Le « gros mot » d’El Mouhoub Mouhoud président de l’Université Paris-Dauphine-PSL et président par intérim de PSL : « Excellence ouverte »

Université Paris-Dauphine-PSL
@Nicolas Fagot Studio9

Un mot pour résumer la philosophie et les valeurs de l’Université Paris Dauphine-PSL ? Pari relevé par El Mouhoub Mouhoud son président et président par intérim de PSL.

« Ce n’est pas un oxymore mais bien la politique que nous promouvons à Dauphine : une université qui assume d’être sélective sans faire de la sélection un but en soi. Nous choisissons nos étudiants, nos étudiants nous choisissent et nous déployons une stratégie d’ouverture à plusieurs dimensions.

Université Paris-Dauphine-PSL
Copyright Henrike Stahl

La première, c’est l’ouverture à la diversité incarnée, entre autres, par notre programme d’égalité des chances. Un programme assez singulier qui consiste, à compétences égales, à corriger les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sélectif que subissent les jeunes issus de classes non privilégiées dans les zones urbaines ou rurales. Je pense notamment aux inégalités en lien avec la mobilité internationale. Nous envoyons sur le campus de Dauphine-Londres une  vingtaine d’étudiants égalité des chances pour un semestre  de Licence grâce à une bourse de vie prise en charge par la Fondation Dauphine qui finance aussi des bourses de mobilité internationale en direction des étudiants boursiers(64 bourses, près de 100 000 euros affectés cette année). Le logement étudiant, surtout en Ile-de-France, est aussi un facteur d’inégalité puissant contre lequel nous luttons à travers une politique dynamique. Fort d’un parc d’environ 800 logements – dont 215 acquis via la Fondation Dauphine à Nanterre et 250 dans deux résidences à Saint-Ouen-sur-Seine dont l’une vient d’être achetée par la Fondation Dauphine – nous permettons à près d’un millier d’étudiants dauphinois d’accéder à un logement à tarif raisonnable avec un temps de trajet limité.

Membre fondateur de PSL, l’Université est, avec PSL, de mieux en mieux reconnue à l’international (33e mondial au dernier classement de Shanghai, + huit places). Il est nécessaire de partager et d’ouvrir cette excellence mondiale vers les talents qui ne sont pas des talents standards. Pour des raisons d’équité bien sûr, mais aussi pour des raisons d’efficacité économique. Car la diversité a un impact sur deux grands maux de la société française que sont la défiance et l’aversion au risque. Non seulement elle accroit la confiance dans les relations sociales, mais les personnes issues de la diversité nourrissent le collectif de leurs apports spécifiques et prennent davantage de risques. Notre programme Talents qui fête cette année ses 10 ans, va en ce sens. Il permet à des étudiants talentueux, entrepreneurs, sportifs et artistes de haut niveau de suivre le cursus de licence en quatre ans au lieu de trois et ainsi concilier leur carrière avec des études exigeantes. Ce programme compte 300 diplômés à ce jour et devrait bientôt s’étendre au niveau master.  

Dauphine se doit aussi d’être une université ouverte sur la société. Dans un environnement incertain marqué par la montée des populismes et la contestation de la science, des risques graves menacent la démocratie. Notre rôle est de fournir à la société les armes provenant de la recherche pour alimenter un débat plus serein, fondé sur la science et non sur les réseaux sociaux ou les propos complotistes. C’est dans cette optique que nous avons créé Dauphine Éclairages, le média scientifique en ligne de l’université qui s’appuie sur le travail des chercheurs de l’ensemble de nos laboratoires, dans une optique pluridisciplinaire.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter