Vous rêvez d’IT 4.0 ? EDF est fait pour vous ! – L’interview de Laura Pascu

Interview Laura Pascu EDF
Denis Allard // @ Agence R

La révolution numérique redistribue les cartes chez EDF où le développement de solutions toujours plus innovantes est une priorité, tout comme le recrutement de jeunes talents. Miroir de cette politique ambitieuse, le rachat des activités nucléaires de GE Steam Power par EDF symbolise parfaitement cette transition énergétique responsable. Explications avec Laura Pascu (Efrei 05) qui dirige l’intégration IT de cette acquisition cruciale pour EDF et l’industrie française.

En quoi le rachat des activités nucléaires de GE Steam Power par EDF entre-t-il pleinement dans la politique de relance de la filière nucléaire annoncée par Emmanuel Macron ?

Interview Laura Pascu EDF
Philippe Chouquet // @ EDF 2024

Le groupe EDF souhaite continuer à développer le nucléaire, essentiel pour atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé par la France et l’Union européenne. Les annonces faites récemment par le gouvernement d’une commande de six nouveaux réacteurs EPR 2 en France et le lancement d’études pour huit réacteurs additionnels, confortent d’ailleurs cette politique. En ce sens, le rachat des activités nucléaires de GE Steam Power par EDF, incluant les turbines Arabelle, constitue un élément clé de notre stratégie industrielle. Ces dernières sont les plus puissantes au monde et équipent déjà un tiers des centrales nucléaires de la planète.

Dites-nous en plus sur ce projet d’intégration IT aussi complexe que singulier.

La direction du projet d’acquisition rassemble des compétences très complémentaires, que ce soit sur le plan industriel, juridique, financier ou RH. Je dirige pour ma part les équipes IT pluridisciplinaires et multiculturelles d’environ 150 collaborateurs. Le but ? Reconstruire tout le système d’information de la future filiale afin de déconnecter la cinquantaine de sites de General Electric concernés et de les raccorder au SI de EDF. Cela sous-entend de remplacer tous les équipements IT, de monter des infrastructures pour plus de 200 systèmes applicatifs nouveaux (ingénierie, RH, etc.) ainsi que tous les outils collaboratifs utilisés quotidiennement par 4 000 utilisateurs (identités numériques, messageries, etc.).

Quid de votre rôle direct en tant qu’IT Program Director ?

Mon rôle principal, au-delà de diriger les équipes et superviser l’avancement des différents chantiers, est de gérer les nombreux risques inhérents à ce projet en termes de délais, de périmètre et de relation avec le vendeur. Autre point très important, la réussite du programme dépend aussi de ma capacité à anticiper et préparer les prochaines étapes.

Quelles opportunités pour les talents au sein du pôle IT d’EDF ?

Avec les perspectives de prolongation du parc nucléaire existant, le groupe EDF recrutera d’ici 2033 environ 10 000 collaboratrices et collaborateurs par an, du CAP au bac +5, dans des métiers techniques et scientifiques. Pour nos enjeux de développement du nucléaire, tous nos projets riment aujourd’hui avec numérique. Les jeunes talents peuvent ainsi nous rejoindre en stage, alternance ou premier job sur tous les métiers de l’IT. Sachant que les compétences qui émergent sur des technologies autour de la data, l’IA, la cyber ou le cloud sont naturellement très appréciées.

L’Efrei, un plus dans la construction de la manager que vous êtes ?

J’ai fait partie de la Junior-Entreprise de l’école, ce qui m’a permis de travailler sur des projets collaboratifs passionnants et très formateurs et, parallèlement, de financer mes études. Cette activité au sein de l’association m’a vraiment donnée goût au management en me confrontant aux réalités et exigences du monde de l’entreprise. Par ailleurs, si le cursus académique à l’Efrei est très pointu sur le plan numérique, j’ai particulièrement apprécié la rigueur apportée aux cours d’anglais et l’ouverture culturelle qui nous était proposée via les séjours à l’étranger.

Comment EDF participe positivement à l’humanité augmentée ?

La relance de la filière nucléaire française par EDF et les nouvelles technologies que cela implique, contribuent largement au processus de décarbonation de l’énergie. Cette politique illustre notre volonté de sauvegarder la planète et d’assurer la survie de l’Humanité.

Contact : www.edf.fr/edf-recrute

« Ose l’IT chez EDF »

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

PGRpdiBjbGFzcz0iX2JybGJzLWZsdWlkLXdpZHRoLXZpZGVvLXdyYXBwZXIiPjxpZnJhbWUgdGl0bGU9Ik9zZSBsJiMwMzk7SVQgY2hleiBFREYiIHdpZHRoPSI4MDAiIGhlaWdodD0iNDUwIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUtbm9jb29raWUuY29tL2VtYmVkL0h0NUFBVEUtYkE4P2ZlYXR1cmU9b2VtYmVkIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3c9ImFjY2VsZXJvbWV0ZXI7IGF1dG9wbGF5OyBjbGlwYm9hcmQtd3JpdGU7IGVuY3J5cHRlZC1tZWRpYTsgZ3lyb3Njb3BlOyBwaWN0dXJlLWluLXBpY3R1cmU7IHdlYi1zaGFyZSIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPjwvZGl2Pg==
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter