Masters, livres, évènements… Petit aperçu de tout ce qu’il faut savoir, suivre, lire ou découvrir pour avoir toujours un coup d’avance sur les tendances en finance. 

 

LES masters qu’il vous faut pour travailler dans la finance

Comme chaque année, le Financial Times a publié son très réputé classement mondial des meilleurs masters en finance. Résultat : cinq écoles de commerce françaises occupent les premières places du classement. Lesquelles ? Top 5.

  1. HEC Paris
  2. ESCP Business School
  3. SKEMA Business School
  4. ESSEC Business School
  5. EDHEC Business School

SI HEC Paris était déjà en tête lors de l’édition 2019, SKEMA nous fait la surprise de rejoindre le podium. Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA, n’a pas manqué de s’en réjouir. « Notre 3e place témoigne de la réussite de nos diplômés, de la valeur ajoutée de notre programme sur la scène internationale et du soutien continu de nos professeurs auprès de nos étudiants jusqu’à leur entrée sur le marché de l’emploi. Avec un Top 5 100 % tricolore, la France démontre à nouveau cette année l’excellence de ses grandes écoles en matière de formation en Finance. » D’autres écoles françaises occupent de belles places dans le classement comme Grenoble Ecole de Mangement à la 16e place ou encore NEOMA Business School à la 21e et emlyon business school à la 27e.

Le chiffre

44 000 personnes ont été recrutées dans le secteur de la banque et de l’assurance en 2019. Source : Fédération Bancaire Française

A la page

Vous voulez en savoir plus sur les tendances en finance ? Outils, méthodes ou décryptages des mécanismes financiers, ouvrez un de ces cinq livres incontournables pour vous tenir à la page.

#1 Finance d’entreprise 2020 – Pierre Vernimmen, Pascal Quiry et Yann Le Fur (Editions Dalloz)

C’est la bible de tous les financiers. Réédité chaque année, ce livre est le leader incontesté du marché francophone sur le sujet de la finance d’entreprise. Tous les sujets du secteur y sont abordés. Une nouveauté 2020 : l’intégration des préoccupations environnementales et sociales. N’ayez pas peur de ses 1 220 pages ! Consultez-le comme un dictionnaire dès que vous avez besoin d’en savoir plus sur une notion.

#2 La boîte à outils du responsable financier – Caroline Selmer (Editions Dunod)

Présentations, synthèses, exemples… Cette 3e édition comprend les 62 outils et méthodes indispensables à la pratique de la finance au quotidien. Il se concentre sur trois axes majeurs : la mise sous contrôle des activités, l’anticipation et la prospective et la gestion des risques.

#3 L’essentiel de la finance à l’usage des managers – Pierre Cabane (Editions Eyrolles)

Comment évaluer les stocks ? A quoi sert la capacité d’autofinancement ? Que signifie « effet de levier » ?… Parce que même pour un manager il y a des questions financières qui se posent et s’imposent, ce livre apporte les réponses pratiques pour maîtriser rapidement l’ensemble des aspects de gestion et de finance.

#4 Comprendre la finance pour les non-financiers et les étudiants – Karen Berman, Joe Knight (Editions Eyrolles)

Le guide parfait pour vos premiers pas dans l’univers de la finance. Que vous soyez étudiant ou haut dirigeant, ce livre saura vous apporter les bases nécessaires. De façon pédagogique, il explique le sens des données financières. Les chiffres n’auront plus de secret pour vous !

#5 Largo Winch – Introduction à la financeOlivier Brossard (Editions Dupuis)

Sur un ton plus léger, celui qui a été élu Meilleur Professeur 2019 d’HEC Paris s’est inspiré du célèbre personnage milliardaire Largo Winch pour démocratiser la finance sous forme de BD. Une façon ludique et didactique d’expliquer les marchés financiers aux néophytes. Spoiler : les nouveaux ennemis qu’affronte Largo sont le trading algorithmique et le trading haute-fréquence !

L’association qui a la meilleure côte !

Club Finance Paris est une association étudiante qui rassemble plus de 6 000 étudiants et jeunes diplômés de grandes écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs et d’universités prestigieuses : CentraleSupélec, ESCP Business School, HEC Paris, Sciences Po, Université Paris-Dauphine, Arts et Métiers… Tous passionnés et motivés par l’économie et la finance. Un réseau qui permet de développer ses connaissances financières, de networker et d’échanger des best practices avec des acteurs du secteur lors d’événements privés organisés par l’association.

Facebook : @clubfinanceparis / LinkedIn : Club Finance Paris

Une des tendances en finance : la Wealthtech

La star de cette année en matière de technologie financière, c’est la Wealthtech. Dédiée à la gestion de patrimoine, la Wealthtech propose de nouveaux services de gestion courante des comptes et des avoirs grâce aux technologies comme l’intelligence artificielle. Contrairement à ce que son nom indique (« gestion de fortune » en français), cette branche de la Fintech permet à tous les particuliers de mieux gérer leurs investissements. De nombreuses startups ont déjà sauté le pas comme Yomoni ou Smartbees.

 

« En marge d’une exigence maintenue en termes de compétences techniques, les institutions financières se préoccupent de manière de plus en plus convaincante de leur empreinte sociétale (ISR, finance verte…). » – Pierre Gruson, Professeur de Finance et Responsable MSc Bank & Finance à KEDGE Business School Bordeaux

« Le grand changement qu’induiront la pandémie et ses conséquences est une accélération extraordinaire du processus de transformation des produits financiers, leur caractère durable et éthique devenant désormais une priorité absolue. » – Philippe Dessertine, Professeur en sciences de gestion, spécialiste de la finance, à l’IAE Paris et directeur de l’Institut de la Haute Finance – INSEEC U.

 

En savoir plus : Pourquoi faire son stage en finance au sortir d’une grande école ?