SUEZ : « La diversité, une vraie valeur ajoutée au service de la performance d’une entreprise »

Collaboratrice SUEZ au sein du système couvert de l'Aquadaf qui permet aux boues de rester à la surface. © SUEZ / William Daniels
Collaboratrice SUEZ au sein du système couvert de l'Aquadaf qui permet aux boues de rester à la surface. © SUEZ / William Daniels

SUEZ, groupe international leader dans les services à l’environnement, mène une politique RH favorisant la diversité et l’inclusion. L’entreprise se fixe notamment des objectifs ambitieux en termes de parité. La diversité des talents et des compétences, une source de valeur ajoutée selon Ana Giros (Universitat Politècnica de Catalunya 97), Directrice Générale Adjointe.

 

Deux initiatives récentes de votre entreprise pour favoriser l’émergence ou la reconnaissance des talents féminins dans ses équipes ?

Ana Giros

Notre groupe est expert dans les métiers de services à l’environnement, à savoir la gestion de l’eau et des déchets. Des métiers industriels qui peuvent être très techniques. Aujourd’hui, SUEZ compte 20,6 % de femmes dans ses effectifs globaux mais seulement 15 % dans les métiers dits opérationnels, et 18 % au sein du TOPEX (le top management du Groupe).

La première étape pour féminiser davantage nos équipes : attirer des talents et les encourager à prendre des postes dans des métiers plus techniques. Dans cette dynamique, nous veillons à systématiquement rédiger des offres d’emploi neutres (non genrées) et nous nous imposons d’avoir 50 % de profils féminins dans les short lists lors des recrutements et des promotions pour chacun de nos postes opérationnels. Nous travaillons également en amont avec des écoles ou des associations comme Elles bougent qui propose un service de « marrainage » de jeunes étudiantes pour les attirer vers les métiers de l’industrie.

Nous avons également mis en œuvre des mesures concrètes pour accompagner les talents féminins dans leur développement afin de les positionner sur des postes à responsabilités. Un système de People Review, processus RH qui identifie les talents pour leur proposer des programmes de mentoring (formations au leadership par exemple). Aujourd’hui, les femmes représentent une partie significative des « talents » du groupe et dans certaines géographies, nous avons instauré un système de plans de succession pour positionner ces talents à des postes de directions. Objectif : atteindre 33 % de femmes parmi les managers d’ici 2021.

Selon un rapport de l’Organisation internationale du travail, les entreprises qui privilégient la mixité dans leur comité de direction ont une meilleure croissance.

Très sincèrement, je pense qu’il faut rester prudent sur ces résultats car plusieurs facteurs très divers contribuent à une meilleure croissance des entreprises. Par contre, je reste persuadée que la diversité sous toutes ses formes (genre, culture, âge, formation…) représente une vraie valeur ajoutée pour une entreprise. Cela lui permet une compréhension beaucoup plus fine des enjeux sur chacun de ses marchés géographiques. C’est également le gage d’une innovation et d’une dynamique de travail collective plus holistique et efficiente. La diversité permet à une entreprise de mieux anticiper, de s’adapter aux nouveaux enjeux et en cela, elle accélère le développement commercial et sert la croissance.

Le « leadership féminin » selon vous ?

Le leadership ne repose pas, à mon sens, sur des seules prérogatives liées au genre mais plutôt sur des valeurs propres à chaque personne. Est leader la personne qui a pleinement conscience de ses propres qualités et limites, qui sait s’entourer de personnes complémentaires et surtout qui sait transmettre son énergie à ses équipes.

C’est le premier jour d’une jeune collaboratrice dans votre équipe : que lui dites-vous ?

De ne pas remettre en question ses connaissances et compétences, ni de douter de sa légitimité mais savoir se positionner d’abord en tant que professionnelle experte.

 #MentorMentor « Mon parcours a été ponctué de plusieurs rencontres. J’ai eu la chance d’être soutenue par quelques grands directeurs qui ont cru en mes compétences et mon potentiel. En évoluant dans des postes très différents j’ai pu développer des compétences diverses et complémentaires tant d’un point de vue technique que managérial. Ces expériences m’ont permis de renforcer ma légitimité pour candidater et réussir à des postes de direction générale. »

Contact : https://www.suez.com/fr/carrieres

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter