Former des cadres, dirigeants et entrepreneurs au plus près des territoires pour les entreprises du territoire, sans leur faire oublier leurs ambitions nationales, voire internationales : c’est la vocation des universités en région.
Construites sur une pédagogie de l’innovation et de la recherche, les universités en région composent leurs programmes avec deux maîtres mots : action et interaction. Ainsi, l’Université de Lille aborde-t-elle les transitions contemporaines majeures à travers quatre hubs de recherche et de formation interdisciplinaires comme la santé de précision ou la science pour une planète en mutation. Elle mise également sur la transformation de sa pédagogie en développant des espaces de formation et de travail dédiés à l’expérimentation et à la diffusion des pratiques innovantes, préfigurant l’université de demain, à l’image du projet Lille Learning Lab.
Les universités en région, des puissances académiques territoriales en 2024
Dans cette perspective d’innovation, le maillage territorial est une des forces des universités en région. Avec 14 établissements répartis sur quatre zones géographiques, l’Université de Lyon est une puissance académique qui se conjugue avec un véritable engagement pour l’entrepreneuriat. Preuve en est, le programme IMPULSE du site Lyon Saint-Étienne a été retenu en phase d’amorçage suite à l’appel à projets Pôles universitaires d’innovation. Son ambition ? Créer des startups deeptech à partir de l’excellence scientifique du site, en misant sur toute la chaine entrepreneuriale, de la détection des technologies jusqu’à la coordination de tous les acteurs d’innovation du territoire. S’inscrivant dans cette stratégie, Aix-Marseille Université, la plus grande université francophone pluridisciplinaire, dispose quant à elle de 18 instituts d’établissement garantissant les passerelles entre recherche et formation, mais aussi de partenariats d’envergure avec la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM), les pôles d’innovation territoriaux (PIT) ou encore les plateformes technologiques en lien avec le CNRS et l’INSERM.
Les liens privilégiés des universités en région avec les entreprises en 2024
Les universités en région réussissent aussi à nouer des liens privilégiés avec les entreprises de leur territoire. C’est le cas de l’Université de Rennes qui, grâce à son Campus Innovation, offre différents dispositifs de collaboration aux entreprises tels que des accords-cadres, des contrats Cifre ou des chaires industrielles. Ce programme permet ainsi de créer des partenariats entre un organisme de l’université et une entreprise de la région. En Bretagne, cinq laboratoires communs (LabCom) ont été labellisés en 2023 dont l’ICCARE, qui réunit l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes et Chanel Parfums Beauté dans l’élaboration d’ingrédients cosmétiques innovants pour le bien-être. Du côté de l’Université de Toulouse – dotée d’une des plus fortes communautés académiques de France – sa politique Science avec et pour la société lui permet de déployer des actions innovantes de diffusion de la culture scientifique et technique et des projets participatifs de co-recherche sur le territoire des huit départements Occitanie Ouest.