Stratégie et innovation : le cheminement de Junior INSA Services (JIS) vers la réussite

9. Junior Insa Services pas de crédit

Junior INSA Services (JIS), la Junior-Entreprise de l’INSA Toulouse, démarre son mandat 2023-2024 en s’appuyant sur les solides fondations établies par l’équipe précédente. Après une période de transition de trois mois avec le mandat sortant, JIS s’est lancée fin janvier dans de nouveaux défis.  

Une stratégie commerciale réinventée

Le mandat 2022-2023 de JIS a été une période de transformations majeures. Héritant d’une approche commerciale passive et peu efficace, l’équipe a initié une stratégie de prospection dynamique, via des campagnes de démarchage téléphonique ainsi qu’une présence accrue sur LinkedIn et dans les forums d’entreprises. Le résultat de cette réforme a été spectaculaire : la Junior-Entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 55 600 euros, doublant ainsi celui du mandat 2021-2022. Parmi les projets marquants, on note l’analyse de datasheets pour le groupe aéronautique Latécoère et la création d’un système de gestion des stocks pour le Secours Populaire.

Avancer vers la norme ISO 9001

Démarche initiée début 2022, l’obtention de la certification ISO 9001 est l’objectif principale de la nouvelle équipe. Pour cela, de nombreux processus et outils doivent être mis en place au sein de l’association afin de lui permettre de mettre en œuvre et de revoir régulièrement sa politique et ses objectifs qualité. Cette certification ISO est un pas essentiel vers l’intégration de JIS dans la L30, la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises établie chaque année par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

JIS, un pont entre étudiants et entreprises

Dans un contexte marqué par les protestations du groupuscule INSA en lutte, JIS reste un moteur essentiel de liens entre les étudiants de l’INSA et le monde de l’entreprise. En offrant aux étudiants la possibilité de réaliser des missions professionnelles en ingénierie et en organisant des rencontres régulières avec ses partenaires (Alten, BNP Paribas), l’association maintient dialogue constructif et continue à créer des occasions de mise en réseau cruciales pour les futurs ingénieurs.

Contact :
rohel@juniorinsaservices.fr

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