« Je suis un pur produit de l’INSA Lyon ! » L’attachement d’Eric Maurincomme à l’école qui l’a formé n’a d’égal que son ambition, en faire un acteur de référence à l’échelle mondiale. Il insiste sur les valeurs d’ouverture et de diversité qui lui sont si chères.

 

Mon histoire avec l’INSA Lyon

Je nourris une relation très intime avec l’INSA Lyon puisque j’y ai été formé ! Ma sœur également ingénieure INSA m’a montré la voie. En 1986, j’ai eu la chance de partir en Australie et de suivre une filière en anglais, originale à l’époque. Cette ouverture m’a forgé et continue d’être une force de l’école.

Et l’histoire de votre retour en tant que DG ?

Je n’avais pas mis les pieds sur le campus depuis 17 ans. La lecture de l’annonce pour le poste a réveillé un souvenir en moi : lorsque j’étais étudiant et passais devant le bâtiment de la direction en vélo, je me disais que ça devait être sympa d’être directeur. Après avoir vécu dans 6 pays différents, j’étais de retour !

Ma plus grande ambition pour l’école

Faire de l’INSA Lyon une institution de technologie, une université polytechnique de référence dans le monde. Notre excellence est déjà distinguée par les classements notamment en génie mécanique, en génie biomédical et en génie physique. Mon autre ambition est que l‘école soit le lieu d’épanouissement de nos étudiants. Qu’à l’INSA Lyon, ils révèlent leur potentiel et se trouvent.

Ma plus grande fierté de directeur

Ce sont mes étudiants ! Je suis fier de les voir grandir et s’épanouir ; de leur enthousiasme, de leur réussite. Ils se battent pour leurs valeurs, c’est une  richesse extraordinaire pour de futurs cadres et leaders. En miroir, je suis fier de notre capacité à les accompagner dans ce processus, à leur donner les clés de compréhension d’un monde incertain, à les confronter à la diversité avec 92 nationalités sur le campus.

Mon cours chouchou

Le cours de traitement du signal, car je suis un amoureux de la transformée de Fourier. Associé à l’électromagnétisme cela permet la transmission d’information sans fil. C’est ce « miracle » qui m’a donné envie de devenir ingénieur.

Mon lieu préféré sur le campus

Comme j’y habite c’est compliqué de vous répondre. Je choisirais donc un lieu symbolique de notre mission, transmettre des connaissances et compétences : nos amphis. Ils mettent en lumière le travail de nos enseignants. Rien ne remplace le cours d’un bon professeur, cette alchimie qui se crée dans une classe.

Dans mon bureau on trouve

Des rhinocéros ! Celui que j’aime le plus est un origami offert par une étudiante. C’est devenu notre animal fétiche à la suite d’un projet mené par des étudiants avec le service culturel et un sculpteur. Il y en a plusieurs sur le campus. Autre objet fétiche, une théière car je suis un grand amateur de thé.

Mon INSA Lyon en 1 mot

Diversité ! Tous les métiers sont représentés à l’INSA, du chercheur de haut niveau à la serveuse au restaurant ; nous avons battu notre record de féminisation cette année avec 44 % de jeunes filles entrantes ; nous accueillons près de 80 étudiants en situation de handicap ; 30 % d’étudiants internationaux ou encore près de 30 % de boursiers.

Mon conseil aux étudiants

Saisissez toutes les opportunités offertes par l’INSA Lyon en formation, recherche, vie associative, rencontres avec les anciens et entreprises pour grandir et vous enrichir. Et faites ce qu’il vous plaît. C’est en vous faisant plaisir que serez bons et que vous progresserez.

Mon message aux alumni

Je leur dis aussi faites ce qu’il vous plaît ! Et restez connectés à votre école. Votre soutien est important pour soutenir notre développement et accompagner les étudiants dans leurs projets.

Le mot du président du groupe INSA Les INSA forment des ingénieurs, mais pas seulement ! Ce slogan rappelle que nous formons les ingénieurs citoyens dont la société a besoin pour comprendre et démystifier l’impact des sciences et technologies.

 

Enquête insertion CGE : où sont les diplômés des grandes écoles ?

Taux d’emploi, salaire moyen… Zoom sur la dernière enquête insertion CGE sur la situation des diplômés de business schools et d’écoles d’ingénieurs.

Industrie 4.0, Industrie du Futur… L’usine se lance à la conquête du 21e siècle !

L’industrie est en prise avec les réalités technologiques. Véritables hubs d’innovations, les usines deviennent le lieu idéal pour tous les jeunes tech addicts !

They want you – Quand l’entreprise citoyenne matche avec les jeunes dip’

L’entreprise citoyenne : utopie ou véritable alternative business ? Analyse de Caroline de la Marnierre, Fondatrice de l’Institut du Capitalisme Responsable

They want you – Has been la qualité de vie au travail ?

Environnement et relations de travail, conciliation vie pro – vie perso, climat social, égalité professionnelle, rémunération, RSE… analyse de la QVT

Frais de scolarité : l’inexorable hausse ?

L’affaire des frais de scolarité différenciés pour les étudiants étrangers le rappele : le coût des études est une question sensible.

They want you – Les 8 best practices du DRH en 2019

Tuto – Les conseils de Vincent Binetruy, Directeur France du Top Employers Institute pour mettre en œuvre les bonnes pratiques RH 2019

« Usages à vendre ! » : Les nouveaux défis du Directeur commercial

Aujourd’hui, les clients ne veulent plus seulement d’un produit. Web et concurrence, le rôle du Directeur commercial est plus important que jamais.

They want you – Travail d’équipe et engagement des collaborateurs : la science à la rescousse !

Neurosciences et sciences comportementales influencent de plus en plus les politiques RH, l’aménagement des lieux de travail et le leadership. Analyse d’Erwan Devèze.

Comment le Directeur immobilier relooke les entreprises

Zoom sur le Directeur immobilier dont la mission est d’imaginer les espaces de travail et de vie des équipes pour faire de sa société la deuxième maison des collaborateurs.

Le football féminin en attaque

A l’occasion de la Coupe du monde féminine de football, Michael Tapiro, fondateur et directeur général de la Sports Management School, fait la passe au sport féminin, qui ne cesse de marquer des points.