Devenez expert des technologies ferroviaires grâce à la Compagnie des Signaux – L’interview de Gilles Pascault

© Compagnie des Signaux
© Compagnie des Signaux

Anciennement Ansaldo STS et HITACHI Rail, la Compagnie des Signaux a repris son nom d’origine en août 2024. Entre innovation ferroviaire, projets de train nouvelle génération ou encore activités à l’international, Gilles Pascault (CentraleSupélec 80) son président, nous explique plus en détail ce qu’induit ce changement de nom pour son entreprise.

Parlez-nous de votre nouvelle identité.

Le choix du nom Compagnie des Signaux (CSEE) est un signe fort vers le marché ferroviaire en France et à l’international. Il rappelle notre caractéristique historique d’innovation dans le domaine des technologies ferroviaires, et en particulier la grande vitesse. La CSEE a été le pionnier du contrôle commande de sécurité, depuis la première ligne grande vitesse (LGV) Paris-Lyon, puis sur toutes les LGV en service commercial en France. Par ailleurs, tous les trains à grande vitesse (TGV, Eurostar, Thalys) comportent des équipements de sécurité de notre entreprise, leur permettant d’atteindre une vitesse de 320 km/h avec un intervalle entre chaque train de 2min30. Et ce sans oublier qu’en Angleterre, en Corée, en Chine, en Espagne ou en Belgique, des LGV sont équipées des systèmes de CSEE.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expertise ?

La signalisation – ou le contrôle commande ferroviaire – est méconnue du grand public. Elle utilise pourtant des technologies modernes et de pointe, ainsi que des architectures de calculateurs et de logiciels avec un niveau de sécurité très élevé. Parmi nos domaines de développement, nous pouvons citer les logiques programmables (FPGA), les systèmes très intégrés (SOC) ou le traitement du signal entre le rail et le train. De même, nous mettons en œuvre des technologies de continuité numérique, de bases de données (SQL/NoSQL), d’interface de maintenance type web based ou encore de jumeaux numériques. Nous étudions l’opportunité de mettre en œuvre l’intelligence artificielle sur nos systèmes sol et embarqués, en particulier dans la mise en place du pilotage automatique.

Cela fait plus de 30 ans que vous évoluez au sein de cette entreprise. Comment expliquer votre fidélité à cette entreprise ?

C’est vrai qu’une carrière dans la même entreprise, cela devient rare ! J’ai connu la Compagnie des Signaux qui, sur certaines années, exportait près de 70 % de son chiffre d’affaires grâce à son succès à l’international. Ensuite, nous avons fait partie des grands groupes Ansaldo STS et HITACHI Rail, mais toujours en gardant notre autonomie et notre culture. Autant de facteurs qui m’ont permis de grandir et d’acquérir des responsabilités diverses tout en côtoyant des collègues de nombreuses nationalités. Parmi les projets dont je suis fier : le pilotage de notre filiale en Espagne qui a été créée pour le projet Grande Vitesse Madrid Barcelone, puis de notre filiale en Suède, elle aussi très impliquée dans le développement du ferroviaire.

Quelles missions proposez-vous aux jeunes ingénieurs de CentraleSupélec ?

Plus d’une quarantaine d’opportunités d’emploi en CDI, d’alternance, de stage et de VIE dans tous les domaines : aussi bien l’ingénierie que la R&D, la gestion de projets ou le management. La signalisation est un domaine qui a un fort besoin d’ingénieurs, car la demande de transport ferroviaire et urbain est très forte, aussi bien en France qu’à l’étranger. Ainsi, nous avons des équipes d’ingénierie et de gestion de projet permanentes en Angleterre, en Allemagne et en Corée. Nous travaillons sur des projets innovants comme le train autonome ou la localisation du train par satellite.

#CentraleSupélec

Ma formation CentraleSupélec m’a permis de m’adapter à des postes très différents, aussi bien dans le développement de logiciels et de systèmes ferroviaires, qu’ensuite sur des postes commerciaux et de management. Elle m’a donné l’envie de traiter des sujets très différents, parfois totalement inconnus, mais sans aucune appréhension. Au bout du compte, elle m’a permis de développer ma curiosité et une certaine ténacité qui sont, me semble-t-il, des éléments essentiels.

L’expérience qui a changé votre vie ?

Pour moi, les moments les plus marquants ont sans aucun doute été les mises en service de systèmes auxquels j’ai pu participer. Chaque projet est complexe, il repose sur divers facteurs et interfaces, et provoque une grande émulation entre collègues mais aussi avec les clients. C’est le succès d’un travail en équipe, où chacun apporte sa pierre à l’édifice, qui donne dans toute une carrière la plus grande joie.

Contact : France.recruitment@csignaux.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter