LEADER TECHNOLOGIQUE MONDIAL DES SYSTÈMES D’AUTOMATISATION INDUSTRIELLE PNEUMATIQUES ET ÉLECTRIQUES, FESTO EST AU COEUR DE LA 4e RÉVOLUTION INDUSTRIELLE. PDG DE FESTO FRANCE, JEAN-MICHEL TASSE, UTBM 85, ICG 97, IHFI 99, IMPULSE À LA FILIALE COMMERCIALE ET D’INGÉNIERIE UNE VÉRITABLE DYNAMIQUE DE CHANGEMENT.

PDG DE FESTO FRANCE, JEAN-MICHEL TASSE, UTBM 85, ICG 97, IHFI 99 © Festo

PDG DE FESTO FRANCE, JEAN-MICHEL TASSE, UTBM 85, ICG 97, IHFI 99 © Festo

Jean-Michel Tasse débute son parcours chez Festo. En contact direct avec les créateurs de cette entreprise familiale allemande, très impliqué en clientèle, il se prend au jeu et acquiert une très bonne vision de l’entreprise dans sa globalité. Il y revient après 2 ans chez Valeo pour prendre la direction commerciale de Festo France, puis la direction.

 

UNE PHILOSOPHIE, LE CONTACT CLIENT
Filiale commerciale, Festo France déploie créativité et innovation au service de ses clients à travers son activité d’ingénierie. C’est dans le contact client que Jean-Michel Tasse trouve son inspiration, des idées et des pistes nouvelles. L’entreprise allemande, qui est passée du développement de machines spéciales à des solutions mécatroniques, explore depuis une quinzaine d’années de nouveaux espaces à travers une plate-forme d’essais qui s’inspire de phénomènes observés par des scientifiques dans la nature, et les reproduit. Les objets bioniques ainsi développés, papillons, libellules, etc. dévoilés à la foire de Hanovre, donnent une visibilité à Festo et contribuent à transformer l’image de l’industrie. En Allemagne, Festo fait partie des 4 sociétés qui pilotent le projet « Industrie 4.0 » et conseillent le gouvernement fédéral allemand.

 

UNE ENTREPRISE APPRENANTE
Dans la tradition du fondateur de Festo qui s’implique dès le milieu des années 50 dans la formation des jeunes et crée une activité didactique, Jean-Michel Tasse développe les relations avec les écoles d’ingénieurs et organismes qui forment des techniciens. Pour faciliter le recrutement, détecter de futurs talents, il crée en 2014 le Mastère Spécialisé Mécatronique & Management, cofinancé par plusieurs entreprises et orienté par rapport aux problématiques du futur. Partenaire des Worldskills France et monde, compétences des jeunes en formation professionnelle, Festo développe des projets communs avec Polytech Lille et les Compagnons du Devoir, qui associent jeunes ingénieurs et compagnons, au sein de binômes ou trinômes. Jean-Michel Tasse impulse une dynamique de changement à Festo, « nous travaillons dans le mouvement industriel automatisé et essayons d’imaginer en permanence ce qu’il faut modifier. Notre préoccupation principale est de trouver de nouveaux espaces inexploités, de nouvelles pistes pour nous différencier de nos principaux concurrents. »

 

EN OUÊTE DE SENS AU TRAVAIL
Quel sens donnez-vous à vos réflexions et actions en tant que dirigeant ?
L’essentiel pour moi est de trouver le moyen de faire réussir les gens qui sont autour de moi, de toujours apprendre, de transférer ce que je sais à travers le comité de direction, des travaux de groupe. L’objectif ultime est que les gens dans l’entreprise travaillent en coopération, qu’ils deviennent autonomes, moteurs, responsables par rapport à ce qu’ils ont à faire.
Quel sens trouvez-vous à titre personnel en qualité de responsable d’entreprise ?
On ne peut pas prêcher certaines valeurs si on ne les pratique pas. Je prône l’exemplarité, un élément essentiel de la culture et du fonctionnement très familial de Festo, et la transparence la plus complète par rapport aux collaborateurs. Je porte une attention extrême aux collaborateurs. Ce qui fait la richesse de l’entreprise compétences, leurs motivations, leurs façons de voir les choses, d’échanger avec les autres.
Quel sens un jeune diplômé peut-il trouver en venant travailler chez Festo ?
En termes de technologies, il peut toucher à tout, mettre en oeuvre tout ce que l’on peut imaginer de plus novateur aujourd’hui dans la technique. Nos produits sont présents partout où il y a du mouvement. Les jeunes s’adaptent très vite au fonctionnement de l’entreprise, ils ont accès à de nombreux outils, à un labo qui permet de faire des manipulations, à notre plate-forme de e-learning, à de la formation et se voient confier très rapidement des responsabilités. Les talents les plus motivés peuvent accéder à des responsabilités au niveau international.

 

CHIFFRES CLÉS FESTO :
18 000 personnes, dont 160 en France • CA : 2,45 milliards d’euros • 7 % du CA consacré à la R&D • 2 900 brevets déposés à l’international • 30 000 références au catalogue

 

A.M.O.

 

Contact : www.festo.frwww.polytech-lille.fr/mes2mjean-michel.tasse@festo.com