Relevez les défis énergétiques sous les tropiques chez EDF SEI Archipel Guadeloupe -L’interview de Milène Stervinou

Interview Milène Stervinou EDF
@GuillaumeAricique

Curiosité, adaptation, motivation, c’est le triptyque gagnant pour rejoindre les équipes de Milène Stervinou (Sciences Po 04, Celsa Sorbonne Université 03, INSEAD 18), Directrice Adjointe d’EDF SEI Archipel Guadeloupe. Participez aux défis énergétiques dans un groupe qui vous offre des parcours à choix multiples.

La singularité de EDF SEI Archipel Guadeloupe ?

Interview Milène Stervinou EDF
Enedis/SIPA/N.Gouhier

Nous couvrons la Guadeloupe continentale, les îles du sud (les Saintes, Marie Galante, la Désirade) et les îles du nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy). Ces zones n’étant pas interconnectées à un autre territoire (comme en Hexagone), nous devons faire preuve d’une grande rigueur pour faire correspondre le niveau de production aux besoins en électricité à tout moment et à de la réactivité en cas de crise, notamment climatique. Nous couvrons l’intégralité des métiers de la chaine de valeurs de l’électricité : depuis la production, jusqu’à la vente et le conseil aux clients, en passant par la gestion du système électrique, le transport et la distribution.

L’innovation, pièce maîtresse pour accompagner le territoire dans sa transition énergétique ?

La part d’énergies renouvelables dans notre mix électrique est d’un peu plus de 35 % (géothermie, solaire, éolien et biogaz). Notre objectif est d’atteindre 100 % d’ENR à horizon 2030. Pour ce faire, nous sommes notamment engagés dans la décarbonation de certaines centrales thermiques qui fonctionnent au fuel afin de les convertir aux biocombustibles. Les nouvelles technologies nous permettent de développer des solutions afin d’augmenter la part d’ENR intermittente dans le mix énergétique, sans menacer la sûreté du système électrique (stockage, apport d’inertie). Nous recueillons et analysons aussi beaucoup de datas en temps réel issus de capteurs positionnés sur notre réseau et nous déployons des compteurs communicants chez nos clients pour les aider à maîtriser leur niveau de consommation.

Comment favorisez-vous la créativité au sein des équipes ?

L’innovation fait partie de l’ADN du Groupe EDF. Nos Ambassadeurs innovation sont chargés de faire émerger et de développer des idées pour améliorer nos modes de fonctionnement et les services à nos clients. La direction SEI récompense les innovations les plus créatrices de valeurs au travers des prix SEI Nov. Nous travaillons aussi avec des startups locales pour améliorer l’exploitation des données. Cela nous permet de penser différemment et de proposer des services en phase avec les attentes de nos clients.

En quoi consiste le parcours d’intégration sur votre territoire ?

Nous accompagnons les nouveaux collaborateurs sur plusieurs mois durant lesquels ils observent et s’imprègnent de leur job. Les jeunes cherchent un métier porteur de sens qui résonne avec leurs propres valeurs. Chez EDF, nos missions de service public s’inscrivent sur le long terme.

Vos conseils aux jeunes talents ?

Soyez ouverts au monde et faites-vous plaisir dans votre job, c’est le seul moyen d’être performants. N’hésitez pas à découvrir d’autres domaines, à vous enrichir d’expériences différentes et à être acteur de votre parcours.

Combien de jeunes dip’ allez-vous recruter cette année ?

Nous recrutons chaque année une vingtaine de personnes dans les métiers techniques (data analyst, data scientist) ou dans les fonctions d’appui (finance, RH, achats). Nous avons aussi besoin de conseillers clientèle et d’ingénieurs pour manager des équipes et piloter des projets. Nous cherchons des personnes curieuses, attirées par les défis du secteur de l’énergie. Plus largement, le groupe EDF offre des opportunités d’évolution et de mobilité géographique ou fonctionnelle via des carrières variées. Arrivée en 2005, j’ai exercé des métiers en RH, exploitation de réseaux, prévention sécurité, technique/clientèle et management. C’est une chance de continuer à apprendre tout au long de sa vie et c’est la force du groupe. Il n’y a pas de parcours linéaire chez EDF, dès lors qu’on fait preuve d’agilité intellectuelle, d’une capacité à s’adapter à rebondir.

Contact : milene.stervinou@edf.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter