Labels, les écoles répondent à l’appel du développement durable

Labels développement durable
crédits AdobeStock

L’article 55 de la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement impose à tous les établissements d’enseignement supérieur la mise en place d’une démarche de développement durable. Un Plan Vert qui a donné lieu à une vague de création de labels en tout genre. Enjeux de communication ou levier de changement : quel est véritablement l’impact de ces labels sustainability qui se multiplient ?

C’est dans cette dynamique que le label DD&RS a été créé en 2015. L’objectif est double : permettre à chaque opérateur d’enseignement supérieur et de recherche de valoriser ses démarches de développement durable et de responsabilité sociétale et inciter chaque établissement à plus d’exemplarité.

Focus sur le label Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS)

Le Label couvre en effet les 17 objectifs de développement durable de l’ONU et se structure en cinq axes issus du Référentiel DD&RS : stratégie et gouvernance, enseignement et formation, recherche et innovation, environnement et enfin, politique sociale. Une couverture exhaustive que salue Jacques Fayolle, directeur de l’École des Mines de Saint-Etienne. « Notre label DD&RS a une immense vertu : il couvre l’ensemble des champs de développement durable à travers une approche exhaustive du sujet. C’est un label très sérieux qui permet de structurer la question. Néanmoins, un des biais des écoles d’ingénieur est de davantage s’attacher au fond qu’aux labels. Nous n’avons donc pas entamé de démarche spécifique orientée sur la labélisation de nos activités, ce qui ne nous empêche pas pour autant de réaliser un travail sérieux et documenté. »

Les écoles de commerce ont leur propre accréditation BSIS

Après EQUIS, AACSB et AMBA, le BSIS (pour Business School Impact System) a rejoint le club des accréditations internationales en 2012. Créé sur la base d’un partenariat entre l’EFMD (European foundation for management development) et la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), ce dispositif avait à l’origine pour but de mesurer et de mettre en valeur l’impact d’une business school sur son environnement, à l’échelle locale régionale, nationale et même internationale. Devenu un outil d’évaluation et de communication incontournable, le BSIS se positionne aujourd’hui comme un générateur d’impact. En mars 2023, 62 écoles dans 19 pays étaient ainsi labellisées, les écoles françaises arrivant largement en tête : 38 d’entre elles étaient labelisées BSIS.

Les 7 dimensions du BSIS

L’audit BSIS mis en place par la FNEGE repose sur les sept piliers suivants :

Impact financier

Impact éducatif

Impact sur le développement des entreprises

Impact intellectuel

Impact dans l’écosystème régional

Impact sociétal

Impact d’image

Labels : qu’en pensent les étudiants ?

Nous avons posé la question à deux membres du Bureau National des Étudiants en école de Management (BNEM), Dany Leroux, Responsable Réseau Associatif, et Ania Nguyen, Responsable de la Commission Enjeux Écologiques. « Les labels ne sont actuellement pas un critère de choix pour les élèves. En revanche, ils sont amenés à être de plus en plus visibles et, par conséquent, regardés par les étudiants. Leur avantage réside surtout dans la gouvernance interne car les audits associés à ces labels permettent de surveiller et d’assurer la transparence des données internes. Les équipes RSE disposent ainsi d’indicateurs fiables pour mettre en place et suivre la politique, s’assurer que l’école respecte bien les critères et identifier les points d’amélioration. En ce sens, les labels sont des outils de communication très utiles. C’est un moyen pour l’école de faire savoir aux jeunes qu’elle a conscience de l’importance du sujet et qu’elle l’intègre dans sa pédagogie. Et pour les élèves déjà engagés, c’est une assurance supplémentaire qu’ils vont pouvoir agir. Mais le label ne fait pas tout ! Il faut bien comprendre que ce sont les petits gestes du quotidien qui comptent. L’important est qu’ils soient réguliers et intentionnels. Voilà comment on pourra véritablement faire bouger les lignes. »

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter