Sur les Traces de Darwin : l’expédition 2024, direction l’archipel indonésien

©Quentin Delattre
©Quentin Delattre

Sur les Traces de Darwin, c’est chaque année quatre étudiants d’AgroParisTech qui partent en expédition scientifique sur les traces d’un ancien explorateur, pour comprendre l’évolution de la biodiversité depuis ses découvertes. En 2024, cap sur l’Asie du Sud-Est, sur les traces d’un des plus grands naturalistes du 19ème siècle.

Une nouvelle équipe pour une nouvelle odyssée : l’expédition Sur les Traces de Wallace

En 2022, entre deux amphis de statistiques, quatre de nos camarades décident d’organiser une expédition scientifique d’envergure : retracer le voyage de Charles Darwin en Amérique du Sud, pour y observer l’état de la biodiversité et sensibiliser le grand public à sa protection, au travers d’un documentaire.

28h d’interviews, 12 000 photos, et un continent traversé plus tard, l’association s’agrandit et une nouvelle équipe prend la relève pour partir à son tour vers un autre paradis sur Terre, direction l’archipel indonésien ! Cette fois-ci, le voyage se déroule sur les traces d’Alfred Russel Wallace, scientifique de renom ayant encouragé Darwin à publier la théorie de l’évolution (rien que ça), mais dont le nom a malheureusement bien moins marqué les consciences que celui de l’auteur de L’origine des Espèces. C’est en Indonésie que Wallace a fait un grand nombre de découvertes : il est entre autres le père de la biogéographie (l’étude de la distribution géographique et historique des êtres vivants), mais aussi un naturaliste remarquable qui a recueilli près de 5 000 spécimens lors de son expédition. Il y a donc de quoi avoir envie de redonner du crédit à cet homme de sciences méconnu. Malheureusement aujourd’hui, cet archipel a connu de nombreux changements et la liste des menaces qui pèsent sur ce coin de paradis n’en finit pas : déforestation, pollution, tourisme de masse, artificialisation des sols, surexploitation des ressources etc.

Une quête d’aventure pour comprendre et faire comprendre les enjeux de la protection de la biodiversité

Notre expédition a deux grands objectifs. Le premier est d’étudier et de vulgariser tout ce que nous apprendrons sur le terrain concernant les espèces et leurs écosystèmes, tout en mettant le doigt sur les différences entre nos observations et celles faites par Wallace, il y a 200 ans. Nous voulons aussi comprendre comment les activités humaines ont influencé l’évolution de ces espèces et bien sûr, partager les réponses à ces questions au plus grand nombre. D’où notre second objectif : sensibiliser aux efforts de préservation de ces milieux, aussi riches que fragiles. Et pour ce faire, nous partagerons dans notre documentaire les initiatives des acteurs locaux qui œuvrent pour préserver la biodiversité à couper le souffle de l’archipel : associations, communautés locales, scientifiques… Ils ont tous des solutions à proposer pour sauvegarder les milieux naturels et les espèces qui les habitent et partager des solutions, c’est là la clé pour motiver notre public à s’engager.

En bref, le projet Sur les Traces de Wallace a pour objectif de transmettre une lueur d’espoir qui encourage à agir pour protéger la biodiversité. Car nous pensons qu’à l’heure où les discours alarmistes se multiplient, le temps est enfin venu de répandre des messages optimistes et mobilisateurs.

Contact :

surlestracesdewallace@gmail.com 
Linkedin : Sur Les Traces De Wallace
Site : https://www.surlestracesdewallace.org/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter