Rejoindre une entreprise qui place le développement durable au cœur de ses priorités depuis vingt ans, c’est ce que vous propose Carine Glas (CPE Lyon 01), Standardization & Influence Vice President de Schneider Electric.
Que signifie pour Schneider Electric d’être une entreprise à impact ?
En tant que spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, nous œuvrons au quotidien pour que chacun puisse avoir accès à une énergie optimisée, notamment grâce à l’intégration des énergies renouvelables et à la digitalisation des mesures et du pilotage. Schneider Electric a placé sa stratégie développement durable au cœur de ses priorités depuis plus de vingt ans et aspire à être un modèle dans tous les domaines : développement des offres, supplychain, partenariats locaux, gestion des usines, diversité sociétale… Nous sommes une des rares entreprises engagées dans l’initiative mondiale SBTI (Science Based Targets Initiative) et axons notre effort sur l’innovation technologique pour transformer les usages et réussir rapidement la transition énergétique.
L’industrie du futur, c’est dans votre entreprise qu’elle s’écrit ! Racontez-nous comment les jeunes diplômés peuvent y participer.
Nous avons besoin des jeunes talents pour nous accompagner sur nos deux technologies cœur : l’électrification et le numérique. Nous recherchons donc principalement des ingénieurs tournés vers l’innovation et les technologies de demain telles que l’IA, l’IoT et les réseaux électriques, et ce sur l’ensemble du cycle de vie des solutions. Ils pourront découvrir de nouveaux domaines d’application dans le bâtiment, l’industrie, les datacenters ou les infrastructures. Une des particularités du groupe est de valoriser tout autant les parcours de management que les parcours d’experts.
Déroulez-nous votre feuille de route en tant que Standardization & Influence Vice President ?
En tant qu’ingénieure en électronique et traitement du signal, j’ai commencé par une carrière technique dans un contexte international, avant d’évoluer vers le business. Aujourd’hui, j’ai un métier très particulier car je m’occupe de la standardisation : il s’agit de définir avec les parties prenantes du marché (dont certains sont nos concurrents), les normes dont le secteur a besoin pour supporter les nouvelles réglementations qui arrivent. Cette coordination dans l’écriture des règles se fait au niveau international, au sein de vastes comités techniques, dans le cadre de l’IEC (International Electrotechnical Commission). La standardisation permet d’accompagner les innovations dont le secteur a besoin en adressant de nouvelles thématiques notamment les caractéristiques environnementales des produits, l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques, l’interopérabilité des systèmes connectés ou encore la cybersécurité dans la distribution électrique. C’est un travail passionnant qui nécessite une bonne connaissance des offres, une capacité à convaincre, et aussi de la pédagogie afin de faire connaître et appliquer ces normes qui restent volontaires.
Vous évoluez depuis 18 ans chez Schneider Electric, comment résumeriez-vous l’état d’esprit qui y règne et les valeurs qu’on y retrouve ?
Avec plus de 130 000 salariés dans le monde, nous sommes une entreprise globale avec un modèle multi-local, organisé autour de hubs régionaux (Amérique du Nord, Inde, Asie-Pacifique et Europe) pour être au plus proche de chaque marché. En 18 ans, j’ai beaucoup voyagé et j’ai exercé des métiers très différents. Schneider Electric accompagne l’évolution professionnelle de ses collaborateurs, en encourageant la prise de risques, mais aussi la prise d’initiative. Le leadership est encouragé, tout comme la mixité inter-générationnelle et culturelle. Ouverture d’esprit et curiosité seront donc très utiles chez nous !
Votre premier wahou en arrivant à Lyon comme étudiante ?
Originaire de Bourg en Bresse, j’ai tout de suite été séduite par la beauté de cette ville et par son histoire, marquée par les traboules et la Résistance.
Egalement Conseillère au Commerce Extérieur
Nommée CCE cet été, j’ai un rôle de conseil auprès des pouvoirs publics, d’appui aux entreprises exportatrices et de formation des jeunes. Participez au grand prix de l’international 2024 en flashant le QR code !
Mes années CPE Lyon
De très belles années, marquées par l’entraide et la solidarité. J’ai profité de ma 4è année pour faire une césure et travailler comme ingénieure en Allemagne, une belle opportunité encouragée par l’école.
Mon coup de cœur lyonnais, c’est l’aviron ! On peut le pratiquer sur le Rhône toute l’année, un sport très complet, dans un cadre magique.
Contact : carine.glas@se.com