En forte croissance depuis sa création il y a 10 ans, Eiffage Énergie Systèmes en Nouvelle Aquitaine est le moteur national des activités photovoltaïques de la branche Énergie Systèmes. Son directeur commercial maintenance, Eric Boulvard (Arts et Métiers 12) explique comment l’humain contribue à la réussite de cette direction régionale.
+ 11.6 % de CA par rapport à 2022 : comment la direction régionale Nouvelle Aquitaine a-t-elle contribué à ces bons chiffres ?
Nous sommes une des quatre branches du groupe Eiffage et la branche Énergie Système est elle-même composée de directions régionales. En Nouvelle-Aquitaine, nous sommes une des plus grandes directions régionales puisque nous représentons 350 millions d’euros de chiffres d’affaires avec 1 800 collaborateurs. Nous avons connu de fortes croissances ces dernières années, en particulier autour des métiers de l’énergie grâce à des expertises et des savoir-faire sur les nouveaux marchés à très forte valeur ajoutée. Je citerais par exemple la production d’énergie et le photovoltaïque, où nous notre région est leader au niveau national. Et ce n’est pas fini ! Nous sommes dans une croissance très forte et nous sommes mobilisés autour de nombreux projets en matière d’hydrogène, de complexification des réseaux et d’IA notamment.
Donnons du génie à vos performances, comment cette devise d’entreprise se traduit-elle concrètement chez vous ?
Elle est rendue possible grâce aux femmes et aux hommes qui composent Eiffage Énergie Systèmes. Nous sommes loin des idées reçues sur le monde du BTP. Aujourd’hui, nous recrutons des talents venus de tous les horizons pour contribuer à l’essor de la direction régionale Nouvelle-Aquitaine. Opérationnels, ingénieurs, experts en numérique, data scientists… C’est grâce à eux que nous pouvons proposer des offres innovantes et c’est comme cela que nous donnons du génie aux performances de nos clients !
PSA, VINCI, Eiffage, vous avez fait toute votre carrière dans l’industrie. Comment cette expertise a-t-elle forgé le top manager que vous êtes aujourd’hui ?
J’ai eu la chance de travailler dans des entreprises qui m’ont confié des missions à fortes responsabilités assez rapidement. Tout d’abord, en commençant par des fonctions plutôt techniques en tant qu’ingénieur méthodes et performances énergétiques, ensuite, dans l’encadrement de personnel, la gestion d’affaires, les centres de profits et enfin aujourd’hui, dans la gestion d’une importante structure commerciale.
Vous êtes diplômés de la promo 2012 des Arts et Métiers, quel lien gardez-vous encore avec l’école ?
J’accompagne les élèves qui se posent des questions sur leurs choix professionnels et je suis souvent sollicité en direct via l’annuaire des anciens élèves. J’ai également pu faire du tutorat en lien avec les enseignements pour les élèves de 1ère année afin de les aider à équilibrer leur investissement dans la vie associative et dans leur formation d’ingénieur.
La rencontre faite lors de vos années en école d’ingénieurs et que vous n’oublierez jamais ?
Pierre Jourt, mon ancien parrain ! Il a été un guide précieux pendant ma formation, et ce, jusqu’à mes premières années professionnelles.
Pourquoi les ingénieurs ParisTech n’ont-ils rien à envier aux diplômés des plus grandes écoles internationales ?
Au-delà de la qualité de la formation technique et humaine, la force du réseau des anciens élèves est incroyable. Grâce à lui, j’ai pu faire mon stage international dans la Silicon Valley. Une expérience unique durant laquelle j’ai pu bénéficier de l’entraide du réseau sur place.
Chiffres-clé : CA Eiffage Énergie Systèmes : 5.9 milliards € / + de 33000 collaborateurs pour la branche Énergie Systèmes / 400 recrutements par an pour la Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine / 138 alternants en poste au sein de la Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
Contact : Eric.BOULVARD@eiffage.com