Son agilité a fait sa renommée. Grâce à sa réactivité opérationnelle, le petit poucet des pétroliers réussit là où les majors ne s’aventurent pas, comme l’explique fièrement Michel Hochard (ICN 77) directeur général de Maurel & Prom.

 

Crédit Photo BLAISE LAVIGNE

L’esprit pionnier souffle encore sur cette vieille dame qui approche les deux siècles. D’abord spécialisée dans le shipping, Maurel & Prom s’est progressivement tournée vers l’exploration et la production d’hydrocarbures, en s’adaptant toujours à son époque. « Continuer à croître dans un secteur de l’énergie en pleine évolution est aujourd’hui notre principal enjeu » affirme Michel Hochard. Conscient que le pétrole « a perdu de son aura », il se veut encore plus vigilant en matière de RSE pour son entreprise, signataire d’une charte EHS-S. « Dans le contexte actuel, une mauvaise gestion environnementale ou sociétale peut avoir des conséquences irrémédiables. On se doit d’être irréprochable ».

Se positionner face aux énergies renouvelables

Impossible non plus d’ignorer le mouvement de fond amorcé vers les énergies renouvelables, même si leur contribution à l’énergie mondiale est encore faible. Les groupes pétroliers y consacrent en effet de gros efforts financiers en termes de recherche et développement. « Comme nous n’avons pas les mêmes capacités que les majors du secteur, nous assumons notre stratégie de suiveur, en nous tenant prêts à saisir les opportunités et à nous positionner sur des niches. Nous avons d’ailleurs commencé à installer des panneaux solaires autour des sites que nous explorons, comme par exemple au Gabon en partenariat avec le gouvernement. »

L’esprit PME

Avec 650 collaborateurs répartis à travers le monde (Afrique francophone, Amérique Latine, Canada…), dont seulement 45 dans son siège parisien, Maurel & Prom est une entreprise à taille humaine où les prises d’initiatives sont encouragées. « En entrant ici, les jeunes accèdent directement à des responsabilités opérationnelles, et se sentent tout de suite utiles. Les circuits décisionnels et hiérarchiques sont très courts, un peu comme dans une PME » explique Michel Hochard. Ici, pas de « job description limitative », chacun étant placé en position de contributeur et en capacité d’élargir son champ d’action, dans le respect d’un travail en équipe productif et challengeant. « Ce n’est pas l’anarchie, mais ce mode de fonctionnement ne convient pas à tout le monde, il faut un esprit plutôt entrepreneur » prévient, souriant, le DG. Et ce d’autant plus que le groupe est reconnu pour sa grande réactivité et ses capacités d’adaptation : « notre force réside dans notre différence. Nous allons là où ça paraît compliqué, nous réussissons là où les majors ne vont pas naturellement ». Rapides dans leurs réponses, et rapidement mobilisables sur le terrain, les équipes de Maurel & Prom ont ainsi contribué à bâtir sa renommée d’entreprise agile et proactive.

Ouverture internationale exigée

Pour des jeunes diplômés créatifs et ambitieux, différents métiers challengeant sont accessibles dans le groupe : forage, exploration, suivi du cost, gestion de projets, systèmes d’information, finance… « Dans toutes les fonctions, la mobilité internationale est essentielle car nous sommes en lien quotidien avec nos filiales à l’étranger et nos deux centres opérationnels au Gabon et en Tanzanie. Les voyages ponctuels sont donc fréquents. Au-delà de la maîtrise de langues étrangères, la curiosité et l’ouverture culturelle sont de vrais atouts : ils permettent d’accepter et d’intégrer les différentes formes de réflexion et de pratiques ».

Pour moi, l’ICN c’est…

La richesse des intervenants
L’esprit d’initiative
L’ouverture transdisciplinaire
L’entrepreneuriat associatif

Le plus ambiance de Maurel & Prom

Chacun laisse la porte de son bureau ouverte en permanence, la communication directe est privilégiée !

Mes conseils de DG « Soyez contributifs, n’attendez pas pour montrer votre apport. Et ne vous laissez pas emporter dans un faux confort. Faites-vous plaisir en travaillant, sinon changez ! »

Contact : mhochard@maureletprom.fr; ceichinger@maureletprom.fr

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus