Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Incubateur Paris-Dauphine : lancer sa startup à l’université, c’est possible !

Incubateur Paris-Dauphine
La promo 2019 de l'Incubateur Paris-Dauphine pose dans les locaux situés au sein de l'Université Paris-Dauphine - PSL.

Crée par la Fondation Dauphine, cet incubateur académique est directement relié à l’Université Paris-Dauphine – PSL. Programmes, évènements, candidatures… Tout ce qu’il faut savoir sur l’Incubateur Paris-Dauphine.

La mission de l’Incubateur Paris-Dauphine ? Développer et accompagner l’esprit entrepreneurial des dauphinois, étudiants comme diplômés, à travers un triple objectif : sensibiliser à l’entrepreneuriat, accompagner les entrepreneurs et entrepreneures et fédérer un écosystème. A cet effet, plusieurs programmes d’accompagnement sont proposés à Paris et à Londres. Il s’agit de soutenir à la fois les startups entre l’idéation et la création, et les startups plus avancées en phase d’amorçage.

Les 3 programmes d’accompagnement de l’Incubateur Paris-Dauphine

L’incubateur propose trois formules pour les étudiants passionnés par l’entrepreneuriat :

#1 Programme Discover pour tous les curieux qui souhaitent en savoir plus sur le monde des startups et de l’innovation via des conférences et des événements, organisés au sein de l’Université Paris-Dauphine – PSL et en ligne.

#2 Formation D-Fine pour les personnes (étudiants, alumnis, personnes extérieures…) qui veulent passer de l’idée à l’action via une formation 100 % digitale. Cette formation, créée par l’équipe de l’incubateur, permet de tester et de valider son idée de projet entrepreneurial. C’est gratuit et ouvert à tous. Rendez-vous ici pour en savoir plus !

#3 Programme D-Start pour les étudiants dauphinois et des écoles PSL (de la L1 au M2, toutes filières confondues) qui souhaitent être accompagnés par l’incubateur, pour passer du projet au développement de leur entreprise, en acquérant le statut d’étudiant-entrepreneur.

Un accompagnement sur-mesure

L’Incubateur Paris-Dauphine met à disposition des entrepreneurs et entrepreneures toutes ses ressources pour que ceux-ci choisissent à la carte ce dont ils ont besoin pour développer leur projet. A commencer par plusieurs espaces de coworking au sein de l’incubateur. Les locaux de celui-ci se situent au cœur de l’Université Paris-Dauphine – PSL (métro 2 Porte Dauphine – 16e arrondissement de Paris). L’équipe de l’incubateur propose également tous les mois un suivi régulier et personnalisé à chaque startup, avec un mentor. Côté évènements, l’incubateur organise un ensemble de workshops et de rendez-vous en 1to1 avec sa communauté d’experts. Des experts et des expertes qui varient à chaque promo en fonction des besoins des entrepreneurs : marketing, juridique, finance…

Incubateur Paris-Dauphine
L’équipe souriante et motivée de l’Incubateur Paris-Dauphine !

… et des financements

Parce que les premiers fonds sont clés pour se développer, l’Incubateur Paris-Dauphine facilite l’accès à des financements publics et privés, ainsi qu’à des tarifs négociés. Des exemples ? Une brique de financement de 30k € de subvention PIA (Paris Innovation Amorçage) et 40k € de Prêt d’Honneur de la Fondation Dauphine qui soutient l’incubateur.

La particularité de l’Incubateur Paris-Dauphine : son écosystème universitaire !

Sa localisation en plein milieu d’une université est un véritable atout. Alors l’incubateur en profite ! Il travaille main dans la main avec son écosystème, et fait notamment beaucoup de collaborations avec les masters. Les étudiants et étudiantes en licence ou en master peuvent travailler dans le cadre de leur cursus universitaire sur des problématiques rencontrées par les startups : sujets financiers, marketing, juridiques… Enfin, sur le volet recrutement, il y a aussi beaucoup de matching entre étudiants et étudiantes à la recherche de stages ou de premiers emplois et les startups qui sont très demandeuses.

Qui peut postuler à l’Incubateur Paris-Dauphine ?

Pour être incubé au sein du Programme Etudiants, il faut qu’au moins un ou une des cofondateurs soit étudiant à l’Université Paris-Dauphine ou des écoles PSL, quelle que soit sa filière. Sur la même logique, concernant le Programme Alumni de Paris et de Londres, au moins un ou une des cofondateurs doit être diplômé de l’Université Paris-Dauphine ou des écoles PSL. A tous les porteurs de projets qui se demandent pourquoi choisir cet incubateur et pas un autre pour faire grandir leur idée, sachez que l’Incubateur Paris-Dauphine a à cœur de soutenir toute personne qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat. Une multitude de ressources sont mises à disposition des entrepreneurs gratuitement et pour tous : locaux, accompagnement, mentorat, financement, réseau…

Ne manquez pas les prochains appels à candidature de l’Incubateur Paris-Dauphine !

Toutes les informations sur le site incubator.dauphine-psl.com

What’s next ?

L’Incubateur Paris-Dauphine a plusieurs axes de développement qui tournent notamment autour de la mixité et de la diversité. L’incubateur fait partie des premiers signataires de la Charte SISTA, pour une meilleure représentation des femmes au sein de l’écosystème Tech. Objectif : 50 % de femmes incubées et 50 % de femmes dans les jurys ou encore dans sa communauté de mentors et d’experts à horizon 2025. L’Incubateur Paris-Dauphine a récemment été sélectionné pour faire partie des incubateurs partenaires du programme French Tech Tremplin. Grâce à ce programme, l’équipe de l’incubateur espère rééquilibrer les chances et faire en sorte d’avoir davantage de candidatures de talents qui ne sont pas issus de milieux dits privilégiés.

L’Incubateur Paris-Dauphine en chiffres

+94 entreprises accompagnées / 50 % sont breakeven / 81 % : taux de survie à 3 ans / 53 % sont présentes à l’international / +800 emplois créés / +80 expert.e.s mobilisé.e.s / +1,3 million de prêts d’honneur alloués

Contact

Mail : incubateur.dauphine@gmail.com / LinkedIn / Facebook  / Twitter / Instagram  

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter