Méconnu hier, aujourd’hui on ne peut plus s’en passer ! Véritable pilote de la stratégie RSE des entreprises, ce cadre hybride monte en puissance. David Garbous, Professeur Associé et co-responsable du MSc Communication et Marketing Responsable à l’ISC Paris, nous en dit plus. 

 

David Garbous – Professeur Associé et co-responsable du MSc Communication et Marketing Responsable à l’ISC Paris

Selon une étude de Bpifrance Le Lab, 90 % des dirigeants interrogés déclarent mener des actions RSE mais 48 % des salariés ne savent pas qui est en charge de ce pôle au sein de leur entreprise. « Ces sujets mettent tout le monde d’accord mais personnes ne sait vraiment comment ils sont mis en œuvre de façon opérationnelle », confirme David Garbous. Le Directeur Développement Durable change la donne.

Un profil hybride indispensable

Mais qui est ce Directeur Développement Durable ? « Si au départ, il s’agissait plutôt d’un ingénieur avec un background technique et réglementaire pour mesurer les impacts environnementaux et évaluer la conformité aux normes, aujourd’hui, la fonction est généralement remplie par un communicant pour raconter les actions RSE de l’entreprise ou un pro du marketing pour revoir en profondeur l’offre et l’adapter aux nouvelles attentes en matière d’écologie », explique le spécialiste.

Un pilier de la RSE

Ainsi, le rôle du Directeur Développement Durable est de donner un vrai coup de boost au sein des organisations pour faire du développement durable un de leurs piliers stratégiques. « La direction Développement Durable centralise l’intégralité des problématiques et des études sur l’impact écologique et social de l’entreprise. »

Une mission de plus  en plus décisive. « Plus le temps passe, plus on se rend compte de son importance. Car les entreprises ont un rôle extraordinaire à jouer dans la préservation de la planète. Elles peuvent (et doivent !) créer, communiquer et rendre désirables des produits et des services plus verts », est convaincu David Garbous. Les entreprises se transforment et se responsabilisent avec l’aide du Directeur Développement Durable.

Une responsabilité à géométrie variable

Mais si 70 % des entreprises sont conscientes qu’elles doivent devenir sociétales, seules 30 % des organisations ont mis en œuvre de réelles actions. « En fait, tout dépend à qui la direction Développement Durable est rattachée. C’est un bon niveau de lecture de l’implication de l’entreprise », indique le professeur. Le meilleur asset ? Etre rattaché à la direction générale. « Pour une stratégie RSE volontariste qui soit l’affaire de tous, l’appui de la direction générale est nécessaire. » Surtout pour élargir le spectre d’actions : vigilance, achats durables, investissement socialement responsable, énergie, gestion des ressources…

Un enjeu de recrutement

Avec la « génération Greta Thunberg », l’engagement écologique des employeurs est devenu un critère de sélection privilégié par les jeunes candidats. Ils veulent bouger les lignes. Maintenant. En effet, 76 % des Millennials attachent plus d’importance à l’engagement social ou environnemental d’une entreprise qu’au salaire. David Garbous a lui-même recueilli des témoignages d’entreprises qui « avaient dû mal à recruter parce qu’elles n’étaient pas autant engagées que l’auraient souhaité les jeunes candidats. » Directeur Développement Durable, un métier qui a donc toutes ses chances de séduire les étudiants.

Une formation faite pour vous ! Intéressé.e par le métier de Directeur Développement Durable ? A l’ISC Paris, David Garbous lance justement un nouveau master à la rentrée 2020 : Master of science (MSc) Communication et Marketing Durable. « Nous souhaitons donner aux étudiants les outils nécessaires pour créer des offres qui puissent servir l’intérêt général en même temps que l’intérêt économique d’une marque », présente le co-responsable du MSc. Une approche responsable, entre enjeux business et avenir de la planète.

Mutuelle Fraternelle d’Assurances : fraternelle comme son nom l’indique !

Enseignant-chercheur devenu pdg de la MFA par attachement à sa mutuelle familiale, Vincent Boyer la fait entrer dans le 21e siècle…

Panneaux de Corrèze « Avoir réussi sa carrière, c’est ne pas avoir envie de la recommencer »

Le dirigeant Philippe Mocaer de la PME spécialisée dans les panneaux de fibres de bois nous partage son parcours et ses conseils .

Devenez le roi de la négociation commerciale !

Vous voulez être incollable sur de la négociation commerciale ? Didier Roche vous donne tous les termes à connaitre pour maitriser le sujet dans son Lexique du bon négociateur commercial.

Le génie de Clairefontaine ? Savoir se recycler !

Comme l’explique le pdg de Clairefontaine Guillaume Nusse, c’est en se diversifiant et s’adaptant sans cesse que son groupe a franchi les générations et continue de croître…

Biogroup : testez votre réactivité !

« Ce groupe est un condensé de technicité et de savoir-faire, il y a forcément de la place pour vous ! » lance aux jeunes diplômés Stéphane Eimer (Université de Strasbourg 97), PDG de Biogroup. Rejoignez le numéro un français des laboratoires privés de...

Communicator : qui sera le communicant du monde d’après ?

Cas pratiques, théories, témoignages, données chiffrées… La 9e édition du Communicator dresse le portrait du communicant de demain !

L’application TousAntiCovid est-elle vraiment safe ?

Un expert en cybersécurité de l’école d’ingénieurs en intelligence numérique EPITA répond à nos questions sur l’application TousAntiCovid.

I.P.C dépoussière le monde du nettoyage

« Entrez dans une entreprise où tout est possible ». Ce sont les mots de Hervé Dohollou, Président d’I.P.C, société de fabrication de produits d’hygiène et de maintenance sains, pour les utilisateurs comme pour la planète.

Misez sur l’humain à la MACIF

Ophtalmologue, Pascal Michard a débuté son aventure MACIF comme sociétaire en 1986. Plus de 30 ans plus tard, il est en devenu le Président.

BNP Paribas Personal Finance: The good and safe place to work !

« Rejoignez une entreprise responsable et inclusive », assure Frédéric Thoral, DRH BNP Paribas Personal Finance