#AdopteUnGeek : quel métier du digital matche avec votre personnalité ?

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Impossible de ne pas penser digital pour un jeune diplômé, tant les besoins sont nombreux en la matière sur le marché de l’emploi. Mais pour se retrouver dans ce labyrinthe d’opportunités, les jeunes talents branchent souvent leur GPS en direction des plus grands métiers connus et reconnus pour leurs ambitions numériques… alors que leur job de rêve se trouve peut-être aussi ailleurs ! On les aide à se mettre en mode matching pour trouver LE métier qui correspond à leur personnalité.

Les métiers du numérique ont la cote ! Le secteur est en tension en France depuis plusieurs années et avec la crise Covid-19, la tendance s’est encore accentuée. Exemple, depuis 2019 et jusqu’à la fin de l’année 2022, 190 000 emplois sont à pourvoir dans les nouvelles technologies de l’informatique et de l’électronique d’après un rapport de France Stratégie. Alors forcément, de nombreux étudiants souhaitent se tourner vers ces métiers. Mais comment choisir ? Communication digitale ? Data Marketing ? Programmation ? Développement d’outils informatique ? Pas facile de s’y retrouver. Nos experts vous aident !

Digital ne rime pas forcément avec école d’ingénieurs

On commence par déconstruire un cliché bien connu : non, travailler dans le digital ne nécessite pas forcément de passer par une école d’ingénieurs. C’est faux ! « Etre bon en maths et en physique peut être utile mais ce n’est en aucun cas une obligation, assure Thierry Delécolle, Directeur du développement des programmes au sein du Pôle Léonard de Vinci. D’autres formes d’enseignements appliqués pour lesquels il faut surtout être logique sont demandées. » Même son de cloche à Epitech où 40 % des étudiants qui intègrent l’école n’ont pas fait de bac scientifique. « Ce qui nous importe surtout, c’est la motivation et la capacité à raisonner » annonce Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech. Il est ensuite important de se poser la question de ce que ce qui nous plait dans le digital. « Il y a, d’un côté, les étudiants intéressés par la technologie, les machines, l’algorithme, les questions de cybersécurité, d’intelligence artificielle, etc. et de l’autre côté, les étudiants intéressés par la mise en œuvre et l’application des technologies digitales » résume Emmanuel Carli.

Les pistes de nos experts pour choisir votre métier !

Vous êtes rigoureux, vous avez le souci du détail, du travail bien fait et de la syntaxe ? Le métier de programmeur pourrait vous plaire. « Etre programmeur ne veut pas seulement dire développer des programmes. C’est aussi conduire des projets au contact des clients. Il faut être à l’écoute pour aboutir à un projet qui corresponde à ses attentes. »

Vous savez gérer votre stress, vous êtes humble, curieux et vous aimez travailler en équipe ? Avez-vous pensé à la cybersécurité ? Aujourd’hui de nombreuses entreprises cherchent des experts en la matière.

Vous êtes passionné par les jeux vidéo ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Attention cependant, le quotidien pourrait être bien différent de ce que vous imaginez. « On se rend vite compte que c’est un métier très technique. Le développement de jeux vidéo est plus compliqué que le développement web. Aujourd’hui, c’est encore un métier de niche, avec un millier de créations de postes par an. Il faut donc faire partie des meilleurs » informe Thierry Delécolle.

– Vous avez la capacité à travailler en équipe, vous êtes empathique, vous fédérez les gens autour de vous et vous avez envie d’être dans l’amélioration continue des projets ? Intéressez-vous aux métiers de la business analysis, comme project manager par exemple.

Vous avez la fibre commerciale et vous avez envie de défendre vos idées ? La direction artistique est faite pour vous ! «  Il faut une personnalité assez affirmée pour se diriger vers la direction artistique, afin de défendre son travail, ses convictions et ses croyances » explique Thierry Delécolle. Parmi les métiers artistiques à envisager : animation 3D, UX design, graphisme…

Vous n’avez pas peur des chiffres, vous savez les interpréter et vous avez une approche benchmarking ? Tournez-vous vers la communication digitale. « Dans la communication digitale, il faut se questionner constamment et ne pas prendre les chiffres pour acquis. Il faut également être curieux et tourné vers l’extérieur pour voir ce que font les autres » explique Thierry Delécolle.

>>> A lire aussi : L’enquête numérique made in France

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