Dix composantes universitaires, quatre grandes écoles (ENS Paris-Saclay , CentraleSupélec, AgroParisTech et Institut d’Optique Graduate School), deux universités membres associés, sept organismes de recherche, 230 laboratoires : l’Université Paris-Saclay est un immense paquebot réunissant près de 70 000 étudiants, 8 000 enseignants-chercheurs et autant de personnels administratifs et techniques. Si l’année 2024 a été marquée pour l’université par des difficultés institutionnelles, ce fleuron de la formation et de la recherche brille toujours autant en France et à l’international.
Pour preuve, elle figure dans le Top 50 mondial du classement QS pour sept disciplines et confirme sa place dans le Top 20 en Mathématiques (13e / + 3 places par rapport à 2023) et en Physique & astronomie (14e / + places par rapport à 2023). Elle s’illustre également à la 15 e place mondiale et comme première universitéd’Europe continentale du classement de Shangaï. Au niveau national, elle représente 13 % de la recherche publique française. Rien d’étonnant pour cette université qui compte pas moins de 11 médailles Fields et cinq prix Nobel. Université de recherche intensive de rang mondial, le pôle universitaire d’innovation qu’elle porte est lauréat de l’appel à projet France 2030. Ce pôle d’innovation atteste de son inscription dans un territoire « réunissant des atouts remarquables en termes d’excellence académique, de créations de startups deeptech et disposant d’un tissu socio-économique riche » et va lui permettre d’exploiter son potentiel de création de valeur scientifique et de conforter la visibilité de ce pôle universitaire d’innovation.
Formation + recherche = employabilité record
Sans oublier que cette alchimie entre formation, innovation et recherche renforce l’employabilité de ses diplômés. Selon sa derrière enquête insertion, 88.7 % de ses étudiants en master recommanderaient leur formation, 82.5 % ont apprécié le contenu de leur formation, 90 % estiment que leur master leur a donné les bases nécessaires pour mener à bien leur projet professionnel et leur taux d’insertion s’élève à 86 %, six mois après l’obtention de leur diplôme.
Un nouveau président pour l’Université Paris-Saclay
Camille Galap a été élu président de l’Université Paris-Saclay le 11 juin 2024, après en avoir assuré les fonctions d’administrateur provisoire entre mars et mai cette année. Lors de son premier discours en tant président devant le CA de l’université, il a détaillé les sept axes de son plan d’action : « une gouvernance rénovée pour réussir la création du Grand Établissement, des moyens humains et budgétaires au service de la réussite d’un projet académique ambitieux, une recherche confortée par une affirmation déterminée des choix stratégiques de sa politique scientifique, une offre de formation initiale et tout au long de la vie ambitieuse et attractive, une politique de vie étudiante et de campus de qualité, une université ancrée sur son territoire en lien avec le monde socio-économique et tournée vers l’international et une université engagée pour l’égalité, la diversité et la lutte contre les discriminations. » Un plan d’action ambitieux qui s’inscrit dans une période charnière de l’histoire de l’université.