Coup d’envoi de la rentrée 2024 à l’IESEG ! Sur les campus de Lille et Paris, l’école de commerce accueillait en tout 1 400 nouveaux étudiants la semaine du 26 août. Et pour bien débuter l’année, l’école leur avait préparé un grand jeu en équipes sur le thème de la RSE, un de ses sujets phares. Nous avons suivi des étudiants en 1e année du PGE pour récolter leurs premières impressions sur le campus et sur l’accueil qui leur était réservé.
Scènes inhabituelles à La Défense ce mercredi 28 août. A quelques pas de la Grande Arche, les cadres tout juste revenus de vacances ont croisé des étudiants en train de faire des pyramides humaines, ramasser des mégots ou distribuer des petits mots aux passants. Bizutage de rentrée ? Non ! Pour cette première semaine de l’année scolaire, les 1e années du PGE de l’IESEG ont participé au Changemakers Odyssey, une journée organisée avec l’association Make Sens, durant laquelle ils ont pu relever des défis autour de la RSE, en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Un moyen de leur faire découvrir en s’amusant le campus, mais également tout l’écosystème dans lequel ils vont évoluer grâce à des défis en collaboration avec les commerçants alentours du quartier. Dernier objectif : favoriser la cohésion entre les nouveaux camarades de promo… Et oui, faire une pyramide humaine ça rapproche ! « Derrière ces challenges ludiques, de nombreux sujets sont abordés : l’inclusion, l’égalité, la santé mentale, les violences sexuelles et sexiste, le changement climatique… » précise Maria Castillo.
« L’école cherche à nous intégrer le mieux possible »
Ce mercredi 28 août, 300 étudiants fraichement arrivés et répartis en groupes de six à huit personnes participaient au challenge sur le campus parisien de La Défense. Objectif de la journée : enchainer les défis afin d’engranger un maximum de points et remporter le challenge ! Les étudiants avaient le choix entre 30 défis, allant du ramassage de mégots, à la réalisation d’une activité de sensibilisation aux préjugés et stéréotypes en passant par la promotion de l’application anti-gaspi Too Good To Go. En début d’après-midi, nous croisons sur le parvis du bâtiment Promenade, entre le stade U Arena et la Grande Arche, une première équipe, sacs remplis de mégots à la main, très fière d’avoir marqué déjà plus de 600 points grâce à 15 challenges réussis, et bien déterminée à remporter la compétition en fin de journée. Dans les étages, l’équipe de Quentin et Camille se prépare à réaliser la fameuse pyramide humaine. « On se marre bien, c’est vraiment une bonne idée d’organiser cette journée » sourit Quentin, 18 ans. J’étais stressé en arrivant mais ce stress s’est envolé dès les premières heures. » « Le choix du thème est important pour moi, cela montre l’implication de l’école sur les sujets d’inclusion notamment » complète Camille.
Plus loin, Victoire, Gaspard et leur équipe sont en plein marathon pour atteindre l’objectif des 10 km de marche dans la journée à transformer en dons pour l’association de leur choix. « On s’entend déjà super bien, s’enthousiasment-ils. Le corps enseignant et tout le personnel de l’école est chaleureux et cherche à nous intégrer du mieux possible. Et ça marche ! » concluent-ils.