Jean-Philippe Kotowicz, nouveau directeur d’OpenINSA, service d’innovation pédagogique du Groupe INSA

Jean-Philippe Kotowicz, nouveau directeur d’OpenINSA, service d’innovation pédagogique du Groupe INSA
Jean-Philippe Kotowicz, nouveau directeur d’OpenINSA, service d’innovation pédagogique du Groupe INSA

Jean-Philippe Kotowicz, enseignant-chercheur à l’INSA Rouen-Normandie, succède à Jean-Yves Plantec (INSA Toulouse) à la tête du service d’innovation pédagogique du Groupe INSA, OpenINSA. Il a pris ses fonctions le 1er mars 2024.

Créé en janvier 2018, OpenINSA change de directeur. Jean-Philippe Kotowicz, enseignant-chercheur en informatique au département de Génie Mathématique de l’INSA Rouen Normandie et membre du comité de pilotage d’OpenINSA, a succédé le 1er mars 2024 à Jean-Yves Plantec, enseignant-chercheur au département de Génie Mathématique et Modélisation de l’INSA Toulouse. Ce dernier a porté la création de ce service innovant et en a assuré sa direction durant plus de six ans.

Pour Jean-Philippe Kotowicz : “Ma volonté est de m’inscrire dans les pas de Jean-Yves Plantec, pour poursuivre le déploiement de ce magnifique service d’innovation pédagogique qui opère au niveau du groupe INSA. OpenINSA rapproche nos collègues ingénieurs pédagogiques des enseignants, mais aussi des personnels administratifs, dans un esprit de collégialité. Ensemble, nous imaginons de nouveaux outils et services avec un objectif commun : l’épanouissement de nos étudiantes et étudiants”.

Pour Jean-Yves Plantec : “Ces six dernières années à la direction d’OpenINSA furent une expérience très intense et marquée par la joie : celle qu’OpenINSA ait pu contribuer ici ou là, auprès d’une enseignante ou d’un enseignant, d’un collectif ou d’un service, à transformer une pratique ; la joie de rencontres fertiles et d’échanges fructueux, que ce soit dans le groupe très divers que constitue OpenINSA ou au sein du Groupe INSA tout entier”. Jean-Yves Plantec conserve jusqu’en décembre 2025 la gestion du projet INSA 2025, labellisé DemoES en 2022 et instruit au sein d’OpenINSA.

Membre du comité de pilotage d’OpenINSA depuis 2018

Détenteur d’un DEA de sciences cognitives (Université Paris-Sud, 1998) et d’un doctorat d’informatique (Université Paris-Sud – LIMSI-CNRS, 2002), Jean-Philippe Kotowicz est maître de conférence à l’INSA Rouen-Normandie depuis 2003, au sein du département Génie mathématique. Il mène ses recherches au sein du laboratoire d’Informatique, de Traitement de l’Information et des Systèmes (LITIS), unité de recherche en sciences et technologies de l’information rattachée à l’Université de Rouen Normandie, l’Université Le Havre Normandie et l’INSA Rouen Normandie.

Référent numérique pour l’INSA Rouen Normandie, Jean-Philippe Kotowicz a participé à plusieurs actions du Groupe INSA, dont la création de l’INSA Euro-Méditerranée en tant que responsable de la filière Système d’Information et de Communication (SIC) et référent du service Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).

Il est membre du comité de pilotage d’OpenINSA depuis sa création et impliqué dans différents chantiers portés par le service.

Des projets d’ampleur pour OpenINSA

Aux côtés de la vingtaine de personnels mobilisés au sein d’OpenINSA – issus des 7 Instituts -, Jean-Philippe Kotowicz a pour mission de poursuivre le développement du service. Créé en 2018 pour fédérer les actions d’innovation pédagogique des écoles du groupe et en porter de nouvelles, OpenINSA est aussi devenu au fil des années un creuset et un laboratoire de pratiques appelées à se diffuser dans les INSA : pratiques collaboratives, intelligence collective, organisation apprenante, interdisciplinarité, approche de la complexité, gestion de la connaissance, pratique de l’intelligence artificielle… Au total, plus de vingt projets sont menés en parallèle, pour un budget annuel d’environ 1 million d’euros.

Parmi les projets en cours : 

  • Formations nouveaux entrants (FNE)
  • Formation en ligne pour les personnels (ClimatSup INSA, réalité virtuelle, intelligence artificielle)
  • Pôle réalité virtuelle
  • INSA 2025 : labellisé “Démonstrateur de l’enseignement supérieur” par le gouvernement en octobre 2022, INSA 2025 se consacre à encore mieux accompagner les apprenants INSA dans leur parcours d’étude grâce au déploiement de nouveaux outils numériques. 

Pour Jean-Philippe Kotowicz : “En parallèle de ces projets structurants, OpenINSA doit continuer de fédérer les cellules pédagogiques des INSA en créant un collectif dynamique et expert. C’est l’ADN même d’OpenINSA, que nous souhaitons continuer de cultiver”.

Pour Romuald Boné, vice-président Transformations numériques et pédagogiques du Groupe INSA et directeur de l’INSA Strasbourg : « Le travail effectué par les équipes d’OpenINSA, menées par Jean-Yves Plantec et aujourd’hui par Jean-Philippe Kotowicz est précieux. OpenINSA est devenu au fil des années un laboratoire de pratiques qui accompagne les INSA et toutes les équipes dans leur transformation. Le projet INSA2025 en est le parfait exemple. Dans un monde de plus en plus complexe, c’est un atout indéniable ».

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