La technologie serait-elle une rampe de lancement pour une société plus écologique ? C’est en tout cas la conviction de Nicolas Bliaux (ESME 98, HEC Paris 10), Vice President et Managing Director Eastern Europe, Ukraine & CIS, Middle East, Turkey and Africa chez Jabra. Suivez les conseils de ce passionné d’innovation, défenseur d’une écologie génératrice d’emplois.
On monte le son
Écouteurs et casques sans fil, oreillettes Bluetooth, enceintes : vos oreilles ont probablement déjà fait l’expérience Jabra. Rien d’étonnant, car l’entreprise, qui appartient au groupe danois GN (Great Nordics) capitalise sur un savoir-faire acquis depuis plus de 150 ans dans le domaine des technologies de pointe. Avec un objectif : améliorer l’expérience d’écoute des utilisateurs. « Nous fournissons des produits d’excellence qui améliorent l’ouïe et la vue et des expériences exceptionnelles aux passionnés d’audio et de jeux » rappelle Nicolas Bliaux.
Équipes à l’écoute
Depuis trois ans, ce féru d’innovations supervise 100 pays forts de différentes régions, cultures et de 2 000 langues parlées. « Je m’appuie sur des équipes qui connaissent les pays, leurs subtilités et les façons d’y faire du business. L’Afrique par exemple, est un continent étonnant avec un fort potentiel qui va doubler à l’horizon 2050. Certains pays se transforment à une vitesse folle, notamment grâce aux technologies et sont même en avance avec des hubs de startups dans la tech et de très bons développeurs. Mon quotidien n’est jamais le même et suppose d’être curieux et passionné. Je suis en voyage toutes les semaines » assure-t-il.
Mobilité connectée
Vous avez envie de rejoindre le spécialiste des équipements audio ? Excellente idée : vous y développerez les technologies qui seront les usages de demain. « Vous pourrez travailler au siège de Copenhague où se trouve la R&D, la finance et nos laboratoires, mais aussi dans nos trois grandes régions mondiales où évoluent les équipes sales et marketing, le cœur du business. Jabra vous propose aussi des jobs basés partout dans le monde qui permettent de faire du management commercial et de la stratégie régionale ». L’atout clé pour les exercer avec succès ? La flexibilité. « Avec la bonne technologie, vous pouvez travailler n’importe où et de manière plus durable avec moins de déplacements. Le mode de travail hybride est plébiscité. Notre jeunesse veut juste travailler autrement avec des priorités différentes. Faisons-lui confiance » estime-t-il.
I have a green dream
« Je rêve d’un monde où la durabilité est au cœur de toutes les décisions et actions. Tout passera par l’éducation, la sensibilisation et la responsabilité individuelle. Je souhaite voir des transports publics électriques, des véhicules et avions à zéro émission et des infrastructures pour les vélos et piétons. Dans mon rêve, les entreprises adoptent des pratiques durables, réduisent les déchets et privilégient les produits locaux et éthiques. Les consommateurs font des choix éclairés et minimisent leur impact environnemental. Je rêve d’un monde où nous utilisons principalement des énergies renouvelables, où les technologies émergentes nous permettent de stocker cette énergie de manière efficace. Un monde où les écosystèmes sont préservés, les espèces menacées protégées. Ensemble, nous pouvons faire de ce rêve une réalité ! L’être humain est plein de bon sens et saura s’adapter. »
#HEC
« L’association de la formation d’ingénieur reçue à l’ESME – qui m’a plongé dans le bain de la technologie – et d’un Executive MBA à HEC m’a donné une compréhension technique approfondie tout en me permettant de développer une vision stratégique et managériale. J’ai pu explorer de nouveaux domaines, sortir de ma zone de confort et relever de nouveaux défis. L’humilité et l’apprentissage continu ont été essentiels pour m’adapter. L’ouverture d’esprit m’a permis de me confronter à des sujets variés et de rencontrer des personnes passionnantes tout au long de mon parcours. »
Contact : nbliaux@jabra.com