d’importance à l’immersion professionnelle des étudiants, garantit aux entreprises de recruter des diplômés performants, opérationnels et autonomes.  Les enseignements font une large place aux visites-terrain (entreprises, show-rooms, etc.), aux témoignages de professionnels, aux séminaires thématiques (résolution de cas pratiques de type consulting), et aux jeux de rôles ou aux actions de coaching.
Une grande partie des cours est donnée par des professionnels de l’entreprise qui ont une expertise dans la spécialisation qu’ils enseignent.  En outre, les étudiants ont la responsabilité directe de projets à dimension professionnelle.

En février 2015, ils ont ainsi inauguré la première édition de  TEDxIstec notamment grâce à l’appui de prestigieux partenariats (20 minutes, l’agence de tendances SOON SOON SOON, etc.). Le TEDxIstec 2015 fut un succès : plus de 100.000 vues sur internet et près de 4.000 live streaming.

Enfin, les étudiants effectuent obligatoirement un stage de 6 mois à plein temps. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi faire leur 5ème année en alternance.

 

Excellence académique

Parallèlement aux professionnels, les intervenants académiques jouent un rôle essentiel dans les enseignements de 5ème année du Programme Grande Ecole.

Les travaux des chercheurs de l’ISTEC dans des disciplines comme le e-commerce, le e-marketing, la supply chain, la finance, le marketing inter-organisationnel ou la distribution sont directement en phase avec certaines spécialisations proposées.

En 2015, un enseignant-chercheur de l’ISTEC a notamment développé une analyse académique de la conduite de projet, en décryptant l’organisation des défilés de mode de grandes maisons de couture. Ses travaux nourrissent le programme pédagogique de la spécialisation Marketing international du Luxe, et d’autres spécialisations où la conduite de projet est cruciale (comme la spécialisation Marketing événementiel et communication).

Liste des spécialisations complémentaires : Marketing international du luxe, Marketing opérationnel et digital, Marketing business to business, Marketing événementiel et communication, International Business Négociation, Finance et développement de l’entreprise, Logistique, Design et création de valeur, Marketing des services, Tourisme, culture et art de vivre, Marketing du sport, Référencement web et réseaux sociaux, Finance d’entreprise.

http://www.istec.fr/