Paris, 2 octobre 2015

Le 1er octobre 2015, l’ISTEC a changé de logo et d’identité visuelle. La nouvelle signature affirme le positionnement Marketing de l’école et les valeurs portées par l’Établissement.

Le changement de logo intervient alors même que l’école engage une série d’innovations : nouvelles formations, spécialisations additionnelles, développement des partenariats à l’international, etc.

Pour Benoît HERBERT, Directeur de l’ISTEC, École supérieure de Commerce et Marketing :

« Notre nouveau logo exprime 2 volontés très fortes. Nous voulons réaffirmer et booster notre identité Marketing. Depuis sa création, en 1961, l’ISTEC nous formons des experts du Marketing. Quant aux 3 traits horizontaux qui forment le E de I’STEC, il exprime les 3 composantes de notre modèle pédagogique : Savoir, Savoir-faire, Savoir-être. Le Savoir-être est particulièrement important car l’ISTEC  porte des valeurs humanistes. J’en veux pour preuve que quand on interroge nos étudiants sur les points forts de l’école, ils citent l’humanité, la convivialité, le respect et la  solidarité sont les arguments les plus avancés ».

Rappelons que l’ISTEC est gérée par une Association Loi 1901, à but non lucratif, l’ADEC (Association pour le Développement de l’Enseignement Commercial et de la gestion), dont la majorité des administrateurs sont diplômés de l’ISTEC. Ce qui est tout à fait singulier dans l’univers des Écoles de commerce.

 

Renforcement du positionnement Marketing

A l’ISTEC, le Marketing est central dans la formation. Chaque étudiant réalise notamment : en 1er année, l’analyse marketing et stratégique d’un secteur d’activité et d’un produit ou d’un service ; en 2ème année, une étude réelle de marché pour une entreprise ; et en 3ème année, une étude marketing complète.

Par ailleurs, parmi les 14 spécialisations possibles en 5ème année, plus de la moitié ont trait au Marketing, dont le Marketing international du Luxe, le Marketing opérationnel et digital, le B to B, etc.

L’ISTEC renforce également son positionnement Marketing dans ses activités de Recherche, et développe les publications internationales de ses enseignants-chercheurs dans ce domaine.

 

Savoir, Savoir-faire, Savoir-être

Dans le nouveau logo, les 3 traits horizontaux du E de ISTEC symbolisent, selon  l’étymologie graphique, le ciel, la terre et l’humanité, c’est-à-dire les 3 puissances du Monde, autant d’éléments à rapprocher de la trilogie pédagogique de l’école : le Savoir – le ciel, le Savoir-faire – la terre et le Savoir-être – l’humanité.

Quant à la couleur verte, elle exprime l’équilibre, la maîtrise de soi, la confiance et l’ouverture aux autres. L’ISTEC a adopté cette couleur il y a de nombreuses années, se démarquant ainsi des logos des autres écoles supérieures de commerce, qui comprennent souvent du bleu ou du rouge.