Grenoble INP-Esisar : un fort ancrage territorial et industriel – L’interview d’Eduardo Mendes

Interview Eduardo Mendes Grenoble INP Esisar
©Olivier Devise

Par son approche en mode projet industriel unique en France, Grenoble INP-Esisar fait la différence avec des profils ingénieurs particulièrement adaptés aux besoins des entreprises. Entretien avec Eduardo Mendes, directeur de l’école.

La particularité de Grenoble INP-Esisar ?

Le lien très fort noué avec les entreprises pour la formation des élèves, étudiants et apprentis ! Le site de Valence accueille l’école, le laboratoire de recherche et une structure de transfert de technologies, nous permettant d’associer facilement nos élèves aux entreprises. Nos étudiants participent notamment pendant six mois à un projet industriel concret, réalisé par équipe de trois, avec l’idée de développer un concept en avance de phase ou une innovation. C’est unique en France.

Vos prochains objectifs ?

Nous réfléchissons à ouvrir ce projet industriel aux autres écoles de Grenoble INP mais aussi à l’international. Pour nos étudiants, c’est l’opportunité de confronter leurs idées et d’appréhender le travail en entreprise. Nous faisons par exemple intervenir des professionnels des RH pour les faire pitcher, les aider à préparer leur CV, simuler un entretien d’embauche… Les trois projets en électronique, cybersécurité et verdissement du numérique lancés dans le cadre des AMI Compétences et Métiers d’Avenir nous permettront de renforcer ces liens avec les entreprises du territoire. Notre ambition est de mieux former nos élèves aux enjeux futurs, qu’ils soient humains, technologiques ou environnementaux. C’est pourquoi nous entendons développer notre formation en apprentissage et nos actions en faveur des collégiens et des lycéens.

Ça bouge à Valence

« Notre ancrage sur le territoire est un atout décisif. French Tech In The Alps, Le Moulin Digital… Nous faisons profiter nos étudiants de ce lien avec le monde économique. Une centaine de représentants locaux ont ainsi participé à la soirée de lancement de notre offre de partenariat, Tapis rouge. Nos clubs étudiants étaient présents pour obtenir des financements mais surtout préparer leur vie professionnelle. »

Finalement, étudier à Grenoble INP-Esisar, c’est… 

Apprendre dans la simplicité et l’humilité. Au-delà de la qualité scientifique, les valeurs humaines sont prégnantes. C’est aussi se préparer à une carrière professionnelle très riche avec toutes les compétences requises. Notre rôle est d’aider nos élèves à construire leur futur. Nous sommes là pour eux et nous les considérons plus comme des partenaires que de simples usagers.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

Des retours ultra positifs des industriels. Nous avons besoin d’eux car nous réalisons entre 28 et 30 projets industriels par an. Et les entreprises reviennent chaque année et embauchent nos jeunes dip’ ensuite. Autre point de fierté : depuis 2017, nous avons également multiplié nos effectifs de diplômés par 1,7 pour dépasser les 120 diplômés annuels, améliorant ainsi notre visibilité dans les classements.

Quoi de neuf sur le campus ?

En tant qu’école de Grenoble INP, nous sommes pleinement intégrés à la vie de Grenoble INP même si nous sommes situés à Valence. Le campus accueille ainsi 5 500 étudiants de filières multiples. Fin 2024, nous aurons un nouveau bâtiment dans lequel seront installés de nouvelles plateformes dédiées à la robotique mobile ou à la cybersécurité, des espaces de travail pour les étudiants, les clubs et un grand FabLab. Et pour l’anecdote, c’est Grenoble INP-Esisar qui a remporté le 33e challenge de l’Étudiant organisé à Valence en mars 2023.

Le message d’Eduardo Mendes aux jeunes dip’

« Les écoles INP ont besoin des alumni pour se développer. Chaque année, des alumni viennent enseigner, présenter leur métier et leur entreprise aux élèves, de la startup à l’ETI, ou les aider à préparer leur avenir. Nous nous appuyons vraiment sur eux pour faire évoluer l’école et s’impliquer au quotidien dans la formation des élèves. Donc gardez ces liens et venez nous aider à former la future génération. L’école a besoin de vous. »

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter