Nudge Message : réinventons la culture RSE en entreprise

Nudge Message
©NudgeMessage

Lancé en 2021, Nudge Message souhaite démocratiser la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Surfant sur la loi PACTE du 2019, qui consiste à encourager les entreprises vers une transformation durable, la startup propose aux collaborateurs de s’initier aux enjeux de la RSE grâce à un outil de communication interne (comme Slack). Présentation de cette jeune pousse prometteuse par son fondateur, George Gabonian, lauréat de French Tech Tremplin 2021.

Vivez l’expérience Nudge Message dès maintenant : rejoignez notre Slack !

Une vision nouvelle

Le sujet de la RSE reste un concept assez nouveau pour la plupart d’entre nous, et Nudge Message compte bien y laisser son empreinte ! S’il existe déjà des outils permettant d’analyser la consommation carbone de son entreprise, la solution se trouve plus loin. Pour nous, il ne suffit pas que les responsables RSE mettent en place des actions individuelles. Il faut aussi que celles-ci soient prises en main par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Autrement dit : pour être efficace, la RSE doit être introduite au cœur de chaque métier.

Le but de Nudge Message : sensibiliser à la RSE 

Pour réussir notre mission, nous devons démontrer l’impact réel des actions RSE dans la vie de tous les jours. En expliquant les bons gestes à adopter selon les situations, de façon interactive, nous voulons démystifier le monde complexe et obscur des chartes RSE. Pour cela, Nudge Message lance des campagnes sur des thèmes précis. 

Nudge Message

Une campagne se déroule de la sorte : chaque jour, les employés reçoivent une question sur un thème précis (santé au travail, alimentation, parité…). Après avoir répondu, les collaborateurs obtiennent une explication pour qu’ils puissent comprendre les enjeux du sujet et en apprendre davantage. De plus, un ordre de grandeur sur les priorités à privilégier se dessine alors pour savoir ensuite sur quel point accentuer les campagnes de sensibilisation RSE.

George, créateur de la start-up Nudge Message, donne souvent cet exemple :  « Effacer ses mails pendant 3 ans aura beaucoup moins d’impact que de garder son ordinateur 1 an de plus. Agir intelligemment, c’est agir plus efficacement.”  C’est en donnant des exemples concrets que nous souhaitons sensibiliser les personnes aux problématiques RSE.

Notre inspiration

Einstein disait : « Si j’avais une heure pour résoudre un problème et que ma vie dépendait de la solution, je passerais les 55 premières minutes à déterminer la bonne question à poser. » C’est de cette vision que notre équipe de 6 jeunes entrepreneurs se nourrit. Faisant partie de la prochaine génération d’acteurs dans le monde du travail, l’ambition de Nudge Message est d’avoir un impact concret sur le futur dans lequel nous vivrons. En posant les bonnes questions au bon moment, nous espérons pouvoir rendre la RSE plus ludique, et donc l’intégrer plus facilement dans la vie des employés de toutes les entreprises françaises.

Le bon environnement

Pour nous accompagner dans notre aventure, nous avons choisi de rejoindre le programme D-Start proposé par l’incubateur de Paris-Dauphine. Ce programme nous offre l’opportunité d’échanger avec de nombreux experts, et de profiter d’un accompagnement très personnalisé grâce à une équipe disponible, toujours à l’écoute !

Nudge Message a besoin de vous !

En rejoignant notre Slack, vous pourrez participer à notre campagne test. Le but est de nous aider à améliorer le  produit, en essayant de quantifier l’impact de nos questions sur votre quotidien. Des questionnaires vous seront envoyés après quelques jours de campagne. Votre présence nous est essentielle, alors n’hésitez pas à participer !

Vivez l’expérience Nudge Message sur Slack

Nudge Message


Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter