Les universités sont de grands navires avec des milliers d’étudiants, des centaines d’enseignants-chercheurs et de formations. Elles ont gagné en agilité depuis la loi sur leur autonomie de 2007 et celle sur la recherche de 2006 qui leur a permis de nouer des alliances structurantes. Elles se sont engagées dans cette dynamique, témoignant d’une ambition d’excellence et de compétitivité renouvelées.

 

Université Panthéon-Assas Paris-II

Louis Vogel, président de l'Université Panthéon-Assas Paris-II et président de la Conférence des présidents d'Université (CPU)

Louis Vogel, président de l'Université Panthéon-Assas Paris-II et président de la Conférence des présidents d'Université (CPU)

 

« La professionnalisation est un axe essentiel de notre pédagogie. Des praticiens animent des ateliers pour nos étudiantsafin qu’ils considèrent ce qu’est l’exercice du métier d’avocat, de notaire, de commissaire de police. En 4e année, des étudiants encadrés par des avocats travaillent au sein de la Maison du droit pour prodiguer des conseils juridiques gratuits. Ils peuvent aussi participer à des concours de plaidoiries à partir de vrais dossiers, et passent devant un jury de premier plan. Outre les actions de l’association des anciens, nous avons instauré une Job Fair durant laquelle nos étudiants peuvent rencontrer des entreprises et cabinets d’avocats. Toutes ces actions concourent à leur excellent taux d’insertion professionnelle.
Pour la réussite de chacun à l’université. Nous avons mis en place un système d’orientation active. Dès la 1ère année, ceux qui en ont besoin peuvent intégrer des parcours de réussite. Cela augmente concrètement le taux de réussite aux examens. Nous proposons aussi des parcours renforcés pour les meilleurs éléments. Ils suivent des cours supplémentaires au sein du Collège de droit dans une perspective d’enrichissement de leurs cursus. L’originalité du dispositif, c’est qu’il est possible de passer d’un parcours à l’autre en fonction de l’évolution de son niveau académique. Cela crée une vraie motivation parmi les étudiants.
Notre ambition d’excellence est également celle du PRES Sorbonne Universités et notre conviction de son potentiel pour faire partie des 10 meilleures universités du classement de Shanghai. »

 

Contacts :
www.u-paris2.fr
www.louisvogel.net

 

 

 

Université Paris-Sorbonne

Université Paris-Sorbonne

Université Paris-Sorbonne

 

Université française la plus réputée dans le monde, est l’héritière d’un collège fondé au XIIe siècle. Son excellence dans les lettres, les langues, les civilisations et les sciences humaines et sociales ne se dément pas. Sont également rattachées à la Sorbonne, 3 écoles supérieures professionnelles : le Celsa, un IUFM et la Sorbonne Abu Dhabi. 1 300 enseignants-chercheurs forment 23 271 étudiants et travaillent au sein de 18 unités de formation et de recherche. La recherche est animée par 41 équipes, dont une quinzaine associées au CNRS. Elles accompagnent 300 doctorants. L’excellence de l’établissement a été reconnue au travers de l’attribution de plusieurs Idex et Labex dans le cadre de l’opération campus. Engagée dans le processus d’autonomie, une petite révolution de son fonctionnement, la Sorbonne s’est dotée d’une équipe de gestionnaires de haut niveau.
La première préoccupation reste bien sûr l’insertion professionnelle, avec l’ambition de toujours l’améliorer en ouvrant les étudiants à la vie économique, 10 % seulement des diplômés occupant des postes d’enseignants.

 

Contacts :
www.univ-paris1.fr

 

 

 

Université Pierre et Marie Curie

Université Pierre et Marie Curie

Université Pierre et Marie Curie

 

La première université scientifique et médicale de France a elle aussi amorcé sa mue, avec l’ambition d’apporter innovation et créativité.
En matière de recherche son credo est la quête du savoir au plus haut niveau d’exigence. 5 000 chercheurs travaillent au sein de 120 laboratoires, certains en partenariat avec le CNRS, l’Inserm et l’Institut Pasteur. L’UPMC participe à 8 Labex (laboratoire d’excellence) et à l’Idex (Initiative d’excellence) SUPER. La reconnaissance de son excellence dépasse nos frontières puisque l’UPMC est classée 8e université européenne dans le classement de Shanghai et 41e mondiale. Elle occupe également la première place mondiale en mathématiques et fait partie des cinq premières en chimie.
L’UPMC forme 32 000 étudiants, dont 20 500 en sciences et 8 500 dans le domaine médical. Elle les prépare au master mais aussi à devenir ingénieurs au sein de Polytech’Paris-UPMC.

 

Contacts :
www.upmc.fr

 

 

 

Université de Technologie de Compiègne

Alain Storck, directeur de l'UTC depuis janvier 2012

Alain Storck, directeur de l'UTC depuis janvier 2012

 

L’Université de Technologie de Compiègne est la première école d’ingénieurs post bac. Elle forme 3 900 élèves ingénieurs, 250 en Master, 300 doctorants dans ses 9 laboratoires et propose un offre de 13 doubles diplômes internationaux. Membre de deux pôles de compétitivité dans les domaines liés aux investissements d’avenir, elle a remporté des Labex et Equipex. Il s’agit des pôles I-Trans (transports) et IAR (industrie et agroressources), domaines phares de l’UTC en tant que pionnier des biotechnologies.
L’UTC réaffirme son ambition portée par son nouveau directeur, Alain Storck. « Comment gérer le complexe et l’incertain, savoir coopérer dans un monde multiculturel où l’information et la communication, et donc la relation, occupent une place centrale ? Comment inscrire son action dans le cadre d’un nouveau rapport au temps et à l’espace dans un contexte de mondialisation ? Telles sont les compétences nouvelles que devront posséder les futurs ingénieurs et scientifiques diplômés de l’UTC, sans oublier une capacité à créer et à innover dans une économie dite de la connaissance et du savoir. Former l’Honnête Ingénieur du XXIe siècle, capable de donner du sens à l’innovation et d’assumer une responsabilité sociétale, telle est l’ambition qui nous anime. »

 

Contacts :
www.utc.fr

 

 

L’excellence s’exprime aussi dans l’alliance entre pairs
Les Universités Panthéon-Assas, Paris-Sorbonne, UPMC et le Muséum d’Histoire Naturelle sont membres fondateurs du PRES Sorbonne Universités. L’INSEAD et l’UTC sont membres associés. Le PRES a pour ambition de prendre place dans la compétition scientifique mondiale grâce au partage et à la mutualisation des actions internationales, de certaines formations, actions de recherche et relations avec les entreprises. Les alliés ont déjà monté 8 Licences croisées dans une optique pluridisciplinaire. Les trois universités fondatrices ouvrent en 2012 avec l’INSEAD une école internationale de droit et gestion à Paris et Singapour ; tandis que l’INSEAD, la Sorbonne, Panthéon-Assas et Paris-VI s’unissent pour l’ouverture d’un campus international à Abu- Dhabi.
www.sorbonne-universites.fr