Parce que le handicap n’est pas un frein à l’entrepreneuriat mais peut au contraire être une source d’innovation, nous partons 6 mois mettre en lumière des initiatives d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

 

Entreprendre un projet qui a du sens

 

Etudiantes à l’EDHEC Business School et à Sciences Po Paris en année de césure, nous avons monté un projet engagé en réponse à un vrai enjeu de société. Nous nous sommes rencontrées dans le cadre d’une association en lien avec le handicap et sommes restées très attachées au projet qu’elle porte : faire une place dans la société aux personnes souvent isolées du fait de leur handicap.

 

En France aujourd’hui, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur à celui du reste de la population active (19 %), et malgré la loi de 2005 qui fixe à 6 % le taux d’emploi dans les entreprises de plus de 20 salariés, 73 % d’entre elles ne remplissent pas leurs obligations d’emploi. Que se passerait-il si nos managers de demain savaient valoriser tous les talents de la société ?

Nous souhaitons comprendre quels sont les freins à cet emploi, et surtout identifier les solutions innovantes qui ont été mises en place pour répondre à ce problème.

 

Le handicap comme levier d’innovation

 

Le projet du restaurant Le Reflet ouvert à Nantes il y a un an nous a interpellées: l’équipe est en majorité composée de personnes trisomiques. L’objectif est de créer un lieu de partage et de rencontre de l’autre pour faire évoluer le regard que porte la société sur le handicap. Au delà de cette démarche, le métier de la restauration et du service ont été repensés de façon totalement innovante. Nous voulons mettre en lumière les initiatives de ce type et contribuer à les diffuser pour inspirer étudiants acteurs, publics et leaders de demain.

 

 

Un tour de France d’abord, prolongé ensuite à l’étranger !

 

Nos régions ont du talent ! Parce qu’il existe de nombreux projets à succès en France qui placent le handicap au cœur de leurs modèles, nous partons 3 mois pour les rencontrer, et relayer leurs modèles par des reportages vidéos. C’est en voiture que nous sillonnerons les routes de France afin de découvrir ces initiatives à l’échelle locale.

La suite ? Rencontrer des projets à l’étranger : en Allemagne, Suisse,  Equateur et Colombie! Nous voulons partager ces histoires d’entrepreneurs particulièrement innovantes et inscrites dans d’autres contextes et cultures. Notre objectif est le même, inspirer et changer le regard !

 

L’info en +: Le taux de chômage des personnes handicapées est de 19%, le double de la moyenne nationale.

 

« Un voyage de mille lieux commence toujours par un Premier Pas ! »  (citation de notre visionnaire taoïste préféré!)

 

CONTACTS

contactunpremierpas@gmail.com

« Premier Pas » sur Facebook  et Linkedln

Soutenez notre démarche sur Hello Asso !